Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Oblata n° 2 de mars 2006

 Archives des bulletins déjà parus

 

Lettre aux Amis et Bienfaiteurs n° 2

Noviciat des Oblates de la Fraternité St Pie X

 

Mars 2006 - n° 2

Chers Amis, chers Bienfaiteurs,

Quelques jours avant son rappel à Dieu, en la fête de l'Annonciation, le 25 mars 1991, S. E. Monseigneur Lefebvre avait béni le projet de la nouvelle maison généralice de Menzingen (Suisse), aussi connue comme « Prieuré Notre- Dame de l'Annonciation ».

Sous ce patronage est placée notre plus grande communauté d'oblates, communauté que nous voudrions vous présenter dans ce bulletin. Ineffable mystère de l'Annonciation !

C'est dans son opuscule « Intimité divine » que le Père Gabriel de Sainte Marie-Madeleine nous invite à méditer sur l'assentiment de Notre Dame au jour de l'Incarnation du Verbe en ces termes :

« Près de vous, ô Marie, je veux apprendre à répéter en toute circonstance votre Ecce ancilla Domini !»

Daigne Notre-Dame de l'Annonciation vous combler de ses grâces.

Vos soeurs oblates de Salvan

 

 

Le prieuré Notre-Dame de l'Annonciation de Menzingen et sa communautté d'oblates

'est en 1993 que la Maison générale déménage à Menzingen dans le Schloss (château) de Schwandegg, abandonnant le canton de Soleure pour celui de Zoug.

La première messe est célébrée le 25 mars et une inauguration solennelle aura lieu le 22 mai. Située à 850 m d'altitude dans les Préalpes, elle jouit d'un calme propice à la prière et au travail.

Accompagnant le Supérieur général et ses collaborateurs, un groupe de 4 oblates vient prendre possession des murs au début du mois d'avril. Ce petit groupe va bientôt connaître un accroissement notable par l'implantation du noviciat des Oblates qui voit le jour à Schwandegg dès 1993 et restera céans jusqu'en 1999 où il se transplantera en Valais, à Salvan.

La Maison générale continuera d'ailleurs à servir de maison de formation épisodiquement, accueillant des « pré-postulantes » de divers pays avant qu'elles ne rejoignent le noviciat. Mais le travail de la Maison générale allant toujours s'accroissant et le nombre de collaborateurs augmentant, la communauté des oblates dut suivre l'inflation générale ! Elle compte aujourd'hui 11 "professes" et 1 novice, représentant 5 nationalités et 3 continents. Il faut dire que le travail ne manque pas et que le chômage y est inconnu. Le courrier volumineux, sous formes de lettres, de fax ou d'emails, le téléphone qui ne sait pas s'arrêter - tout cela venu de tous les coins du monde - mais aussi la comptabilité, l'organisation des voyages dans toutes les directions et sous toutes les latitudes, des publications tel le Cor Unum, sans oublier l'archivage conséquent, ont de quoi occuper une armée de secrétaires, armée qui, pour l'instant, est réduite à 4 unités.

Les autres membres se préoccupent de toutes les tâches matérielles qui vont permettre à la Maison générale son rayonnement et sa fonction de direction : cuisine, buanderie, couture, propreté, jardinage ; les postes sont nombreux à pourvoir pour une communauté forte de 18 membres, sans oublier les tâches qui rapprochent plus spécifiquement de l'autel, telle la sacristie ou l'ornementation de la chapelle, tâches prenantes pour une communauté qui comprend habituellement 5 prêtres et un évêque.

À tout cela s'ajoute enfin un catéchisme donné aux enfants des familles qui fréquentent notre modeste chapelle. Tous ces travaux, la communauté de Menzingen a le privilège de s'en acquitter au coeur même de notre Fraternité, en collaboration étroite avec le Supérieur général et ses Assistants, partageant ainsi sa sollicitude pour tous les membres de notre Société.

Nous sommes ainsi davantage invités à porter dans notre prière et dans notre coeur tous ceux qui oeuvrent pour le Règne de Notre-Seigneur Jésus-Christ au sein de cette petite armée.

 

 

Echos du Noviciat : août à décembre 2005

Lundi 22 août – Fête du Coeur Immaculé de Marie : Nos prières et pensées accompagnent aujourd'hui les pèlerins, dont plusieurs Oblates, qui sont à Fatima pour réparer les outrages faits à Notre Dame.

Mercredi 24 août : Que les chèvres et les moutons de notre voisin visitent plusieurs fois par an le jardin des soeurs, cela fait partie de la vie du Noviciat. La tentative de fuite d'un mouton s'est arrêtée en ce jour dans la clôture électrique. Deux soeurs délivrent le fuyard de sa prison dangereuse. En récompense, elles reçoivent de charmants remerciements : Bêh... Bêh...

Samedi 27 août : Le pèlerinage à Saint Nicolas de Flüe étant annulé en raison des inondations, l'adoration du Très Saint Sacrement a lieu dans les chapelles du district où nous confions tout spécialement à Jésus-Hostie l'audience de Mgr Bernard Fellay, Supérieur Général de la Fraternité, auprès du Saint Père Benoît XVI.

Lundi 12 septembre : Deux nouvelles postulantes commencent, en cette fête du Saint Nom de Marie, leur formation religieuse. Daigne la Très Sainte Vierge les guider durant tout leur noviciat.

Jeudi 15 septembre - Fête de Notre-Dame des Sept Douleurs : Pendant qu'à Salvan quatre Oblates renouvellent leur engagement se déroulent à Menzingen, outre les renouvellements d'engagements, la prise d'habit d'une ancienne religieuse obligée en conscience de quitter sa congrégation. Quelle magnifique preuve de la vertu de force en cette crise de l'Eglise !

Samedi 8 octobre : Notre aumônier, Monsieur l'Abbé Herrbach, également chapelain du Tiers-Ordre de la Fraternité Saint Pie X en Suisse-Romande, invite les soeurs de la schola du Noviciat à Montreux où cinq nouveaux membres s'engagent dans notre Société. C'est une grande joie de voir grandir de plus en plus cette quatrième famille de la Fraternité.

Lundi 10 octobre : Sous un ciel bleu, nous partons en excursion au col du Lin, situé à quelques kilomètres d'Ecône. Arrivées au sommet du col, un petit sanctuaire A 1656 m au col du Lin de Notre Dame nous invite à ? Ecchoss du Noviicciiatt :: aoûtt à déccembrre 2005 ? Chacun dans sa clôture...! réciter l'heure de Sexte. Après un pique-nique dans le bon air valaisan, nous partons en deux groupes : les soeurs montagnardes grimpent en direction de la Pierre Avoi, tandis que les autres admirent sur place les splendides forêts de mélèzes.

14 octobre à 10 novembre : Grâce à l'intervention d'un bienfaiteur et à un don de pierres de la commune, un mur de jardin avec une niche encastrée est réalisé pour retenir un talus. Bientôt les fidèles pourront prier devant la belle statue du Coeur Immaculé de Marie. Merci à la divine Providence, merci à nos bienfaiteurs !

Mardi 29 novembre : Anniversaire du centenaire de la naissance de S. E. Mgr Marcel Lefebvre ! Plusieurs soeurs du Noviciat visitent en profonde action de grâces la tombe de notre vénéré fondateur.

JSamedi 3 décembre : De nombreux pèlerins se réunissent à Biberist pour célébrer deux grands événements : le centenaire de la naissance de Mgr Lefebvre et le couronnement de la Vierge pèlerine. « Ave, ave, ave Maria... » Nos voix se mêlent aux voix des prêtres et des fidèles qui saluent Notre-Dame de Fatima après le couronnement présidé par S. E. Mgr Fellay. Un plan de pèlerinage dans le district de Suisse est établi et nous attendons notre tour pour honorer la Vierge pèlerine à Salvan.

Jeudi 8 décembre - Fête de l'Immaculée Conception : Monsieur l'Abbé Schmidberger, prédicateur de la récollection, reçoit en cette grande fête de Notre Dame - qui est aussi le 30ème anniversaire de son ordination sacerdotale - quatre nouvelles oblates dans la Fraternité, dont les premières vocations du Kenya et du Ghana. Deux postulantes sont revêtues de l'habit religieux. Les fidèles de la chapelle de Sion nous ont préparé une magnifique cérémonie. même la neige n'a pas manqué pour marquer la fête de l'Immaculée.

Lundi 12 décembre : Soeur Mary Christians, australienne, est la première à nous quitter après son oblation. Elle rejoint Soeur Marie Jacinthe à l'école Sainte-Famille, dans la province du Québec, au Canada.

Vendredi 16 décembre : Nos deux nouvelles oblates du Kenya partent à leur tour pour leur première nomination à Menzingen en attendant la fondation d'une communauté de soeurs pour la mission de Nairobi.

Dimanche 25 décembre - Nativité de Notre-Seigneur Jésus-Christ : Après avoir participé aux Matines et à la Messe de Minuit à Ecône, nous chantons la Sainte Messe du jour dans notre Noviciat, où nous prions l'Enfant-Dieu de récompenser nos amis et nos bienfaiteurs par de nombreuses grâces et bénédictions.

 

 

Pour lire l'intégralité de Oblata n° 2

 Ouvrir Oblata n° 2 en fichier pdf

 

 

Pour tout renseignement sur les Oblates de la FSSPX

Rendez -vous à notre rubrique sur les ordres religieux dans le Tradition

 

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Messes en direct
depuis Saint Nicolas du Chardonnet

Voir les horaires

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 125

L'ordre

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Lundi 14 octobre 2019
07:11 18:03