Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Chronique du District de Suisse : janvier et février 2007

Retour aux archives des chroniques du District de Suisse

Par monsieur l'abbé Claude Pellouchoud

Rédacteur en chef du "Rocher"

FEUILLES DE ROUTE DU DISTRICT DE SUISSE - Le Rocher n° 46

 

15 janvier 2007

Réunion à Oensingen. Il y avait presque cohue de soutanes pour cette première réunion à Oensingen. Il ne manquait qu'un seul prêtre sinon tous répondaient à l'appel, et cela fait du monde puisqu'on y retrouvait un évêque, 31 prêtres et 5 frères.

Nous avons eu l'honneur de recevoir parmi nous, le Supérieur Général, S.Exc. Monseigneur Bernard Fellay, toujours très heureux de venir passer quelques heures avec ses prêtres. Une fois n'est pas coutume, et c'est beau de le voir : Mgr Fellay célèbre la sainte Messe devant un parterre de soutanes. Les quelques rares laïcs n'osent pas trop approcher la céleste assemblée et pieusement se tiennent dans les derniers rangs. Après la traditionnelle photo d'ensemble où évidemment il manque toujours quelqu'un, la belle salle paroissiale se fait accueillante pour le repas. L'économe qui veut donner l'exemple offre du vin américain à trois francs cinquante et il nous présentera des biscuits pour accompagner les raclonnettes, les pomme de terre venant à manquer !

Tous peuvent imaginer les commentaires d'une tablée de curés. Comme ancien vigneron valaisan, je ne me suis pas privé d'en faire aussi ! Mais bref, ce n'était heureusement pas l'essentiel de la journée. Comme l'attente au regard des évolutions romaines sur la libéralisation de la Messe n'en finit pas de perdurer, Monseigneur, pour remonter aux principes, revient au rêve de Mgr Lefebvre de transmettre fidèlement le sacerdoce catholique de Notre Seigneur Jésus-Christ et notamment "l'esprit profond et immuable du sacerdoce catholique et l'esprit chrétien lié essentiellement à la grande prière de Notre-Seigneur qu'exprime éternellement son sacrifice de la croix." Cet esprit, nous dira Monseigneur, voit dans le Christ crucifié le Roi de tous, le Roi de toute la création. Cette royauté sociale du Christ est le moyen (voulu par Dieu) en vue de son sacerdoce.

Or les supérieurs actuels de l'Eglise ont perdu le sens de Dieu, parce qu'ils ne cessent de prêcher l'autonomie du temporel. Donc ils n'ont plus le sens du Christ-Roi, mais donc ils n'ont plus le sens du sacerdoce. C'est tout le drame qui se joue constamment sous nos yeux. Le problème de la Messe est la partie visible de l'iceberg, et la grande partie c'est la réalité du Christ-Roi et de son sacerdoce.

Le pape actuel n'échappe pas à ces conclusions, puisque Monseigneur Lefebvre avait porté un jugement catégorique sur le Cardinal Ratzinger, justement à cause de la royauté du Christ : "On ne peut pas travailler ensemble!" Et il semble n'avoir pas changé, le pontife régnant qui cherche à "redéfinir de façon nouvelle" bien des vérités de l'Eglise.

Pour ce qui concerne le document lui-même, Mgr Fellay se montre fin limier pour collectionner toutes les bribes lâchées par des monsignori romains et pour en essayer une synthèse, mais au final, il ne reste plus qu'à continuer d'attendre.

 

21 janvier 2007

En ce troisième dimanche après l'Epiphanie, dans la chapelle de la Sainte Famille à Sion, Mgr Fellay préside une cérémonie pour nos oblates. Une postulante du Kenya et une des Philippines ont reçu l'habit religieux : les deux novices porteront désormais les noms religieux de soeur Maria Gratia (Marie, Médiatrice de toutes grâces) et de soeur Maria Remedios (Notre Dame de la Merci). Après les prises d'habit, la première thaïlandaise, soeur Maria Salome, prononca son premier engagement.

Monsieur l'abbé Couture avait la joie d'accompagner pendant cette cérémonie deux soeurs de son vaste district dans ces étapes importantes dans la vie religieuse.

Dans son sermon, Mgr Fellay expliqua aux fidèles l'origine de la vie religieuse, les différentes étapes dans la vie consacrée, les multiples manières de servir le Bon Dieu, les différentes spiritualités et la spiritualité de la Fraternité Saint-Pie X et finalement la promesse de N.S. Jésus Christ pour celui qui sera fidèle dans ce chemin. A la fin, il encouragea les candidates à demander à la Très Sainte Vierge Marie, le plus grand des modèles de la vie religieuse, qu'elle dispose leur âme au mieux pour ces actes si beaux afin que par là les soeurs procurent le plus de gloire au bon Dieu et par là aussi elles travaillent et coopèrent à cette mission du bon Dieu qui est de sauver les âmes.

La cérémonie fut rehaussée par le beau chant grégorien, les chants polyphoniques et les nombreux morceaux d'orgue.

 

5 février 2007

Une belle tablée en cette soirée de sortie de communauté, qui nous a fait gravir le Stanserhorn quasi de pied sec. Les saisons sont bouleversées, donc nous approchons de la fin du monde.

Cette terrible vérité ne nous empêche pas de jouir de la belle création qui nous entoure. La Suisse centrale est vraiment idyllique avec ses lacs aux formes étranges, qui reflètent des collines et des montagnes de toutes altitudes.

Mais la tablée du soir est réunie pour accueillir un nouvel arrivant au prieuré de Rickenbach : l'abbé Cornel Eisenring revient en Suisse après un séjour en terre d'Autriche, et ainsi nous nous retrouvons à cinq prêtres ; encore un peu plus de travail pour nos vaillantes deux soeurs !

 

12 et 13 février 2007

Encore une sortie, pas très commune, puisqu'elle a rassemblé nos frères de langue allemande à Unteriberg entre Schwyz et Einsiedeln.

Nous avons voulu montrer notre reconnaissance à nos chers frères, qui offrent à longueur de temps leur dévouement pour épauler les prêtres.

Quelques conférences, une bonne sortie mi-pluvieuse mi-neigeuse et voici que les heures défilent trop vite. C'est déjà fini ! Les deux jours sont rapidement passés, mais on espère qu'ils restent gravés quelque part dans les coeurs.

Nous nous sommes séparés devant le sanctuaire de Notre-Dame des ermites après l'avoir implorée de garder fidèle cette petite milice religieuse de la Fraternité.

 

22 février 2007

Rencontre rapide avec les autorités des soeurs de la Fraternité qui ont fait leur visite canonique à leurs soeurs d'Allemagne et de Suisse.

 

25 février 2007

Suite à une rencontre lors du pèlerinage de Lourdes, une invitation est reçue pour prêcher une récollection au prieuré de Lanvallay.

Traverser la France pour rejoindre les Valaisans de France pour une journée de prédication semble un peu exagéré. Mais grâce aux incroyables tarifs aériens, on peut prendre l'avion pour bien moins cher que de voyager en train ou en voiture.

Lanvallay est le deuxième prieuré par ordre d'ancienneté dans le district de France, après celui du Pointet. Il est intéressant de constater dans ces anciens prieurés, le souci des prêtres et des fidèles de créer ou de développer une vie paroissiale. On ne peut construire pour du long terme qu'avec des fidèles qui ne papillonnent pas. C'est du bon sens, car comment ouvrir une école avec des personnes qui ne font que passer.

La Fraternité se développe là où les familles sont fermement attachées au prieuré. On trouve partout cette catégorie de gens, qui veulent rester au-dessus de la mêlée, ne voulant pas comme ils disent : "Juger sur les chicanes cléricales !" Ils restent ainsi totalement indépendants et c'est un malheur pour eux ; car comment vivre dans une Eglise hiérarchique en restant au-dessus de la hiérarchie !

La Bretagne traditionaliste c'est aussi Nantes avec son prieuré multi-cellulaire, on est loin des clichés du prieuré type. c'est dire, il y a même un Italien à sa tête, et ils n'ont pas réussi à le naturaliser ce cher abbé Petrucci.

Au prieuré, une sympathique rencontre avec l'énergique Père Marziac, toujours dévoré d'un zèle magnifique pour entraîner les âmes à servir le Bon Dieu. Quatre-vingt trois ans et toujours vert comme l'espérance. Un bel exemple pour nous, si vite fatigués et démoralisés par les échecs et les épreuves. Seigneur, donnez- nous de saints vieux prêtres !

La Bretagne est très grande, mais je ne voulais pas la quitter sans faire le détour du Mont Saint-Michel. La chrétienté a construit des monuments de foi particulièrement imposants et là on est ému en contemplant cette tour qui monte si haut vers les cieux, mais qui, contrairement à Babel, a été agréée par Dieu parce que cela fut construit pour le Saint Sacrifice de la Messe. Une nouvelle messe centrée vers l'homme n'a ici aucun sens, mais comme le disait Mgr Fellay : "Ils ont perdu le sens." Alors le nouveau culte vient faire injure aux colonnes gothiques et aux verrières allongées qui guident les âmes vers le Ciel.

Que les pathétiques Calvaires bretons continuent de supplier le Ciel pour que la France et le monde revienne à la civilisation chrétienne et donc à la royauté du Christ.

Abbé Henry Wuillod

 

 

Chronique extraite du Rocher numéro 46 - Bulletin du District de Suisse

 

Supérieur : Abbé Henry WUILLOUD
Prieuré Saint-Nicolas-de-Flüe
Solothurnerstrasse
4613 Rickenbach. SO
SUISSE
 
00 41 62 216 18 18
00 41 62 216 00 22
Le site de la Suisse

 

  Accéder au site du District de Suisse pour lire et vous abonner au "Rocher"

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 121

Le sacrement de pénitence

Camps d'été 2019

Pour garçons
et jeunes gens

Juillet 2019 : activités proposées par l'école Saint Joseph des Carmes (camp travaux, camp vélo)
Vox cantorum : camp de vacances pour garçons à partir de 8 ans - 30 juin au 6 juillet 2019 à Châteauroux (36)
Camp Saint-Joseph pour garçons de 8 à 13 ans à Bourg-Saint-Pierre, du 6 au 20 juillet 2019
Camp pour garçons de 10 à 15 ans à St-Aubin-d'Aubigné (35) du 8 au 21 juillet
Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au milieu des volcans d'Auvergne
du 11 au 26 juillet

Camps Saint-Pie X à l'Etoile du Matin à Eguelshardt du 12 et du 15 au 30 Juillet 2019
Camp Bx Théophane Vénard pour garçons de 8 à
13 ans du 17 au 30 juillet à Kernabat

Camp Saint-Dominique pour garçons de 13 à 17 ans en Dauphiné du 27 juillet au 10 août
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp garçons du 1er au 15 août 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)
Camp itinérant à vélo Raid Saint Christophe du 5 au 19 août 2019 pour les garçons de 14 à 17 ans

Pour filles et
jeunes filles

Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 10 au 19 juillet pour filles de 7 à 17 ans
à Châteauroux

Soeurs de la FSPX - Camp ménager du 23 juillet au 1er août pour jeunes filles de 15 à 18 ans à Châteauroux
Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 23 juillet au 1er août pour filles de 7 à 17 ans à Châteauroux
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp filles du 17 au 31 juillet 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Mardi 16 juillet 2019
06:06 21:48