Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Oblata n° 4 de mai 2007

Archives des Oblata déjà parus

Lettre aux Amis et Bienfaiteurs n° 4

Noviciat des Oblates de la Fraternité St Pie X

 

Mai 2007 - n° 4

Chers Amis, chers Bienfaiteurs,

La statue du Coeur Immaculé de Marie qui orne depuis quelques mois l'église du Séminaire Saint Pie X à Ecône nous rappellera désormais sans cesse la grande promesse que Notre Dame révéla à Soeur Lucie à Pontevedra :

« . dis à tous ceux qui, cinq mois de suite, chaque premier samedi, se confesseront et recevront la sainte Communion, diront un chapelet et me tiendront compagnie pendant quinze minutes en méditant sur les quinze mystères du Rosaire dans un esprit de réparation à mon égard, que je leur promets de les assister à l'heure de la mort avec toutes les grâces nécessaires au salut de leurs âmes. »

En ce mois de mai - mois de Marie - évoquant les débuts de l'histoire d'Ecône, nous constatons une protection toute spéciale de la Très Sainte Vierge sur ce lieu béni qui est devenu le berceau de la Fraternité Saint Pie X :

Mai 1968 - En la fête de Marie Reine est signé l'acte d'achat d'Ecône entre les cinq amis sauveteurs et les chanoines du Grand-Saint- Bernard. Ecône gardera sa vocation de maison religieuse.

Mai 1970 - Monseigneur Lefebvre prend la décision d'établir à Ecône une année de préparation spirituelle de ses séminaristes et reçoit l'approbation de l'évêque de Sion.

Mai 1971 - Le Père Barrielle, grand prédicateur des retraites de Saint Ignace, est autorisé par le supérieur général de l'Institut des Coopérateurs Paroissiaux du Christ-Roi à devenir directeur spirituel d'Ecône et formera des prêtres qui Noviciat des Oblates de la Fraternité St Pie X.

Mai 1973 - Consécration du Séminaire aux deux Coeurs unis de Jésus et de Marie. Et quant aux Soeurs Oblates ? C'est en mai 1974, par l'engagement de Soeur Marie Bernard - la première religieuse qui a frappé à la porte d'Ecône - qu'elles naissent officiellement.

Les soeurs d'Ecône, la plus ancienne des communautés d'Oblates, vous dévoilent dans ce bulletin leur histoire. Mais, encore une date, située au mois de mai, a attiré notre attention : la première Messe du chanoine Lucien Gabioud en mai 1932 dans la chapelle de Notre-Dame des Champs à Ecône, il y a 75 ans.

Bien unies à vous dans la prière auprès de Notre Dame.

Vos soeurs oblates de Salvan

 

Echos du Noviciat : août à décembre 2006

Jeudi 17 août : Combien est précieuse l'aide de nos bienfaiteurs ; nous l'éprouvons aujourd'hui grâce à 12 jeunes gens qui, pelle en mains, exécutent les travaux préparatifs pour la future place de Notre Dame.

Mercredi 23 août : Nous avons une nouvelle toiture . ou presque. La charpente est posée et l'étanchéité sera mise à l'épreuve dès le lendemain par une pluie abondante - tout va bien.

Vendredi 15 septembre - fête de Notre-Dame des Sept Douleurs : Deux Soeurs partent tôt le matin à Menzingen où Soeur Maria Immaculata prononcera ce jour son engagement perpétuel comme Oblate de la Fraternité Saint Pie X. A Salvan, la communauté entoure trois de nos Oblates qui, elles aussi, renouvelleront leur oblation devant le Saint-Sacrement.

Mercredi 4 octobre : La place pour la statue du Coeur Immaculé de Marie prend forme. Une équipe de Soeurs assure le « transport rapide et gratuit » des pavés depuis la camionnette jusqu'à la place où les ouvriers les disposeront avec beaucoup de savoir-faire devant la grotte.

Jeudi 12 octobre : Le Saint-Sacrement est exposé toute la journée car c'est notre jour d'adoration dans la Fraternité. La rencontre providentielle dans l'après-midi d'une dame très gentille qui nous offre généreusement des ornements, nous prouve la parole de Notre- Seigneur : « Cherchez donc premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par surcroît.»

Samedi 14 au samedi 21 octobre : La Vierge pèlerine est vénérée et priée pendant une semaine à Salvan. Plusieurs événements ont marqué cette semaine de grâces : Office du Rosaire et salut du Saint-Sacrement tous les jours ; sainte Messe de mardi célébrée par le Supérieur du District, Monsieur l'Abbé Wuilloud ; l'entrée dans le Tiers-Ordre de la Fraternité d'une bienfaitrice avec la consécration à Notre Dame le mercredi matin ; rencontre d'un protestant désireux de se convertir au catholicisme le jeudi ; et finalement le samedi matin Messe solennelle du Coeur Immaculé de Marie célébrée par notre Aumônier qui est assisté par Messieurs les Abbés Maret et Quilton de Vouvry, deux séminaristes et un frère d'Ecône ; et enfin le renouvellement de la consécration du Noviciat au Coeur Immaculé de Marie.

Mercredi 1er novembre : Participation aux vêpres solennelles au Séminaire Saint Pie X. C'est toujours une joie de se retrouver à Ecône en cette fête de la Toussaint - l'anniversaire de la fondation de la Fraternité.

Lundi 13 novembre : Les tracts en anglais sur la vocation d'Oblate sont arrivés des Etats-Unis. Plusieurs membres du séminaire de Winona ont très aimablement aidé pour la mise en page ou pour la distribution aux prêtres dans nos prieurés et maisons de retraites de langue anglaise. « Seigneur, donnez-nous beaucoup de vocations religieuses !»

Jeudi 14 décembre : Les derniers travaux extérieurs de la maison Notre- Dame du Rosaire sont achevés avant les premières tombées de neige. Dieu soit loué pour la réussite.

Dimanche 31 décembre : En ce dernier jour de l'année civile, c'est un grand plaisir pour notre communauté d'accueillir Monseigneur Fellay pour une visite du Noviciat. L'adoration du Saint-Sacrement exposé et le chant du « Te Deum » clôturent cette année 2006 riche en grâces et en bénédictions.

 

Les versions complètes d'Oblata n° 4 en version pdf avec un complément sur les travaux en cours

Oblata n° 4 en langue française
Oblata n° 4 en langue allemande
Oblata n° 4 en langue anglaise

 

Pour tout renseignement sur les Oblates de la FSSPX

Rendez -vous à notre rubrique sur les ordres religieux dans le Tradition

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Kermesses

Fêtes paroissiales : retrouvez sur cette page ces moments de convivialité catholique

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 118

Ordonnance de la messe

Camps d'été 2019

Pour garçons
et jeunes gens

Juillet 2019 : activités proposées par l'école Saint Joseph des Carmes (camp travaux, camp vélo)
Vox cantorum : camp de vacances pour garçons à partir de 8 ans - 30 juin au 6 juillet 2019 à Châteauroux (36)
Camp Saint-Joseph pour garçons de 8 à 13 ans à Bourg-Saint-Pierre, du 6 au 20 juillet 2019
Camp pour garçons de 10 à 15 ans à St-Aubin-d'Aubigné (35) du 8 au 21 juillet
Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au milieu des volcans d'Auvergne
du 11 au 26 juillet

Camps Saint-Pie X à l'Etoile du Matin à Eguelshardt du 12 et du 15 au 30 Juillet 2019
Camp Bx Théophane Vénard pour garçons de 8 à
13 ans du 17 au 30 juillet à Kernabat

Camp Saint-Dominique pour garçons de 13 à 17 ans en Dauphiné du 27 juillet au 10 août
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp garçons du 1er au 15 août 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)
Camp itinérant à vélo Raid Saint Christophe du 5 au 19 août 2019 pour les garçons de 14 à 17 ans

Pour filles et
jeunes filles

Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 10 au 19 juillet pour filles de 7 à 17 ans
à Châteauroux

Soeurs de la FSPX - Camp ménager du 23 juillet au 1er août pour jeunes filles de 15 à 18 ans à Châteauroux
Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 23 juillet au 1er août pour filles de 7 à 17 ans à Châteauroux
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp filles du 17 au 31 juillet 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Mercredi 22 mai 2019
06:03 21:33