Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Oblata n° 5 d'octobre 2007

Archives des Oblata déjà parus

Lettre aux Amis et Bienfaiteurs n° 5

Noviciat des Oblates de la Fraternité St Pie X

 

Octobre 2007 - n° 5

Chers Amis, chers Bienfaiteurs,

A une trentaine de kilomètres du Noviciat de Salvan est situé un petit hameau nommé La Rosière. Ici est né le 31 août 1910 Maurice Tornay.

Très tôt, Maurice se découvre une vocation ecclésiastique. Entré en 1931 chez les Chanoines Réguliers du Grand-Saint-Bernard, il adresse à sa soeur Anna une lettre qui nous fait découvrir son zèle pour partir dans les pays lointains et gagner les âmes au Christ :

« (.) Car il faut nous hâter, n'est-ce pas, Anna ? Il faut nous dépêcher, à notre âge d'autres étaient saints. Car si la tige fleurit trop longtemps, le fruit ne peut mûrir avant le froid et la mort. Et il y en a tant qui nous crient, tant de pécheurs, tant de païens qui nous appellent ; nous voulons leur répondre, n'est-ce pas ? Notre sang, notre chair, c'est pour eux, n'est-ce pas ? Je te le dis encore, il faut nous dépêcher. Plus j'ai vécu, plus je suis persuadé que le sacrifice, la donation donnent du sens, donnent eux seuls du sens à ces jours que nous passons (.) »

Lignes prophétiques : Maurice Tornay qui avait obtenu de ses supérieurs la faveur de partir en mission, sera martyrisé en 1949 à la frontière orientale du Tibet.

Cette vie de Maurice Tornay nous conduit au continent auquel nous avons consacré ce bulletin : l'Asie. Il y a dix ans, Monsieur l'Abbé Couture a fondé la maison de « Béthanie » à Manille, aux Philippines, pour des jeunes filles désireuses de la vie religieuse et originaires de ce vaste district d'Asie dont il est le Supérieur.

« Béthanie », aimable mot qui nous rappelle la vie de Notre-Seigneur . et qui signifie pour la Tradition : source de vocations.

Vos soeurs oblates de Salvan

 

Echos du Noviciat : janvier à juin 2007

Dimanche 21 janvier : En ce 3ème dimanche après l'Epiphanie, c'est dans la chapelle de la Sainte Famille à Sion que Monseigneur Fellay préside la cérémonie des prises d'habit de nos postulantes du Kenya et des Philippines ainsi que le premier engagement de Soeur Maria Salome, la première Oblate thaïlandaise de la Fraternité St Pie X. Monsieur l'Abbé Couture qui l'assiste comme diacre pendant la sainte Messe, a ainsi la joie d'accompagner deux soeurs de son vaste district d'Asie dans ces étapes importantes de la vie religieuse.

Vendredi 2 février : La liturgie est si riche en cette fête de la Chandeleur avec sa bénédiction des cierges suivie de la procession et la Messe chantée ! Nous continuons cette journée de grâces par une excursion qui nous amène tout d'abord au sanctuaire du pèlerinage « Notre-Dame des Marches ». La merveilleuse vue des Alpes fribourgeoises sur le col de Jaun nous invite à prendre notre pique-nique en plein air. Pendant la promenade une bataille de boules de neige s'engage, mais très vite les soeurs retrouvent leur recueillement pour la dernière étape de notre excursion : la visite de la Chartreuse, « La Valsainte » où nous sommes très aimablement reçues par le frère Meinrad.

Mardi 6 février -Après trois années d'apostolat au Noviciat de Salvan, Soeur Maria Josepha s'envole ce matin en direction de l'Angleterre pour sa nouvelle nomination à l'Ecole St. Michael's. Bon apostolat auprès des enfants !

Dimanche 25 au mardi 27 mars : Monsieur l'Abbé Pfluger, 1er assistant du Supérieur Général, nous rend visite à Salvan et chante le lendemain la Messe en honneur de Notre-Dame de l'Annonciation. Nous lui montrons la nouvelle toiture et les nouvelles chambres réalisées. Mais il reste encore tout l'étage des combles à finir. Nous confions tout cela au bon saint Joseph.

Semaine sainte et fête de Pâques - 4 au 8 avril : : Après la participation aux Ténèbres et à la liturgie du Vendredi saint, nous retournons le Samedi saint encore une fois à Ecône pour la splendide Veillée pascale. Le feu nouveau, le cierge pascal, le « Lumen Christi » que le diacre fait retentir dans cette nuit profonde, tout cela nous rappelle que Jésus seul est la vraie lumière. Sur le chemin du retour, c'est une autre lumière qui attire notre attention . notre bus manque d'huile ! Hélas, le bouchon d'huile étant bloqué, nous sommes obligées d'appeler le Service de dépannage à cette heure matinale ! Juste à l'endroit où nous attendons le mécanicien, une équipe de gendarmes s'installe pour un « alcootest ». Il est quand même curieux qu'en ce matin de Pâques, Notre-Seigneur nous ait laissé sur la route, témoignant par notre habit religieux, de notre appartenance au Christ !

Jeudi 12 avril :Monsieur l'Abbé Rioult, missionnaire au Gabon qui se repose à Ecône, vient nous donner une conférence passionnante sur l'école de Libreville. Les photos et les commentaires respectifs illustrent bien les joies et les croix des missionnaires.

Vendredi 4 mai : En ce premier vendredi du mois de mai commence une série de visites de personnes désireuses d'étudier leur vocation d'Oblate. Daigne le bon Dieu guider ces âmes pour qu'elles accomplissent sa sainte volonté.

Mardi 29 mai au mercredi 6 juin : Deux charpentiers ont coupé le vieux plancher dans les combles et c'est maintenant à notre tour de continuer les travaux : il faut enlever l'ancienne isolation qui est composée de pierres, de terre et de billots de bois, et ensuite nettoyer toute la surface avec un aspirateur industriel . sans tomber à l'étage en dessous !

Jeudi 7 juin – Fête-Dieu : Plusieurs tapis en sciure de bois avec de magnifiques motifs en honneur du Très Saint-Sacrement décorent la propriété du Séminaire d'Ecône. Combien nous sommes heureux de louer Notre-Seigneur réellement présent dans l'Eucharistie.

Mercredi 27 juin : Monseigneur Bernard Fellay est entouré par de nombreux prêtres et fidèles à l'occasion de la Messe d'action de grâce pour ses 25 ans de sacerdoce dans l'église du Séminaire d'Ecône. Toutes les soeurs de notre communauté ont la grande joie de participer à cette fête où nous unissons nos prières de reconnaissance à celles de notre Supérieur Général.

 

Les versions complètes d'Oblata n° 5 en version pdf

Oblata n° 5 en langue française
Oblata n° 5 en langue allemande
Oblata n° 5 en langue anglaise

 

Pour tout renseignement sur les Oblates de la FSSPX

Rendez -vous à notre rubrique sur les ordres religieux dans le Tradition

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 121

Le sacrement de pénitence

Camps d'été 2019

Pour garçons
et jeunes gens

Juillet 2019 : activités proposées par l'école Saint Joseph des Carmes (camp travaux, camp vélo)
Vox cantorum : camp de vacances pour garçons à partir de 8 ans - 30 juin au 6 juillet 2019 à Châteauroux (36)
Camp Saint-Joseph pour garçons de 8 à 13 ans à Bourg-Saint-Pierre, du 6 au 20 juillet 2019
Camp pour garçons de 10 à 15 ans à St-Aubin-d'Aubigné (35) du 8 au 21 juillet
Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au milieu des volcans d'Auvergne
du 11 au 26 juillet

Camps Saint-Pie X à l'Etoile du Matin à Eguelshardt du 12 et du 15 au 30 Juillet 2019
Camp Bx Théophane Vénard pour garçons de 8 à
13 ans du 17 au 30 juillet à Kernabat

Camp Saint-Dominique pour garçons de 13 à 17 ans en Dauphiné du 27 juillet au 10 août
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp garçons du 1er au 15 août 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)
Camp itinérant à vélo Raid Saint Christophe du 5 au 19 août 2019 pour les garçons de 14 à 17 ans

Pour filles et
jeunes filles

Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 10 au 19 juillet pour filles de 7 à 17 ans
à Châteauroux

Soeurs de la FSPX - Camp ménager du 23 juillet au 1er août pour jeunes filles de 15 à 18 ans à Châteauroux
Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 23 juillet au 1er août pour filles de 7 à 17 ans à Châteauroux
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp filles du 17 au 31 juillet 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Jeudi 18 juillet 2019
06:08 21:46