Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Oblata n° 6 de mai 2008

Pour tout savoir sur les Soeurs Oblates de la FSSPX
Archives des Oblata déjà parus

Lettre aux Amis et Bienfaiteurs n° 6

Noviciat des Oblates de la Fraternité St Pie X

 

Mai 2008 - n° 6

Chers Amis, chers Bienfaiteurs,

Nous fêtons cette année un anniversaire, peut-être un peu moins connu que celui des apparitions de Lourdes, c'est celui des 350 ans de Sainte-Anne-de- Beaupré. En effet, ce pèlerinage, le plus ancien du Canada, a débuté en 1658, année du premier miracle.

Dans sa lettre du 30 septembre 1665, la vénérable Marie de l'Incarnation nous en parle ainsi :

« A sept lieues de Québec, il y a un bourg appelé le Petit- Cap, où il y a une église de sainte Anne dans laquelle Notre-Seigneur fait de grandes merveilles en faveur de cette sainte Mère de la Très Sainte Vierge. On y voit marcher les paralytiques, les aveugles recevoir la vue, et les malades de quelque maladie que ce soit recouvrer la santé.»

Sainte-Anne-de-Beaupré est devenue comme le Lourdes du Canada. Après Notre Dame, il n'est personne qui soit plus proche du Christ par le sang que sainte Anne. Mère de l'Immaculée Conception, Mère de la Mère de Dieu, Grand-mère de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Quels titres à la vénération des hommes !

En cette année du 150ème anniversaire des apparitions de Notre Dame à Lourdes, nous avons la double joie de fêter la Mère et sa très sainte Fille.

"Ô Bonne sainte Anne, Mère de l'Immaculée Vierge Marie, priez pour nous.
Ô Notre-Dame de Lourdes, à qui Jésus ne peut rien refuser, priez pour nous. "

Vos Soeurs Oblates du Noviciat Sainte Thérèse

 

Echos du Noviciat : juillet à décembre 2007

Dimanche 1er au samedi 7 juillet : Quarante-cinq Soeurs Oblates sont accueillies au Séminaire d'Ecône où elles suivent sous la direction de Messieurs les Abbés Niklaus Pfluger et Alain Marc Nély, les deux assistants du Supérieur Général, la retraite annuelle en langue française ou anglaise.

VSamedi 15 septembre - Fête de Notre-Dame des Sept Douleurs : En ce jour de leur premier engagement, quelle ne fut pas la joie de nos novices originaires des Indes et de la Lituanie de retrouver plusieurs membres de leur famille, qui ont fait ce long voyage jusqu'en Suisse, pour les entourer. Monsieur l'Abbé André Maret, qui préside la cérémonie d'oblation à la chapelle Saint-Antoine de Monthey, nous parle dans son allocution de la grandeur des souffrances. Par la citation de nombreux saints, il encourage les nouvelles Oblates à imiter avec générosité ces modèles dans leur future vie.

Samedi 6 octobre : Dans la soirée, c'est avec un cordial « Grüss Gott ! » que nous souhaitons la bienvenue à notre postulante allemande. Elle arrive au Noviciat tout juste pour la belle fête de Notre-Dame du Saint Rosaire, en honneur de laquelle nous chanterons la solennité le lendemain.

Vendredi 12 octobre : Si parfois l'avion amène nos Soeurs dans des pays lointains pour leur premier lieu d'apostolat, cette fois le chemin sera très court pour Soeur Marija Magdalena, qui se rend ce vendredi à son premier poste, au Séminaire d'Ecône situé à 25 kilomètres du Noviciat.

Mercredi 17 octobre : :La fête de Sainte Marguerite-Marie nous rappelle que la première Soeur Oblate, Soeur Marie-Bernard Pommeruel, a rendu son âme à Dieu, il y a déjà trente ans.

Vendredi 19 octobre : C'est le tour de Soeur Maria Jovita de quitter Salvan pour sa première nomination au prieuré San Carlo à Montalenghe (Italie). Après avoir appris le français au Noviciat, il lui faut maintenant se mettre à l'italien. Curraggio !

Samedi 20 octobre : Journée d'excursion sur les traces de Saint Nicolas de Flüe (1417-1487). Nous nous rendons d'abord à Sachseln pour prier devant les reliques de Frère Nicolas. Arrivées au Flüeli, nous visitons sa maison natale, sa maison familiale et l'ermitage de Flüeli-Ranft. Quelle délicatesse de la divine Providence de nous donner pour guide dans la maison familiale, un descendant en ligne directe du saint patron de la Suisse !

Samedi 27 octobre : A la chapelle de Sion nous assistons à l'abjuration de Monsieur Emile, converti du protestantisme, que nous avons rencontré providentiellement il y a un an. Au cours de cette cérémonie Monsieur l'Abbé Gresland lui administre trois sacrements : l'absolution, le baptême et la première communion. Voilà un des fruits de la Vierge pèlerine du district Suisse.

Lundi 12 novembre : Une nouvelle postulante a franchi la porte du Noviciat. Originaire du Canada, la fine couche de neige, tombée le soir de son arrivée, semble lui dire: « Bienvenue en Suisse, soyez comme chez vous.»

Samedi 24 novembre : Après de nombreux jours d'effort intense, notre Soeur Oblate thaïlandaise nous livre le résultat de son travail : la traduction en thaï du DVD sur la Messe tridentine. Les trente-cinq pages de texte sont envoyées ce matin à Singapour. C'est une modeste contribution à l'immense travail de Monsieur l'Abbé Couture, qui est confronté à tant de langues différentes dans son vaste district d'Asie.

Jeudi 6 décembre : C'est quand même étonnant ! Le Saint Nicolas qui nous rend visite pendant le dîner a un drôle d'accent canadien. Et le père fouettard, malgré sa barbe noire, laisse transparaître son origine allemande. Vous devinez à qui nous devons cette bonne surprise ?

Samedi 8 décembre - Fête de l'Immaculée Conception : Monsieur l'Aumônier reçoit après l'office des Vêpres quatre nouveaux membres dans le Tiers-Ordre de la Fraternité Saint-Pie X. Quelle grâce pour ces quatre élus de commencer l'engagement sous la protection de la Mère très pure.

Lundi 31 décembre : En cette fin d'année, nos prières de louange et d'action de grâce envers la Très Sainte Trinité sont d'autant plus intenses que nous comptons depuis ce matin dans notre communauté religieuse, une nouvelle postulante venue de France.

 

Les versions complètes d'Oblata n° 6 en version pdf

Oblata n° 6 en langue française
Oblata n° 6 en langue allemande
Oblata n° 6 en langue anglaise

 

Pour tout renseignement sur les Oblates de la FSSPX

Rendez -vous à notre rubrique sur les ordres religieux dans le Tradition

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Kermesses

Fêtes paroissiales : retrouvez sur cette page ces moments de convivialité catholique

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 118

Ordonnance de la messe

Camps d'été 2019

Pour garçons
et jeunes gens

Juillet 2019 : activités proposées par l'école Saint Joseph des Carmes (camp travaux, camp vélo)
Vox cantorum : camp de vacances pour garçons à partir de 8 ans - 30 juin au 6 juillet 2019 à Châteauroux (36)
Camp Saint-Joseph pour garçons de 8 à 13 ans à Bourg-Saint-Pierre, du 6 au 20 juillet 2019
Camp pour garçons de 10 à 15 ans à St-Aubin-d'Aubigné (35) du 8 au 21 juillet
Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au milieu des volcans d'Auvergne
du 11 au 26 juillet

Camps Saint-Pie X à l'Etoile du Matin à Eguelshardt du 12 et du 15 au 30 Juillet 2019
Camp Bx Théophane Vénard pour garçons de 8 à
13 ans du 17 au 30 juillet à Kernabat

Camp Saint-Dominique pour garçons de 13 à 17 ans en Dauphiné du 27 juillet au 10 août
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp garçons du 1er au 15 août 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)
Camp itinérant à vélo Raid Saint Christophe du 5 au 19 août 2019 pour les garçons de 14 à 17 ans

Pour filles et
jeunes filles

Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 10 au 19 juillet pour filles de 7 à 17 ans
à Châteauroux

Soeurs de la FSPX - Camp ménager du 23 juillet au 1er août pour jeunes filles de 15 à 18 ans à Châteauroux
Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 23 juillet au 1er août pour filles de 7 à 17 ans à Châteauroux
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp filles du 17 au 31 juillet 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Mardi 21 mai 2019
06:04 21:32