Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Oblata n° 7 d'octobre 2008

Pour tout savoir sur les Soeurs Oblates de la FSSPX
Archives des Oblata déjà parus

Lettre aux Amis et Bienfaiteurs n° 7

Noviciat des Oblates de la Fraternité St Pie X

 

Octobre 2008 - n° 7

Chers Amis, chers Bienfaiteurs,

Evoquant la maladie de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus une scène touchante nous est relatée par soeur Marie du Sacré-Coeur qui, la voyant marcher péniblement dans le jardin et pour ainsi dire à bout de forces, lui conseilla vivement :

« Vous feriez bien mieux de vous reposer, cette promenade ne peut vous faire aucun bien dans de pareilles conditions ; vous vous épuisez et c'est tout. » « C'est vrai, répondit-elle, mais savez-vous ce qui me donne des forces ? Eh bien, je marche pour un missionnaire. Je pense que là-bas, bien loin, l'un d'eux est peut-être épuisé dans ses courses apostoliques, et pour diminuer ses fatigues, j'offre les miennes au bon Dieu.»

Après la mort de sainte Thérèse, les Oblats de Marie Immaculée devaient bénéficier de la pluie de roses que la sainte de Lisieux avait promise. Comment celle qui avait une prédilection pour la neige, aurait-elle oublié les missionnaires qui apportaient l'Evangile jusqu'aux extrémités de la terre au prix de pénibles voyages dans la neige glaciale du Grand Nord canadien ? A l'invocation de sainte Thérèse ils obtinrent la conversion des premiers esquimaux de la Baie d'Hudson, suivie d'autres miracles. Monseigneur Charlebois, évêque Oblat, en fut tellement impressionné qu'il fit parvenir à Rome une requête, signée par 226 évêques missionnaires du monde entier, sollicitant la grâce de déclarer sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus patronne de toutes les missions.

Sainte Thérèse avait tout simplement mis en pratique la parole de saint Jean de la Croix :

« Le plus petit mouvement de pur amour est plus utile à l'Eglise que toutes les autres oeuvres réunies. »

Vos Soeurs Oblates du Noviciat Sainte Thérèse

 

Echos du Noviciat : Janvier à juin 2008

Vendredi 4 janvier : Le groupe de jeunesse (KJB) de Munich, accompagné de Monsieur l'Abbé Firmin Udressy, vient visiter le Noviciat et notre postulante allemande, leur ancienne compagne. Après le goûter, les 17 jeunes gens partent faire de la luge sur les pentes des Marécottes situées à quelques minutes de notre maison. De retour pour le Salut du Saint-Sacrement, notre petite chapelle résonne de tous leurs chants

Vendredi 11 janvier : Monsieur l'Abbé Herrbach commence une série de conférences de saint Jean Cassien sur les Pères du désert pour notre récollection mensuelle. Première instruction : Que faut-il faire pour obtenir le royaume de Dieu ? Il faut la pureté de coeur (c'est-à-dire, tout faire par amour pour Dieu).

Dimanche 10 février : Un désir cher à tous ceux qui aiment la Sainte Vierge est de lui témoigner une dévotion toute particulière pour le 150ème anniversaire de ses apparitions à Lourdes ! Ici en Valais, la paroisse de Sion a organisé, après la conférence de carême, les vêpres et le Salut du Saint- Sacrement, une procession aux flambeaux dans les rues de la ville et un concert marial dans l'église des Jésuites. Tous ces chants, des prêtres, des séminaristes d'Ecône, des soeurs et des fidèles semblent dire à Notre Dame: « Montrez-vous notre Mère, guidez toujours nos pas. O Mère chérie, nos coeurs, nos âmes sont à vous ! Marie, priez pour nous. »

Mardi 19 février : Monsieur l'Abbé Ortiz, notre ancien aumônier et actuellement professeur au séminaire de Goulburn en Australie, revient à Salvan le temps d'une courte visite. Il nous donne quelques nouvelles de son apostolat auprès des séminaristes qui sont de nationalités aussi variées qu'au Noviciat Sainte-Thérèse.

Jeudi 13 mars : : L'avion des Philippines nous apporte ce soir deux nouvelles postulantes que nous avons la joie d'accueillir dans la communauté. L'une d'elle est une soeur franciscaine qui a quitté sa congrégation pour rejoindre la Tradition.

Jeudi 1er mai - Fête de l'Ascension : S.E. Monseigneur Fellay, entouré de Messieurs les Abbés Jacot, Gresland et Herrbach, reçoit les premiers engagements de nos novices Soeur Maria Gratia et Soeur Maria Remedios dans la chapelle de Sion. Pendant son sermon, le Supérieur Général parle tout d'abord du mystère de l'Ascension et nous rappelle que nous Premier engagement devant le tabernacle ouvert sommes des membres d'un corps mystique dont la tête est déjà au Ciel. Il encourage ensuite les deux soeurs dans la voie qu'elles ont choisie, de grandir dans la sainteté en mourant un peu plus au monde, en pratiquant les trois conseils évangéliques (pauvreté, chasteté, obéissance) pour mieux suivre le Christ.

Lundi 12 mai - Lundi de Pentecôte : Soeur Maria Remedios, des Philippines, nous quitte très tôt le matin pour retourner dans son pays natal où elle rejoindra après un séjour en famille, la communauté des Soeurs Oblates de Béthanie sur l'île Iloilo, pour sa première nomination.

Mardi 13 mai : Toutes les Soeurs Oblates de la Fraternité Saint-Pie X reçoivent par une lettre circulaire le résultat de leur Croisade du Rosaire du jubilé de Notre-Dame de Lourdes. Dieu soit béni pour tant d'Ave Maria qui sont montés au Ciel.

Dimanche 25 mai : Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus nous explique que par la sainte communion Jésus descend chaque jour du Ciel pour trouver un autre ciel, le ciel de nos âmes où il prend ses délices. C'est la grande grâce qui se réalise en ce dimanche pour Nicolas qui reçoit Jésus-Hostie pour la première fois.

Jeudi 12 juin : En attendant la fondation d'une communauté de Soeurs Oblates à Nairobi, notre Oblate kényane, Soeur Maria Gratia, part à son tour pour son premier apostolat au sein de la maison du district suisse.

Mardi 24 juin : Depuis quelques jours, nous avons la visite de trois Américaines, désireuses d'étudier leur vocation d'Oblate. Aussi, nous en profitons pour leur montrer la ville de Fribourg dans laquelle la Fraternité Saint-Pie X a été fondée. Outre la visite des reliques de St Pierre Canisius et du sanctuaire Notre-Dame de Bourguillon, nous avons à coeur de prier dans la cathédrale au tombeau de S.E. Monseigneur François Charrière, l'évêque qui a érigé la Fraternité le 1er novembre 1970 dans son diocèse.

Jeudi 26 juin : La veille des ordinations, une fête toute spéciale a lieu à Salvan : la réunion de huit prêtres qui fêtent leurs 25 ans de sacerdoce. Il ne nous reste plus qu'à leur souhaiter : « Ad multos annos ! » Première Communion Autel renfermant les reliques de St Pierre Canisius

Lire le reportage sur la communauté des Soeurs Oblates de Toronto au Canada anglophone

 

La version complète d'Oblata n° 7 en version pdf

Oblata n° 7 en langue française

 

Pour tout renseignement sur les Oblates de la FSSPX

Rendez -vous à notre rubrique sur les ordres religieux dans le Tradition

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Messes en direct
depuis Saint Nicolas du Chardonnet

Voir les horaires

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 125

L'ordre

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Dimanche 20 octobre 2019
08:20 18:51