Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Oblata n° 9 d'octobre 2009 - Chronique des Oblates de la FSSPX

Pour tout savoir sur les Soeurs Oblates de la FSSPX
Archives des Oblata déjà parus

Lettre aux Amis et Bienfaiteurs n° 9

Noviciat des Oblates de la Fraternité St Pie X

 

Octobre 2009 - N° 9

Chers Amis, chers Bienfaiteurs,

« Si la Vierge, Mère de Dieu, aime toutes les âmes d'un amour ardent, Elle a cependant une prédilection toute particulière pour les prêtres qui sont l'image vivante de Jésus-Christ… »

Ces lignes du pape Pie XII sont d'une grande actualité en cette année sacerdotale que le Saint Père a ouvert en la fête du Sacré-Coeur pour commémorer la mort de saint Jean-Marie Vianney, il y a 150 ans. Le saint Curé d'Ars traduisait en ces termes, toute la grandeur et le mystère du sacerdoce, dont nous devrions être pénétrés :

« Le prêtre ne se comprendra bien que dans le Ciel : si on le comprenait sur la terre, on mourrait d'amour pour Dieu, qui nous l'a donné !»

Dans son livre « L’Apôtre de la Confiance en Marie », M. l’Abbé Pagnoux nous livre le secret de la paternité spirituelle de cet incomparable pêcheur d'hommes :

« Une des grandes leçons que nous donne le saint Curé d'Ars, n’est-ce pas précisément de nous conduire à Marie, pour qu’Elle nous conduise à Jésus... ? »

Et il précise :

« Mais il ne suffirait pas que Marie nous montre le chemin, si Elle ne nous donnait en même temps le moyen de le suivre. Médiatrice de toutes grâces et Mère de tous les hommes, Elle met, à notre service, sa puissance sur le Coeur de Dieu, comme épouse toujours féconde de l’Esprit Saint. »

Vos Soeurs Oblates du Noviciat Sainte Thérèse de Salvan

 

Echos du Noviciat : Janvier à juin 2009

Jeudi 1er janvier :

Le premier jour de l’année civile coïncide avec le premier jeudi du mois. Par le chant public du « Veni Creator » avant la messe chantée, toute l’année 2009 est mise sous la direction du Saint-Esprit. Aussi sommesnous heureuses de terminer la journée par l’adoration silencieuse de l’Heure Sainte. La divine Providence nous accorde ainsi la grâce de consoler dès le premier jour de l’année, le Coeur Sacré de Jésus.

Jeudi 12 février :

Monsieur l’Aumônier nous annonce avant l’office de prime, la mort de trois séminaristes d’Écône dans une avalanche, la veille, fête de Notre-Dame de Lourdes, au-dessus de Nendaz (Suisse). Profondément touchées par le décès subit de trois membres de la Fraternité, toutes les soeurs s’unissent à la messe de Requiem, célébrée ce matin pour eux au Noviciat.

Jeudi 12 mars :

Notre communauté part en excursion pour Siviriez (Suisse) sur les pas de la bienheureuse Marguerite Bays (1815-1879). Dans l’église du village, où Marguerite Bays assistait à la messe presque tous les jours, nous allons prier devant la châsse de la « Servante de Dieu » et chanter sexte. Couturière, catéchiste, accompagnant les malades et les mourants, la bienheureuse Marguerite Bays est très bien placée pour distribuer des grâces aux Oblates, novices et postulantes. A La Pierraz, la ferme où elle a vécu, on peut encore visiter sa chambre, voir sa machine à coudre et les mitaines dont elle se couvrait les mains pour cacher les stigmates.

Dimanche 12 avril – Fête de la Résurrection de Notre-Seigneur :

Le cierge pascal répand sa lumière dans la petite chapelle du Noviciat et à la joie de Pâques, s’ajoute celle de la première Communion d’un jeune homme, venu depuis quelques mois à la Tradition. Aux grâces spirituelles de la messe succèdent les joies terrestres d'un apéritif pris avec les fidèles sur la place du Coeur Immaculé de Marie.

Dimanche 26 avril – Bon Pasteur :

Il semble que le bon Dieu ait voulu nous faire méditer plus concrètement l'attention du bon Pasteur envers ses brebis ; pendant la promenade dominicale, notre petit voisin Antoine nous confie en toute simplicité les agneaux de son grand-père dans les bras !

Vendredi 1er mai :

La messe est chantée pour la fête de saint Joseph artisan, qui cette année, tombe le premier vendredi du mois. Pendant son sermon, M. l’Aumônier nous attire l’attention sur le fait que le mois de mai débute ainsi avec les litanies de toute la sainte Famille : le Sacré-Coeur, la sainte Vierge et saint Joseph. C’est aussi le début de la croisade du Rosaire, pour le triomphe du Coeur Immaculé de Marie. Nous recevons chacune notre feuille pour noter notre petite contribution aux 12 millions de chapelets demandés par S. Exc. Monseigneur Fellay.

Mardi 5 mai :

Pour le 150ème anniversaire de la mort de saint Jean-Marie Vianney, le Noviciat va en pèlerinage à Ars. L’après-midi commence avec la visite de la basilique et le passage par la porte du jubilé, d’une pauvreté à l’image de celle du saint Curé. Nous visitons ensuite le presbytère, la chambre de Catherine Lassagne, la chapelle de "la Providence" et la chapelle où est conservé le coeur de saint Jean-Marie Vianney. « Le sacerdoce, c’est l’Amour du Coeur de Jésus. » N’est-ce pas cette pensée du saint Curé d'Ars qui correspond si bien à l’année du prêtre que le Saint Père inaugurera en la fête du Sacré- Coeur de Jésus ?

Dimanche 24 mai – Prises d’habit à Salvan :

En ce dimanche après l’Ascension, deux postulantes reçoivent l’habit religieux des Oblates. Monsieur l’Abbé Duthilleul, venu du prieuré de Grenoble, préside la cérémonie et retrouve parmi les fidèles ses anciens paroissiens de la chapelle d’Hames-Boucres (France) qui entourent la jeune novice française. L’année du noviciat commence ainsi à la grande joie des nouvelles novices, Soeur Mathilde Marie, Française, et Soeur Maria Carmela, Philippine, sous le patronage de Marie Auxiliatrice, fête mariale du jour.

Mardi 9 juin :

Trois visites sont attendues au mois de juin à Salvan afin de vivre quelques jours au contact de notre communauté. Aujourd’hui, nous souhaitons la bienvenue à une Américaine tandis que dans quelques jours, ce sera le tour d’une Allemande suivi d'une Gabonaise de découvrir le Noviciat des Oblates.

Lundi 29 juin – Fête de St Pierre et de St Paul :

Notre action de grâces est double en ce jour des ordinations à Écône. Dieu soit loué pour les nouveaux prêtres et diacres, ordonnés en cette fête des Princes des Apôtres. Qu'Il soit aussi loué pour les prêtres qui fêtent leur jubilé de 25 ans de sacerdoce et qui ont si généreusement aidé notre communauté au cours de leur ministère : MM. les Abbés Niklaus Pfluger, Daniel Couture, Juan Carlos Ortiz et Benoît de Jorna.


 

La version complète d'Oblata n° 9 en version pdf

Oblata n° 9 en langue française

 

 

Pour tout renseignement sur les Oblates de la FSSPX

Rendez -vous à notre rubrique sur les ordres religieux dans le Tradition

 

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Kermesses

Fêtes paroissiales : retrouvez sur cette page ces moments de convivialité catholique

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 118

Ordonnance de la messe

Camps d'été 2019

Pour garçons
et jeunes gens

Juillet 2019 : activités proposées par l'école Saint Joseph des Carmes (camp travaux, camp vélo)
Vox cantorum : camp de vacances pour garçons à partir de 8 ans - 30 juin au 6 juillet 2019 à Châteauroux (36)
Camp Saint-Joseph pour garçons de 8 à 13 ans à Bourg-Saint-Pierre, du 6 au 20 juillet 2019
Camp pour garçons de 10 à 15 ans à St-Aubin-d'Aubigné (35) du 8 au 21 juillet
Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au milieu des volcans d'Auvergne
du 11 au 26 juillet

Camps Saint-Pie X à l'Etoile du Matin à Eguelshardt du 12 et du 15 au 30 Juillet 2019
Camp Bx Théophane Vénard pour garçons de 8 à
13 ans du 17 au 30 juillet à Kernabat

Camp Saint-Dominique pour garçons de 13 à 17 ans en Dauphiné du 27 juillet au 10 août
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp garçons du 1er au 15 août 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)
Camp itinérant à vélo Raid Saint Christophe du 5 au 19 août 2019 pour les garçons de 14 à 17 ans

Pour filles et
jeunes filles

Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 10 au 19 juillet pour filles de 7 à 17 ans
à Châteauroux

Soeurs de la FSPX - Camp ménager du 23 juillet au 1er août pour jeunes filles de 15 à 18 ans à Châteauroux
Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 23 juillet au 1er août pour filles de 7 à 17 ans à Châteauroux
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp filles du 17 au 31 juillet 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Samedi 25 mai 2019
05:59 21:37