Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Oblata n° 10 de mai 2010 - Chronique des Oblates de la FSSPX

Pour tout savoir sur les Soeurs Oblates de la FSSPX
Archives des Oblata déjà parus

Lettre aux Amis et Bienfaiteurs n° 10

Noviciat des Oblates de la Fraternité St Pie X

 

Mai 2010 - N° 10

Chers Amis, chers Bienfaiteurs,

Certes, tous les martyrs sont admirables, mais il en est qui nous touchent de plus près. N’est-ce pas justement ceux dont le sang a coulé sur la terre de notre région, de notre pays ?

Située à 20 km du Noviciat de Salvan, l’abbaye de Saint-Maurice est la plus ancienne abbaye d’Occident toujours en fonction. Elle doit son origine au sanctuaire élevé sur le tombeau de saint Maurice et de ses Compagnons martyrs, soldats originaires de Thèbes en Égypte, morts en Valais (Suisse) en témoins de la foi vers la fin du IIIe siècle. Martyrisés sous l’empereur Maximien, les soldats de la Légion Thébaine ont illuminé le monde par leur glorieuse passion.

Quelle est admirable la divine Providence ! Ceux qui allaient mourir à Agaune (aujourd'hui Saint-Maurice) avaient été appelés de bien loin, du nord de l’Afrique. Ces martyrs sont devenus, pour cette terre où nous vivons, semence d’une longue lignée de chrétiens.

En 2002, l’abbaye de Saint-Maurice reçut des reliques d'autres martyrs africains plus récents, ceux de l’Ouganda. La dévotion populaire aux martyrs d’Ouganda prit une dimension universelle, après que saint Pie X les ait proclamés vénérables. Le 22 juin 1934, Charles Lwanga, le chef des pages martyrisés sous le roi Mwanga, a été déclaré par Pie XI « patron de la jeunesse africaine ».

L’histoire de ces témoins de la foi nous amène en Afrique, où depuis 25 ans, la Fraternité oeuvre sur ce vaste continent, travaillant inlassablement dans le but que saint Pie X avait tracé dans sa devise : « Tout restaurer dans le Christ ! »

Vos Soeurs Oblates du Noviciat Sainte Thérèse de Salvan

 

Echos du Noviciat : juillet à décembre 2009

Mercredi 1er juillet :

M. l’Abbé Ortiz nous fait l’honneur de célébrer une messe d’action de grâces pour ses 25 ans de sacerdoce. Professeur au séminaire de Goulburn, il a été lui-même aumônier du Noviciat au moment de l’installation à Salvan.

Samedi 4 juillet :

Maude, une petite fille de Salvan, gravement blessée à la jambe par une voiture, reçoit avec un grand sourire nos Soeurs Oblates qui sont allées chez elle lui rendre visite. Le courage et l'abandon dont elle fait preuve sont admirables.

Mardi 14 juillet :

Soeur Maria Victoria, Philippine, part au séminaire d’Écône pour sa nouvelle nomination. Nous lui souhaitons beaucoup de grâces pour ce poste qui la rapproche de la tombe de notre vénéré fondateur.

Mardi 28 juillet :

Le soir, nous accueillons deux jeunes filles portugaises qui viennent réfléchir à leur vocation. Elles ouvrent une série de visites qui suivra ces prochaines semaines. Nous aurons ainsi la joie de faire plus ample connaissance avec deux jeunes Suissesses, une Irlandaise et une Allemande.

Samedi 8 août :

La messe « Os iusti » est chantée en l'honneur du saint Curé d’Ars. C’est le jour choisi par un couple de nos fidèles pour fêter leurs 50 ans de mariage. Nous assistons à la bénédiction des époux que leur donne M. l’Aumônier à la fin de la messe. Le sermon de circonstance invite tout le monde à méditer sur la vertu de fidélité et surtout à la messe de toujours… Car 50 ans plus tard, ils assistent au même rite !

Mercredi 2 septembre :

Une nouvelle postulante franchit la porte du Noviciat : « Welcome Laura ! » D’origine américaine, elle aura dès le 30 septembre une compatriote en la personne de Jennifer pour suivre avec elle la formation religieuse en anglais.

Mardi 15 septembre – Fête de Notre-Dame des Sept Douleurs :

Les conférences spirituelles de M. l’Abbé Herrbach sur « Les choses qui plaisent à Dieu » du cistercien Dom Sortais, ont préparé les soeurs à leur fête patronale. Tandis que deux Soeurs Oblates renouvellent leur oblation pour un an, Soeur Marie Jeanine, Suisse allemande, prononce son engagement perpétuel dans la Fraternité Saint- Pie X. Pendant le Salut, une nouvelle vocation arrive au Noviciat. C’est ainsi que Jésus-Hostie accueille Irène, une postulante française. Elle rejoint au Noviciat Soeur Hildegarda, novice polonaise, que nous avons eu la joie d'accueillir le 17 août, après un séjour à Écône pour perfectionner son français.

Mardi 22 septembre - Fête de saint Maurice et de ses Compagnons :

Le pèlerinage des enfants de l’école « Fleurs de Mai » commence avec la sainte messe, célébrée par M. l’Abbé Gresland, dans la chapelle du Noviciat. Prêtres, professeurs et élèves prennent ensuite le chemin de randonnée vers Vérolliez afin de prier sur le champ même où saint Maurice et les autres soldats ont subi le martyre.

Jeudi 12 novembre :

M. l’Abbé Weigl, prieur à Bâle (Suisse), nous rend visite pour une nouvelle conférence en langue anglaise. Il approfondit aujourd’hui le thème de la direction spirituelle.

Dimanche 29 novembre – 1er dimanche de l’Avent :

Le commencement de l’année liturgique coïncide avec une nouvelle étape dans la vocation de trois soeurs. Nos deux postulantes philippines reçoivent l'habit des Oblates et Soeur Maria Susanna, novice allemande, fait sa première oblation. De nombreux fidèles allemands, des jeunes gens du groupe de jeunesse (KJB) et même quelques Philippines assistent à la cérémonie qui se déroule à la chapelle de Monthey (Suisse) avec le premier assistant de la Fraternité, M. l’Abbé Niklaus Pfluger.

Jeudi 17 décembre :

Malgré la froidure, le Noviciat part en excursion à Einsiedeln où se trouve le plus grand sanctuaire marial suisse. Nous allons voir tout d’abord la crèche panoramique, située à quelques centaines de mètres de la basilique. Les soeurs restent longtemps à admirer la beauté des décors, la grâce des personnages, les symboles et les innombrables détails. Une vraie méditation du mystère de Noël et aussi une source d’inspiration pour les crèches du Noviciat. Après ce petit voyage en « Terre sainte », nous visitons la basilique des bénédictins, fondée sur l'ermitage de saint Meinrad, et prions devant la Vierge noire. Chaque jour les moines viennent encore en procession devant la statue et chantent le « Salve Regina » en polyphonie : une mélodie ancienne qui exprime toutes les suppliques des pèlerins à notre Mère du Ciel. 

 

La version complète d'Oblata n° 10 en version pdf

Oblata n° 10 en langue française

 

Pour tout renseignement sur les Oblates de la FSSPX

Rendez -vous à notre rubrique sur les ordres religieux dans le Tradition

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Messes en direct
depuis Saint Nicolas du Chardonnet

Voir les horaires

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 125

L'ordre

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Vendredi 18 octobre 2019
08:17 18:55