Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Oblata n° 11 d'octobre 2010 - Chronique des Oblates de la FSSPX

Pour tout savoir sur les Soeurs Oblates de la FSSPX
Archives des Oblata déjà parus

Lettre aux Amis et Bienfaiteurs n° 11

Noviciat des Oblates de la Fraternité St Pie X

 

Octobre 2010 - N° 11

Chers Amis, chers Bienfaiteurs,

Le pèlerinage au Saint Suaire de Turin à l'occasion de l'ostension du printemps 2010 a permis à des milliers de personnes de contempler à loisir la Face admirable de notre Sauveur.

Les profondeurs des trésors cachés dans la Sainte Face, c'est au travers de la vie de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus que nous pouvons les découvrir. Dès sa jeunesse, sainte Thérèse avait été habituée à vénérer la Sainte Face de Jésus, telle qu'elle est représentée sur le voile de sainte Véronique conservé à la basilique Saint-Pierre de Rome.

Le 26 avril 1885, sainte Thérèse était inscrite ainsi que son père et ses trois soeurs encore dans le monde, sur les registres de la Confrérie réparatrice de la Sainte Face dont le siège se trouvait à Tours, près de l'Oratoire fondé par M. Dupont. Durant toute son enfance, sainte Thérèse a été entourée de personnes qui lui ont inculqué la dévotion envers le Sacré-Coeur, une dévotion qui faisait une large place à la réparation qu'il faut offrir au Seigneur à la suite de tous les outrages qu'Il reçoit. Mais peu à peu, c'était plutôt à travers la Sainte Face que sainte Thérèse prenait l'habitude de contempler l'amour de Jésus pour les hommes. Elle devait apprécier particulièrement une image à son usage qui associe étroitement la dévotion envers le Sacré-Coeur et la vénération de la Sainte Face.

Elle pouvait lire au verso:

« Si le Sacré- Coeur est l'emblème de l'amour, sa Face adorable en est l'expression parlante. »

Le 5 août 1897, sainte Thérèse confiait l’importance du chapitre 53 d'Isaïe dans sa vie spirituelle. « Ces paroles d’Isaïe : "Qui a cru à votre parole ?… Il est sans éclat, sans beauté… son visage était comme caché..." ont fait tout le fond de ma dévotion à la Sainte Face ou, pour mieux dire, le fond de toute ma piété… »

Vos Soeurs Oblates du Noviciat Sainte Thérèse de Salvan

 

Echos du Noviciat : janvier à juin 2010

Samedi 23 janvier : La relique du coeur du saint Curé d’Ars est accueillie en Suisse romande. C'est dans la basilique de Saint-Maurice, la dernière station de prières pour susciter des vocations, que nous en profitons pour demander à notre tour, par l’intercession de saint Jean-Marie Vianney grâces, bénédictions et de nombreuses vocations sacerdotales et religieuses.

Vendredi 5 février : La fête de sainte Agathe est l’occasion d’aller visiter quelques voisins auxquels nous offrons des pains fraîchement bénis de ce matin. Ce sacramental n’est pas seulement apprécié quant à sa douceur mais surtout comme protection contre les incendies.

Mercredi 17 février : Mlle Judith Braun, une cantatrice et professeur de chant, vient passer quelques jours à Salvan, mettre ses compétences au service du Noviciat. Elle alterne de façon intensive les cours en commun avec des cours particuliers, toujours en vue de nous aider à mieux réaliser ce que saint Augustin formula par ces paroles : « Chanter, c’est deux fois prier. »

Lundi 8 mars : Tandis que M. l’Abbé Couture, Supérieur du district d’Asie, a rendu visite aux soeurs philippines vendredi dernier, nous accueillons aujourd’hui le Supérieur du district de Suisse, M. l’Abbé Wuilloud, et dix-sept prêtres pour la réunion sacerdotale.

Mercredi 17 mars : La bienfaitrice que nous visitons à la clinique de réadaptation a pour voisine de chambre une dame fortement éprouvée. Victime d’un attentat, on lui a pressé le visage et la poitrine sur les plaques brûlantes de la cuisinière. Le lendemain de la fête de saint Joseph, notre chère bienfaitrice rend son âme à Dieu. La divine Providence lui avait permis pendant ses derniers jours, de consoler cette dame au visage défiguré et… peut-être aussi de contribuer par ses souffrances à gagner l’âme du malfaiteur.

Dimanche 28 mars : Pendant le goûter, nous avons la visite de M. l’Abbé Timothy Pfeiffer, en poste à Bassein Fort en Inde. Il apporte à notre Oblate indienne des nouvelles fraîches de son pays et de l’apostolat là-bas. Après le Salut du Saint-Sacrement, il donne une conférence spirituelle où il insiste sur la nécessité de mourir à soi-même et de prier pour que l’apostolat porte des fruits.

Dimanche 11 avril – Dimanche « In Albis » : M. l’Aumônier reçoit pendant le Salut du Saint-Sacrement quatre nouveaux membres dans le Tiers-Ordre de la Fraternité Saint-Pie X. C’est remarquable et encourageant : la plus jeune d'entre eux est âgée de quatorze ans seulement.

Jeudi 15 avril : Avec l’arrivée d’une nouvelle postulante américaine, le Noviciat compte désormais autant de vocations d'origine américaine que philippine. Mais cette égalité ne durera pas longtemps car la demande de visa pour une quatrième Philippine est déjà en cours.

Lundi 26 avril : La communauté rejoint à Montalenghe (Italie), près de Turin, une de nos Soeurs Oblates de Salvan qui aide pendant un mois au prieuré San Carlo à l’occasion de l’ostension du Saint Suaire. Arrivées vers 14 h à Turin, nous avançons pas à pas en direction du Dôme. La récitation des mystères douloureux prépare l’événement inoubliable de la vénération du linceul de Notre Seigneur Jésus-Christ qui illustre si bien ces paroles de saint Paul aux Galates : Il « m’a aimé et s’est lui-même livré pour moi ».

Dimanche 30 mai – Fête de la Sainte Trinité : Quelle belle fête pour se donner tout à Dieu ! Cette grâce est réservée à Soeur Maria Barbara qui prononce aujourd’hui son premier engagement. S. Exc. Mgr Fellay qui préside la cérémonie à la chapelle de la Sainte-Famille à Sion (Suisse), reçoit la nouvelle Oblate dans la Fraternité Saint-Pie X. Canadienne d’origine, elle rejoindra bientôt la communauté de Toronto pour sa première nomination.

Mercredi 23 juin : Un inspecteur avoua un jour lors d’un contrôle de la maison « Notre-Dame du Rosaire » n’avoir jamais vu de chambres à coucher aussi petites que les deux chambres les plus exiguës du Noviciat. Certes, mais ce Monsieur ne pouvait savoir que la divine Providence nous envoie des vocations de toutes tailles… C'est dans l'une d'elles que s'installe aujourd'hui la nouvelle postulante philippine à qui nous souhaitons de tout coeur la bienvenue.

Dimanche 27 juin – 30 ans de sacerdoce de M. l’Abbé Herrbach : La chapelle est pleine de fidèles et amis qui sont venus entourer M. l’Aumônier et assister à la messe solennelle. Dans son sermon M. l’Abbé Wuilloud félicite et remercie M. l’Abbé Herrbach pour sa fidélité au sacerdoce et à la Fraternité Saint-Pie X, sa famille spirituelle. Il lui rend témoignage, au nom de tous les confrères qui viennent aujourd’hui à Salvan, de leur amitié sacerdotale ; un lien très fort qui prend sa source en Jésus-Christ, Prêtre éternel, qui a luimême reçu son sacerdoce dans le sein de la très sainte Vierge Marie.

 

La version complète d'Oblata n° 11 en version pdf

Oblata n° 11 en langue française

 

Pour tout renseignement sur les Oblates de la FSSPX

Rendez -vous à notre rubrique sur les ordres religieux dans le Tradition

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 121

Le sacrement de pénitence

Camps d'été 2019

Pour garçons
et jeunes gens

Juillet 2019 : activités proposées par l'école Saint Joseph des Carmes (camp travaux, camp vélo)
Vox cantorum : camp de vacances pour garçons à partir de 8 ans - 30 juin au 6 juillet 2019 à Châteauroux (36)
Camp Saint-Joseph pour garçons de 8 à 13 ans à Bourg-Saint-Pierre, du 6 au 20 juillet 2019
Camp pour garçons de 10 à 15 ans à St-Aubin-d'Aubigné (35) du 8 au 21 juillet
Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au milieu des volcans d'Auvergne
du 11 au 26 juillet

Camps Saint-Pie X à l'Etoile du Matin à Eguelshardt du 12 et du 15 au 30 Juillet 2019
Camp Bx Théophane Vénard pour garçons de 8 à
13 ans du 17 au 30 juillet à Kernabat

Camp Saint-Dominique pour garçons de 13 à 17 ans en Dauphiné du 27 juillet au 10 août
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp garçons du 1er au 15 août 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)
Camp itinérant à vélo Raid Saint Christophe du 5 au 19 août 2019 pour les garçons de 14 à 17 ans

Pour filles et
jeunes filles

Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 10 au 19 juillet pour filles de 7 à 17 ans
à Châteauroux

Soeurs de la FSPX - Camp ménager du 23 juillet au 1er août pour jeunes filles de 15 à 18 ans à Châteauroux
Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 23 juillet au 1er août pour filles de 7 à 17 ans à Châteauroux
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp filles du 17 au 31 juillet 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Samedi 20 juillet 2019
06:10 21:44