Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Oblata n° 12 de mai 2011 - Chronique des Oblates de la FSSPX

Pour tout savoir sur les Soeurs Oblates de la FSSPX
Archives des Oblata déjà parus

Lettre aux Amis et Bienfaiteurs n° 12

Noviciat des Oblates de la Fraternité St Pie X

 

Mai 2011 - N° 12

Chers Amis, chers Bienfaiteurs,

« La pensée de ce milliard de païens qui ne connaissent pas Dieu ni le Christ, ne nous laisse de repos, ni jour ni nuit. » Ces paroles du pape Pie XI ont trouvé un écho dans maints coeurs de religieux, de religieuses et laïcs, soucieux de gagner au bon Dieu des âmes qui l’aimeront éternellement.

Parmi les héros oeuvrant en terre africaine, notons une jeune Irlandaise : Edel-Mary Quinn. Elle fut l’un des plus beaux fleurons de la Légion de Marie, fondée en 1921 par Frank Duff, et l’une des plus ardents missionnaires comme déléguée en Afrique centrale.

Quel est donc le secret de cette vie rayonnante ? Voici en quelques lignes le témoignage de la Légion de Marie :

« Tous ceux qui l’ont connue savent que tout ce dévouement extérieur reflète une union intime avec Dieu. La sainte messe, depuis sa plus tendre enfance et jusqu’à la fin, a été le centre de sa vie. Elle a jeûné parfois, dans ses courses, jusqu’à dix-sept heures, pour recevoir la sainte communion. Elle attribuait au Saint-Sacrement son extraordinaire résistance… Son amour intense pour la Mère de Dieu, sa confiance d’enfant et sa complète dépendance envers Elle, a été le trait dominant de sa vie, car elle a vécu, à un degré unique, la vie d’union avec la sainte Vierge. »

La vie [1] héroïque d’Edel Quinn nous conduit à Nairobi, capitale du Kenya. C’est dans cette même ville que la Fraternité a ouvert un prieuré en 2003. En 2009 sont arrivées les premières Soeurs Oblates qui ont très vite accueilli des candidates pour une nouvelle branche religieuse, « les Soeurs Missionnaires de Jésus et Marie ».

Que Notre-Dame d'Afrique leur accorde de nombreuses vocations religieuses !

Vos Soeurs Oblates du Noviciat Sainte Thérèse de Salvan

 

[1] Lire "Edel-Mary Quinn (1907-1944) Déléguée de la Légion de Marie en Afrique"

 

Echos du Noviciat : juillet à décembre 2010

Lundi 12 juillet : Ordonné en juin au séminaire de Winona (États-Unis), M. l’Abbé Raphaël Granges célèbre une première messe à Salvan et donne sa première bénédiction aux soeurs. Dès la reprise des cours, nous aurons la joie de le revoir hebdomadairement au Noviciat pour l’enseignement du catéchisme et de la spiritualité aux novices et postulantes de langue anglaise.

Vendredi 16 juillet : « Grüess Gott u härzlich willkomme ! » Non, non, ce n’est pas du chinois qu’on entend dans les couloirs du Noviciat mais tout simplement des dialectes suisses allemands. C’est à Katrin, notre nouvelle postulante venue du canton de Saint-Gall (Suisse), que nous souhaitons la bienvenue en cette fête de Notre-Dame du Mont-Carmel.

Lundi 19 juillet : Après avoir passé une année parmi nous en attendant la fondation d’une nouvelle congrégation de soeurs missionnaires en Afrique, notre postulante Irène quitte dans la matinée le Noviciat afin de retrouver sa famille avant de s’envoler en août pour le Kenya où elle trouvera cinq autres candidates, originaires de différents pays africains, désireuses comme elle de la vie religieuse active au sein de la Fraternité Saint-Pie X.

Mercredi 28 juillet : Avec la nomination de Soeur Maria Susanna au prieuré d’Oberriet (Suisse), chargée de la 3e et 4e classes primaires dès le mois d’août, et de celle de Soeur Maria Jovita qui rejoint « Béthanie », maison de formation religieuse aux Philippines, nous avons besoin de renfort au Noviciat. Soeur Alejandra de Jesús arrive aujourd’hui de la maison généralice de Menzingen (Suisse), bientôt suivie de Soeur Marie Emmanuella qui laisse début septembre l’école Sainte-Famille de Lévis (Canada) pour nous prêter main-forte.

Dimanche 8 août : Les soeurs suivent attentivement la messe dominicale… mais aussi les mouvements de l’enfant de choeur servant la messe pour la première fois en ce dimanche qui coïncide avec la fête du saint Curé d’Ars. La préparation qu’il a suivie avec une de nos Soeurs Oblates pendant quelques semaines porte ses fruits. Daigne saint Jean-Marie Vianney veiller sur lui, sous le patronage duquel il a commencé le service à l’autel.

Mercredi 1er septembre : Avec l’entrée de Mayauel, nous comptons deux Mexicaines parmi nous. Elle a ainsi la bonne surprise de retrouver une compatriote au Noviciat, Soeur Alejandra de Jesús, qui pourra lui servir d’ange gardien en ses premiers pas dans la vie religieuse.

Mercredi 22 septembre : Pour être patrons du Valais, saint Maurice et ses compagnons sont fêtés dans nos contrées au rang de 1e classe. Cette année, la Providence nous donne l’opportunité de célébrer nos glorieux martyrs avec plus de majesté. M. l’Abbé Escher, chanoine de Saint-Maurice ayant rejoint la Fraternité en juin, nous honore de sa présence pour quelques jours en remplacement de notre aumônier. M. l'Abbé nous offre un beau sermon de circonstance. Les soeurs assurent la messe chantée jusqu’au propre de saint Maurice, très beau mais assez difficile.

Samedi 9 octobre : En ce mois du Rosaire, ce sont trois nouvelles postulantes qui enrichissent la communauté. Deux Philippines, Michelle et Zaudey, franchissent aujourd’hui la porte du Noviciat et occupent les deux dernières chambres. Fin octobre, nous accueillerons provisoirement, une nouvelle postulante mexicaine, Mónica. Malheureusement, comme il n’y a pas de chambre libre, elle rejoindra dans un premier temps la communauté des Soeurs Oblates d’Écône avant de pouvoir venir à Salvan.

Dimanche 31 octobre – Fête du Christ-Roi : Deux reliquaires en bois ont été remis à neuf par une postulante. Pour la fête du Christ-Roi, plusieurs reliques dont celles de nos saints patrons, saint Pie X et sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, et spécialement la relique de saint Maurice et de ses compagnons (précieux cadeau de M. l’Abbé Escher) sont placées soigneusement sur des tissus rouges, introduites dans les reliquaires et exposées sur l’autel à la vénération des fidèles. L’après-midi à Écône, les soeurs s’unissent pendant les vêpres solennelles aux actions de grâces de S. Exc. Monseigneur Fellay et de la communauté du Séminaire pour les 40 ans de la Fraternité Saint-Pie X. Le soir, les séminaristes mettent en scène une pièce de théâtre sur le martyre de saint Maurice et de ses compagnons qui illustre bien qu’il faut être prêt à donner sa vie pour garder la foi intacte. Un exemple de résistance héroïque et de fidélité à « Dieu premier servi », bien de circonstance. Merci, Monseigneur Lefebvre, de nous avoir gardé la foi.

Dimanche 12 décembre – Premiers engagements : M. l’Abbé Sélégny, professeur au séminaire d’Écône, reçoit dans la chapelle de la Sainte-Famille à Sion (Suisse) les premiers engagements de quatre novices (une française et trois philippines). Dans son sermon parlant du saint sacrifice de la messe, le célébrant rappelle aux soeurs que plus elles auront de dévotion pour la sainte messe, plus elles comprendront ce rayonnement de l’hostie sainte sur les âmes. Elles seront davantage un instrument docile que Dieu aimera utiliser pour ce but que Notre-Seigneur s’est fixé en venant dans ce monde : la gloire de Dieu par le salut des âmes.

 

La version complète d'Oblata n° 12 en version pdf

Oblata n° 12 en langue française

 

Pour tout renseignement sur les Oblates de la FSSPX

Rendez -vous à notre rubrique sur les ordres religieux dans le Tradition

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Messes en direct
depuis Saint Nicolas du Chardonnet

Voir les horaires

Marchés de Noël

XV° Forum Orientation et Métiers du MCF le samedi 7 décembre 2019
16 et 17 novembre 2019 : vente de Noël de l'école Saint-Louis du Petit Musc - Paris
XV° Forum Orientation et Métiers du MCF le samedi 7 décembre 2019
1er Décembre 2019 : marché de Noël de l'école St-Jean Bosco de Toulouse
13 décembre 2019 : pièce de théâtre donnée par de l'école Sainte-Philomène de Nancy (54)
Samedi 1er décembre 2019 : fête de la saint Nicolas organisé par le prieuré éponyme
23 et 24 novembre 2019 : Vente de charité au profit de Notre-Dame de Consolation
Samedi 30 novembre 2019 - Fête de St Nicolas et marché de Noël de l'école St-Jean-Eudes de Gavrus

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 125

L'ordre

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Vendredi 15 novembre 2019
08:01 17:10