Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Oblata n° 13 d'octobre 2011 - Chronique des Oblates de la FSSPX

Pour tout savoir sur les Soeurs Oblates de la FSSPX
Accès aux archives des Oblata déjà parus
Accès aux archives des revues de presse des Suisse

Lettre aux Amis et Bienfaiteurs n° 13

Noviciat des Oblates de la Fraternité St Pie X

 

Octoobre 2011 - N° 13

Chers Amis, chers Bienfaiteurs,

L'école de la Fraternité St-Pie X à Newbury en Angleterre a été placée, il y a 20 ans, sous le vocable de saint Michel Archange. Quelle grâce de pouvoir implorer comme protecteur principal celui qui a crié le premier : « Quis ut Deus ? » « Qui est semblable à Dieu ?»

Que de biens nous recevons par le ministère des saints anges. Dans un sermon à l'occasion de la fête des anges gardiens, le saint Curé d'Ars nous donne l'enseignement suivant :

«… Si vous désirez savoir le nombre des anges, leur fonction, je vous dirai qu'ils sont sans nombre ; les uns sont créés pour honorer Jésus-Christ dans sa vie cachée, souffrante et glorieuse, ou pour être les gardiens des hommes, sans cesser, pour cela, de jouir de la présence divine. Les autres s'occupent à contempler les perfections de Dieu, ou bien, veillent à notre conservation, en nous fournissant tous les moyens nécessaires à notre sanctification. Quoique le bon Dieu se suffise à lui-même, il emploie néanmoins, pour gouverner le monde, le ministère de ses anges… Si nous voyons Dieu prendre tant de soin de notre vie, nous devons conclure que notre âme est quelque chose de bien grand et de bien précieux, pour qu'il emploie à sa conservation et à sa sanctification tout ce qu'il a de plus grand dans sa cour. Il nous a donné son Fils pour nous sauver. Ce Fils lui-même donne son corps et son sang pour en faire la nourriture de nos âmes, il consent à rester nuit et jour au milieu de nous, il donne à chacun de nous un et même plusieurs anges, qui s'occupent uniquement à lui demander pour nous les grâces et les secours nécessaires à notre salut. N'est-ce pas, mes frères, que jamais nous n'avons bien pensé à ce que nous sommes, à ce que vaut notre âme ?… Oh ! Mes frères, qui pourrait compter les grâces que nous recevons par la protection de nos anges gardiens !»

Que Dieu vous bénisse et que les saints anges vous gardent.

Vos Soeurs Oblates du Noviciat Sainte Thérèse de Salvan

 

 

Echos du Noviciat : janvier à juin 2011

Lundi 10 janvier

Mónica, la nouvelle postulante mexicaine, arrivée la veille au soir, participe aussitôt aux cours, dont des leçons pratiques de service de table et de savoir-vivre. En bon père d'une société religieuse internationale, S. Exc. Mgr Lefebvre a laissé aux Soeurs de la Fraternité une conférence sur le savoir-vivre dans laquelle il remarque : « Il n'y a peut-être pas de critérium plus sûr d'une bonne politesse que la tenue à table.»

 

Mercredi 19 janvier

Après les oblations du 12 décembre, trois des nouvelles Soeurs Oblates ont déjà rejoint leur lieu d'affectation à Menzingen et ici à Salvan. C'est aujourd'hui au tour de Soeur Maria Rosario de s'envoler pour les Philippines où elle est attendue à la maison de Béthanie, à la grande joie de ses compatriotes.

 

Mercredi 26 janvier

Le centenaire de la naissance d'Anne de Guigné est une bonne occasion de faire une excursion à Annecy. Dans la matinée, nous suivons tout d'abord les pas de saint François de Sales à travers les églises dans lesquelles il a reçu les sacrements et les ordres. L'après-midi est consacré à la prière devant les reliquaires des saints fondateurs de l'Ordre de la Visitation et à la visite du petit musée du monastère. La journée s'achève par les prières au vieux cimetière d'Annecy-le-Vieux où repose le corps de la vénérable Anne de Guigné, morte en odeur de sainteté, dans sa 11ème année.

 

Samedi 5 février

« Viens, suis-moi… » (Marc X, 21). L'appel à la vie religieuse est un don de Dieu. Un des moyens qui aide à reconnaître cet appel est de passer quelques jours dans une communauté religieuse. Aussi, sommes-nous heureuses d'accueillir dans la soirée une Suissesse allemande qui désire faire plus ample connaissance avec les Soeurs Oblates. Dans ce même but, nous recevrons jusqu'en juin encore deux autres Suissesses allemandes, une Française, trois Américaines, deux Allemandes et une Portugaise.

 

Mardi 15 février

M. l'Abbé Philippe Pazat, aumônier des Soeurs Missionnaires de Jésus et Marie et des Soeurs Oblates de Karen, nous rend visite à Salvan. Dans ses conférences sur la mission au Kenya, il nous fait découvrir l'immense champ d'apostolat… Apostolat même héroïque auprès des enfants atteints du sida qui ont besoin d'autant plus de charité.

 

Mardi 8 mars

De nombreux fidèles et membres de la Fraternité sont réunis à l'église du prieuré de Wil (Suisse) pour l'enterrement du Frère Armin. Mort à l'âge de 44 ans suite à une tumeur au cerveau, il nous tient à coeur de l'accompagner à son dernier lieu de repos, en profonde reconnaissance pour son dévouement dans la Fraternité et au Noviciat de Salvan. Une courte visite au Père Egli après la sépulture, permet à nos deux Suissesses de recevoir une dernière bénédiction du zélé missionnaire qui suivra le Frère Armin six semaines plus tard dans l'éternité.

 

Samedi 19 mars

Une vingtaine de séminaristes du séminaire d'Écône ont la grâce de recevoir la tonsure ou les ordres mineurs en cette fête de saint Joseph. Plusieurs de nos postulantes participent pour la première fois à une telle cérémonie et accompagnent les jeunes clercs de leurs prières... Mais ces prières semblent bien partagées entre Écône et Nairobi ! Car c'est au Kenya que se déroule en même temps la prise d'habit de notre ancienne postulante Irène, qui sera la première novice des Soeurs Missionnaires de Jésus et Marie.

 

Vendredi 25 mars

Une petite pièce de théâtre en ombre chinoise, jouée la veille au soir au Noviciat, a préparé la communauté à la fête de l'Annonciation. Aujourd'hui, nous répondons à l'invitation du district de Suisse à l'occasion du 20e anniversaire du décès de S. Exc. Mgr Lefebvre. Le programme qui se déroule au séminaire d'Écône avec la messe solennelle, le sermon de M. l'Abbé Schmidberger, l'hommage au tombeau et un montage sur la vie de Monseigneur témoigne de l'immense gratitude envers notre vénéré fondateur.

 

Dimanche 8 mai

M. l'Abbé Burfitt, prieur de Phoenix aux États-Unis, prêche une récollection de trois jours et préside en ce dimanche du Bon Pasteur la cérémonie de prise d'habit d'une postulante américaine dans la chapelle du Noviciat. Dans son sermon, il insiste sur la vertu de persévérance et souligne que ce dimanche du Bon Pasteur où nous prions spécialement pour les vocations, coïncide providentiellement avec la belle fête de Notre-Dame Médiatrice de toutes grâces.

 

Dimanche 19 juin – Fête de la Sainte Trinit

« Bénie soit la Trinité sainte et l'Unité indivisible de Dieu ! Nous chanterons ses louanges, car il a fait preuve de miséricorde envers nous. » Ces belles paroles de l'introït, nous les faisons tout particulièrement nôtres. Unies à l'une de nos plus jeunes paroissiennes qui reçoit pour la première fois Jésus-Hostie, c'est aux trois divines Personnes que nous rendons de ferventes actions de grâces.

 

Vendredi 24 juin

Pour quel motif Pénélope et Armstrong galopent-t-ils si vite en direction du village ? Eh oui, ce sont les pains secs déposés derrière la boulangerie qui ont attiré les deux ânes de nos voisins. Ayant déjà suffisamment grignoté, les fuyards suivent docilement l'Oblate et la postulante qui sur le chemin de retour, font une petite halte au Noviciat, à la grande joie de la communauté.

 

La version complète d'Oblata n° 13 en version pdf

Oblata n° 13 en langue française

 

 

Pour tout renseignement sur les Oblates de la FSSPX

Rendez -vous à notre rubrique sur les ordres religieux dans le Tradition

 

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Kermesses

Fêtes paroissiales : retrouvez sur cette page ces moments de convivialité catholique

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 118

Ordonnance de la messe

Camps d'été 2019

Pour garçons
et jeunes gens

Juillet 2019 : activités proposées par l'école Saint Joseph des Carmes (camp travaux, camp vélo)
Vox cantorum : camp de vacances pour garçons à partir de 8 ans - 30 juin au 6 juillet 2019 à Châteauroux (36)
Camp Saint-Joseph pour garçons de 8 à 13 ans à Bourg-Saint-Pierre, du 6 au 20 juillet 2019
Camp pour garçons de 10 à 15 ans à St-Aubin-d'Aubigné (35) du 8 au 21 juillet
Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au milieu des volcans d'Auvergne
du 11 au 26 juillet

Camps Saint-Pie X à l'Etoile du Matin à Eguelshardt du 12 et du 15 au 30 Juillet 2019
Camp Bx Théophane Vénard pour garçons de 8 à
13 ans du 17 au 30 juillet à Kernabat

Camp Saint-Dominique pour garçons de 13 à 17 ans en Dauphiné du 27 juillet au 10 août
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp garçons du 1er au 15 août 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)
Camp itinérant à vélo Raid Saint Christophe du 5 au 19 août 2019 pour les garçons de 14 à 17 ans

Pour filles et
jeunes filles

Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 10 au 19 juillet pour filles de 7 à 17 ans
à Châteauroux

Soeurs de la FSPX - Camp ménager du 23 juillet au 1er août pour jeunes filles de 15 à 18 ans à Châteauroux
Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 23 juillet au 1er août pour filles de 7 à 17 ans à Châteauroux
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp filles du 17 au 31 juillet 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Vendredi 24 mai 2019
06:01 21:36