Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Son altesse royale Maria Emanuel, Markgraf von Meissen Herzog Zu Sachsen, nous a quittés le 23 juillet 2012

Accès aux archives des chroniques du District de Suisse

Extrait du Rocher n° 80 de décembre 2012

Rédacteur en chef : abbé Claude Pellouchoud

Notre patrie n'est pas sur cette terre, mais elle est au ciel, par Jean-Paul Donnet - Le Rocher n°80

Son altesse royale Maria Emanuel, Markgraf von Meissen Herzog Zu Sachsen, nous a quittés le 23 juillet 2012. Il habitait la Tour-de-Peilz et a fréquenté la chapelle Saint-Antoine de Monthey, le Carmel de Crémières, et surtout la chapelle de Montreux où une messe de requiem pour le repos de son âme fut célébrée le 27 juillet par l'abbé Schmidberger.

La Saxe est une contrée de l'Allemagne orientale, dont le Prince Friedrich August III (1865-1933), grand-père de notre altesse, était le monarque depuis 1904. Les monarchies ayant été abolies en Allemagne à l'issue de la première guerre mondiale, il abdiqua en 1918.

Le Prince héréditaire Georg de Saxe (1893-1943) ayant renoncé à ses droits en 1923 et étant devenu religieux en 1924, c'est le Prince Friedrich Christian de Saxe (1893-1968), Margrave de Misnie (1), qui devient le chef de la maison royale. De son mariage en 1923 naîtront cinq enfants. L'aîné, Maria Emanuel, naît le 31 janvier 1926 au Château Prüfening, près de Regensburg (Ratisbone, au nord de Munich). C'est là qu'il passa ses années d'enfance. La famille déménage à Bamberg, puis à Dresde. Dans le collège jésuite de Saint- Blaise, il écrit une lettre contre le régime nazi, lettre qui tombera dans les mains des autorités. Accusé par la Cour du Peuple de haute trahison, il sera emprisonné. Il devra son salut à la mort accidentelle du Procureur (2), transformant son arrêt de mort en deux ans et demi de prison.

Après la guerre, il retrouvera sa famille à Bregenz. Commence alors une période d'exil. C'est ainsi que le prince Maria Emanuel arrive en Suisse, une terre d'accueil, en 1958 – à 32 ans – sur le conseil de son oncle Ernst Heinrich. Il étudiera les arts, et se spécialisera dans les portraits. Il suivra également des cours de commerce à Zürich, dans la branche bancaire.

Le reste de sa vie le verra actif dans la branche bancaire. Il rencontre la princesse Anastasia de Anhalt qu'il épouse en 1962. Le Bon Dieu ne leur accordera malheureusement pas d'enfants. A la mort de son père, en 1968 à Samaden (Grisons), il devient le chef de la Maison Royale de Saxe. Il se fixera alors dans la région de Montreux. C'est là que, non loin d'Ecône, il apprécie l'oeuvre de Mgr Lefebvre.

En 1989, il oeuvre en Allemagne de l'Est, libérée du régime communiste, à la restitution de ses biens, mais ses démarches n'ont pas toujours le succès escompté. Il aura à coeur de favoriser le mécénat en Saxe, encourager les artistes, les constructeurs, peintres, musiciens et restaurateurs de châteaux et d'églises démolis. Sans ses initiatives, la ville de Dresde (dite « la Florence sur l'Elbe ») n'aurait jamais pu redevenir aussi brillante que dans son passé .

Au cours de la messe de requiem qu'il a célébrée à Montreux pour le repos de son âme, l'abbé Schmidberger a rappelé quelques traits de son caractère.

Le Prince était un homme de foi profonde. Il aimait l'Eglise sainte, catholique, apostolique et romaine, la seule religion qui conduit au salut. Il souffrait de voir la réunion d'Assise et ses conséquences, et restera ferme face au relativisme religieux.

Participant à la sainte Messe, et à l'offrande de Notre Seigneur Jésus-Christ sur l'autel, il était accompagné de son épouse. Quel exemple pour nous ! Et pour lui, la communion à genoux et sur la langue allait de soi. Par là se reconnaissent l'esprit de simplicité et l'humilité de coeur. Il avait en aversion l'évolution vers le repas de la nouvelle liturgie, et souffrait de cette évolution.

Vrai fils de Marie, par le prénom qu'il portait, il menait et priait le chapelet à la chapelle de Montreux chaque dimanche. Le 2 octobre 2007, en l'église Notre-Dame de Lépante de Montreux, le prince et la princesse de Saxe consacrèrent la Saxe au Coeur Immaculé de Marie devant le Saint- Sacrement exposé (3).

La messe de funérailles a eu lieu le 30 juillet 2012, à la chapelle royale de Brennbichl-Imst, Tyrol, en Autriche, où son père repose. Une cérémonie de requiem eut lieu dans la cathédrale de Dresde, en Saxe, le 3 août. Cette mort nous met devant les yeux notre propre destinée : tous, nous devrons mourir un jour, jeune ou vieux, noble ou citoyen.

Notre patrie n'est pas sur cette terre, mais elle est au ciel.

Jean-Paul Donnet - Le Rocher n° 80

 

 

Notes

(1) "Markgraf von Meissen", margrave, que l'on peut traduire par "comte de frontière".
(2) Lors d'une attaque d'avions sur Berlin, le 3 février 1945.
(3) Cf. Le Rocher c'est le Christ

 

 

District de Suisse

Supérieur : Abbé Henry WUILLOUD
Prieuré Saint-Nicolas-de-Flüe
Solothurnerstrasse
4613 Rickenbach. SO
SUISSE
 
00 41 62 216 18 18
00 41 62 216 00 22
Le site de la Suisse

 

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Messes en direct
depuis Saint Nicolas du Chardonnet

Voir les horaires

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 125

L'ordre

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Mercredi 23 octobre 2019
08:25 18:46