Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Oblata n° 14 de mai 2012 - Chronique des Oblates de la FSSPX

Pour tout savoir sur les Soeurs Oblates de la FSSPX
Accès aux archives des Oblata déjà parus
Accès aux archives des revues de presse des Suisse

Lettre aux Amis et Bienfaiteurs n° 14

Noviciat des Oblates de la Fraternité St Pie X

 

Mai 2012 - N° 14

Chers Amis, chers Bienfaiteurs,

Les voies de la divine Providence sont indéchiffrables. Dans son ouvrage « Le Saint vivant - Saint Nicolas de Flue », M. l'Abbé Andrey nous livre à ce sujet ces quelques lignes :

« … A chaque page de son histoire, l'Église nous montre de grands mystiques préoccupés non seulement du salut éternel, mais aussi des intérêts temporels de leurs semblables. Que l'on se rappelle sainte Catherine de Sienne, saint Bernard de Clairvaux, sainte Jeanne d'Arc. Chez eux, la vie contemplative et l'action se soutiennent, se complètent en une heureuse union. Nicolas de Flue est un contemplatif, un mystique avant tout. Mais, en se retirant dans la solitude, il n'a rien perdu des aptitudes et des qualités qui, dans le monde, le faisaient distinguer comme magistrat et homme politique. Bien plus, la Providence a voulu qu'à partir de ce moment surtout, il exerçât dans ce domaine, avec succès, une activité très étendue… »

Le lendemain de la canonisation de saint Nicolas de Flue, le pape Pie XII proclama dans son allocution du 16 mai 1947 : « … ce qui frappe spécialement en lui, c'est sa providentielle actualité... » Et le souverain pontife, continuant son discours, présenta saint Nicolas comme exemple et modèle à tous les chrétiens (citoyen attaché à son pays, époux affectueux, père de famille nombreuse, homme public soucieux des intérêts de la patrie, ami de Dieu) et montra son rôle extraordinaire de pacificateur exemplaire et de protecteur de la patrie.

La providentielle actualité de saint Nicolas de Flue est toujours en vigueur de nos jours.

Retournons dans l'année 1481. La Suisse se trouve devant une guerre civile. Seuls les mots pacifiques du Frère Nicolas apaisent la tempête et les délégués des huit États helvétiques prennent à coeur son conseil :

« … Recevez dans votre alliance les deux bonnes villes de Fribourg et de Soleure… Je ne veux pas seulement vous exhorter et vous conseiller, mais je vous supplie instamment, parce que je sais que c'est la volonté de Dieu. Il viendra un temps où vous aurez besoin de leurs secours et de leurs appuis… »

N'est-ce pas dans la ville de Fribourg que la Fraternité Saint-Pie X a été érigée en 1970 ? N'est-ce pas au canton de Soleure qu'a été établie sa première maison générale ? Quelle bonté de la divine Providence qui a préparé de si loin la restauration du sacerdoce catholique et le combat pour la sainte messe de toujours par l'intervention du saint qui n'a vécu pendant vingt ans que du Pain des Anges !

Vos Soeurs Oblates du Noviciat Sainte Thérèse de Salvan

 

 

Echos du Noviciat : juillet à décembre 2011

Dimanche 3 au samedi 9 juillet :

La retraite annuelle réunit 37 soeurs oblates au Séminaire Saint-Pie X d'Écône. Cette année, elle se déroule sous la direction du Supérieur Général, S. Exc. Monseigneur Fellay, qui prêche aux soeurs de langue anglaise sur l'« Itinéraire spirituel » de notre cher fondateur et sur la vie religieuse. M. l'Abbé Lamerand approfondit avec les soeurs de langue française la voie d'enfance spirituelle de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus.

Lundi 18 juillet :

La période des vacances d'été permet à plusieurs jeunes demoiselles de passer quelques jours dans notre communauté afin de mieux connaître la volonté de Dieu sur l'état de vie à choisir. Nous nous réjouissons d'accueillir aujourd'hui une Suissesse, et en août une Anglaise et une Française.

Mardi 26 juillet – Sainte Anne :

C'est la fête patronale d'une de nos novices qui porte ce beau nom depuis quelques mois. Cette fête sera encore marquée par l'entrée d'une nouvelle postulante philippine. Rosalina, à laquelle nous souhaitons la bienvenue, se sentira certainement vite en famille car parmi les postulantes elle retrouve une de ses cousines germaines.

Mardi 2 août :

En avril, l'Institut Civitas nous a permis de manifester notre indignation par le soutien de la pétition contre une photo blasphématoire du Christ, exposée à Avignon. Malgré les nombreuses manifestations et les prières réparatrices, la scandaleuse christianophobie continue en France. M. l'Aumônier nous invite à faire réparation et pour cette raison expose le Saint-Sacrement.

Dimanche 28 août – Pèlerinage à saint Nicolas de Flue :

La messe solennelle du pèlerinage national suisse au Flueli est célébrée par M. l'Abbé Michel Koller qui a fêté en juin 2011 ces 25 ans de sacerdoce. Une délégation de soeurs est heureuse de se rendre au lieu d'origine du Frère Nicolas et de rencontrer le jubilaire à cette occasion. Exerçant son apostolat depuis plusieurs années en France, nous n'oublions pas que M. l'Abbé Koller a été le premier directeur de l'ancienne école secondaire Saint-Marcel de Salvan d'où sont sorties de nombreuses vocations.

Dimanche 11 septembre :

En ce 13ème dimanche après la Pentecôte, M. l'Abbé Niklaus Pfluger, premier Assistant de la Fraternité St-Pie X, préside dans la chapelle Sainte-Famille à Sion (Suisse) la cérémonie de prises d'habit et d'un premier engagement. Trois postulantes, originaires des Philippines, de Suisse et du Mexique, revêtent l'habit religieux. Ensuite, c'est au tour de la novice polonaise de s'approcher de l'autel. Devant le tabernacle ouvert, Soeur Hildegarda s'engage par son acte d'oblation au don total d'elle-même au service de Dieu et des âmes. Les beaux chants de la schola de Sion et quelques magnifiques morceaux de musique ont rehaussé cette belle cérémonie.

Samedi 17 septembre :

Le départ de Soeur Hildegarda pour la Pologne coïncide avec la fête de sainte Hildegarde de Bingen, sa sainte patronne. Nos prières l'accompagnent donc tout spécialement. Après un séjour en famille, elle rejoindra en octobre la maison de retraite de Bajerze, nouvellement fondée dans sa patrie, pour y soutenir l'apostolat des prêtres.

Lundi 3 octobre – Fête de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus :

La petite chapelle de Salvan semble être transformée en « basilique » pendant la messe chantée en l'honneur de sa sainte patronne. En effet, M. l'Abbé Leonhard Amselgruber, de passage au Noviciat, tient l'orgue en cette solennité. Pendant la récréation, la plupart des soeurs s'aventurent sur un parcours de questions concernant la vie de sainte Thérèse de Lisieux dans une forêt de Salvan. Au retour, elles trouvent les maçons déjà à l'oeuvre pour installer le chantier. Les travaux de réparation des murs et l'installation du drainage devant la maison Notre-Dame du Rosaire commenceront dès le lendemain.

Jeudi 1er décembre :

Le sentier du Rosaire de Visperterminen (Valais/Suisse) est le but de notre excursion. Sur le chemin qui mène à la chapelle de la Visitation, les soeurs parcourent tout d'abord les dix chapelles avec les mystères joyeux et douloureux du Rosaire. Le sanctuaire situé dans la forêt est riche en histoires. Citons celle du pèlerinage des enfants mort-nés : Arrivés à la chapelle, les pèlerins, assistant à la sainte messe, espéraient que leur enfant donnerait un signe de vie au moment de la consécration afin de le baptiser immédiatement. Quelle profonde croyance populaire ! Nous ne l'oublierons pas quand deux jours après nos voix se mêleront à celles des prêtres et fidèles, manifestant à Sion contre les avortements.

Mercredi 28 décembre – Fête des saints Innocents :

Depuis deux semaines, une des intentions de prières sur le tableau du réfectoire nous tient tout particulièrement à coeur : un père de famille de 11 enfants est décédé aux États-Unis suite à une crise cardiaque ; la maman attend le 12e enfant ! Notre novice américaine qui avait successivement en classe trois enfants de cette famille de la Tradition, reçoit aujourd'hui les images mortuaires afin de les distribuer aux soeurs. Que Dieu leur accorde son secours en cette douloureuse épreuve.

 

 

La version complète d'Oblata n° 14 en version pdf

Oblata n° 14 en langue française

 

 

Pour tout renseignement sur les Oblates de la FSSPX

Rendez -vous à notre rubrique sur les ordres religieux dans le Tradition

 

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Kermesses

Fêtes paroissiales : retrouvez sur cette page ces moments de convivialité catholique

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 118

Ordonnance de la messe

Camps d'été 2019

Pour garçons
et jeunes gens

Juillet 2019 : activités proposées par l'école Saint Joseph des Carmes (camp travaux, camp vélo)
Vox cantorum : camp de vacances pour garçons à partir de 8 ans - 30 juin au 6 juillet 2019 à Châteauroux (36)
Camp Saint-Joseph pour garçons de 8 à 13 ans à Bourg-Saint-Pierre, du 6 au 20 juillet 2019
Camp pour garçons de 10 à 15 ans à St-Aubin-d'Aubigné (35) du 8 au 21 juillet
Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au milieu des volcans d'Auvergne
du 11 au 26 juillet

Camps Saint-Pie X à l'Etoile du Matin à Eguelshardt du 12 et du 15 au 30 Juillet 2019
Camp Bx Théophane Vénard pour garçons de 8 à
13 ans du 17 au 30 juillet à Kernabat

Camp Saint-Dominique pour garçons de 13 à 17 ans en Dauphiné du 27 juillet au 10 août
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp garçons du 1er au 15 août 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)
Camp itinérant à vélo Raid Saint Christophe du 5 au 19 août 2019 pour les garçons de 14 à 17 ans

Pour filles et
jeunes filles

Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 10 au 19 juillet pour filles de 7 à 17 ans
à Châteauroux

Soeurs de la FSPX - Camp ménager du 23 juillet au 1er août pour jeunes filles de 15 à 18 ans à Châteauroux
Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 23 juillet au 1er août pour filles de 7 à 17 ans à Châteauroux
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp filles du 17 au 31 juillet 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Lundi 20 mai 2019
06:05 21:31