Oblata n° 15 de décembre 2012 - La merveilleuse histoire des 25 ans de la FSSPX à Salvan

Pour tout savoir sur les Soeurs Oblates de la FSSPX
Accès aux archives des Oblata déjà parus
Accès aux archives des revues de presse des Suisse

Lettre aux Amis et Bienfaiteurs n° 15

Noviciat des Oblates de la Fraternité St Pie X

La merveilleuse histoire des 25 ans de la FSSPX à Salvan

Décembre 2012 - N° 15

Chers Amis, chers Bienfaiteurs,

Le 12 septembre 1987 marquera pour toujours les annales de la Fraternité Saint-Pie X à Salvan (Suisse) : en la fête du saint nom de Marie, l'Institut Saint-Marcel, école secondaire pour garçons, ouvrit ses portes ! Situé dans le canton du Valais, ce petit village de montagne, vrai petit écrin de verdure perché sur les hauts de la plaine du Rhône, se trouve à 25 km seulement du Séminaire International d'Écône. S. Exc. Monseigneur Marcel Lefebvre lui-même avait conseillé l'achat des bâtiments après avoir visité la propriété avec quelques laïcs. L'ensemble de l'aspect juridique a été dirigé par l'avocat Maître Roger Lovey. Pendant neuf ans, prêtres, professeurs et personnel travailleront avec zèle à l'éducation de ces jeunes âmes qui leur ont été confiées. « Qu'y a-t-il de plus transcendant dans la vie de l'humanité que l'éducation ? L'enfant ou l'adolescent, comme on l'a déjà dit très justement, est "une espérance", espérance pleine de promesses pour la famille, pour la patrie, pour toute la société humaine, mais en même temps espérance pour l'Église, pour le ciel, pour Dieu lui-même, à l'image et à la ressemblance de qui il a été fait, dont il est ou doit être le fils. » (Pie XII, Radio message, 5 août 1951)

Prières en commun, saintes messes, cours, conférences, récréations, excursions, mais aussi adorations nocturnes, processions dans le jardin et fêtes patronales comme par exemple celle de saint Marcel, pape et martyr, s'enchaîneront au fil des années. Bien que le nombre d'élèves n'augmenta pas et resta plutôt modeste, et malgré la fermeture de l'internat en 1996, entre autres pour sortir d'une impasse financière, de nombreuses vocations sacerdotales et religieuses sortiront de l'Institut. Pendant trois ans, les deux maisons serviront à la Fraternité pour les différents camps de vacances et aussi pour héberger des fidèles venus de loin à l'occasion des ordinations au séminaire d'Écône.

Le Noviciat des soeurs oblates, jusqu'alors sis à Menzingen, dans la maison générale de la Fraternité, devenu trop étroit pour abriter le nombre croissant de vocations, nécessitait un lieu plus spacieux. C'est en été 1999 que S. Exc. Monseigneur Fellay décide de le transférer à Salvan. La petite sainte Thérèse prendra la place du pape saint Marcel et veillera du haut du Ciel comme patronne sur le petit troupeau de soeurs. Dans le silence et le recueillement d'une vie plus retirée, postulantes et novices se prépareront désormais à proximité du berceau de la Fraternité à devenir les auxiliaires du prêtre, auxiliaires non pas seulement de leurs mains, mais auxiliaires aussi de leur âme, de leur esprit.

Ce jubilé de 25 ans, célébré dans une profonde action de grâces, nous permet de vous faire découvrir en quelques images l'histoire de la Fraternité à Salvan. Que le bon Dieu vous rende au centuple en grâces et en bénédictions l'aide spirituelle et matérielle que vous y avez apportée si généreusement !

Que Dieu vous bénisse !

Vos Soeurs Oblates du Noviciat Sainte Thérèse de Salvan

La version complète d'Oblata n° 15 en version pdf

Oblata n° 15 en langue française - Visionner les dizaines de photos de cette extraordinaire aventure !
- Salvan Institut Saint-Marcel 1987 - 1996
- Salvan Noviciat Sainte-Thérèse depuis 1999
- De Salvan vers les missions

Echos du Noviciat : janvier à juin 2012

Dimanche 8 janvier :

LDès les premiers jours du nouvel an, nous nous réjouissons d'accueillir à Salvan deux visites venues des États-Unis et de la France, désireuses de mieux connaître la vie d'oblate.

Lundi 23 janvier:

Attirée par le panneau « Noviciat Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus », une jeune Lituanienne en vacances dans notre région, sonne à la porte pour faire connaissance de la communauté et pour découvrir nos offices. C'est son premier contact avec la Tradition. Accompagnée de deux oblates, elle visite le Séminaire St-Pie X d'Écône et se réjouit de la rencontre avec Soeur Marija Magdalena, Lituanienne. Ame généreuse et pieuse, nous espérons de tout coeur qu'elle visitera le prieuré de Kaunas à son retour dans son pays natal.

Mercredi 25 janvier au vendredi 3 février :

Quelle surprise pour nos Philippines d'apercevoir un mercredi après-midi le visage de l'ancienne supérieure de la maison de Béthanie (Philippines) ! Mais oui, Soeur Maria Concepcion, maîtresse des novices des Soeurs missionnaires de Jésus et de Marie au Kenya, reste une dizaine de jours parmi nous après avoir visité le Noviciat des Soeurs de la Fraternité à Ruffec. Elle a été la première novice à prononcer son oblation dans la chapelle de Salvan depuis l'installation du Noviciat en Valais. Grâce à quelques photos apportées d'Afrique, elle nous fait découvrir le vaste champ d'apostolat et surtout le Noviciat des Soeurs missionnaires. A la fin de son séjour, nous remplissons sa valise avec tout ce qui peut être utile pour mieux équiper le nouveau Noviciat en terre africaine : cours spirituels et pratiques, crucifix, images religieuses, cloches et statues, draps, linges de toilette et torchons… tout est précieux quand on est pauvre.

Dimanche 11 mars :

« Maligayang Pagdating, Khay ! » C'est la joyeuse bienvenue que nos soeurs philippines souhaitent à leur compatriote Khay qui commence en ce troisième dimanche du carême son postulat. L'arrivée en période hivernale lui permettra de découvrir très vite la beauté de la neige… à sa grande joie.

Dimanche 25 mars :

Les novices et postulantes ont répété pendant plusieurs jours une petite pièce de théâtre avec des marionnettes en l'honneur de Notre- Dame de l'Annonciation. Après les vêpres et le salut du Saint-Sacrement, la communauté se retrouve au réfectoire pour la représentation. Bien que les textes de saint Louis-Marie Grignion de Montfort - choisis et arrangés pour la pièce par une des postulantes - invitent à de profondes réflexions, quelques petits accidents ne manquent pas d'amuser l'assemblée.

Vendredi 30 mars – Fête de Notre-Dame de Compassion :

Trois postulantes originaires des Philippines et du Mexique reçoivent dans la chapelle du Noviciat l'habit religieux des soeurs oblates des mains de S. Exc. Mgr Tissier de Mallerais. Monseigneur commente dans son allocution prononcée en trois langues l'office du jour dans lequel est si bien présentée la compassion de Notre Dame avec le Sauveur du monde. Le chant polyphonique du « Stabat Mater » que nous chantons ensuite, fait écho à ses considérations, et nous rappelle que la très sainte Vierge Marie a participé aux souffrances rédemptrices de son Fils avec tout son amour maternel

Lundi de Pâques 9 avril :

Après la participation aux offices de la Semaine sainte au séminaire d'Écône, le magnifique chant "Exsultet" continue de résonner dans notre coeur. Dom Gajard nous livre de belles pensées à ce sujet : « C'est un appel solennel et vibrant, adressé par le diacre à toutes les créatures : natures angéliques, création matérielle, Église, les invitant à tressaillir d'allégresse et à s'unir dans un choeur immense pour proclamer la victoire du Seigneur. » Cette joie pascale, nous la partageons pendant l'octave de Pâques avec deux demoiselles qui n'ont pas hésité à se déplacer des États- Unis et de l'Australie pour faire plus ample connaissance du Noviciat Sainte-Thérèse.

Samedi 28 et dimanche 29 avril :

Notre vallée est frappée par de violents vents qui ont parfois atteint 150 km/h. Dieu soit loué pour sa paternelle protection car nous n'avons aucun dégât à constater sur notre propriété. Ce n'est pas le cas pour le zoo alpin des Marécottes qui se trouve à deux kilomètres du Noviciat. De nombreux arbres ont été arrachés et plusieurs clôtures du zoo écrasées. Tandis que loups, biches et daims sont restés paralysés par l'événement, ours et lynx ont profité de la situation pour faire une visite « gratuite » des alentours du zoo.

Mercredi 6 juin :

C'est le 100e anniversaire de notre chère Soeur Marie- Véronique, soeur oblate à la maison de retraite du Brémien (France) ! Quelle joie pour notre soeur doyenne : son jubilé est solennellement célébré le lendemain en la Fête-Dieu, avec la présence du Supérieur du district. En témoignage de notre profonde union pour ce grand jour, il nous tient à coeur de lui envoyer avec le bouquet spirituel de prières, un CD contenant plusieurs chants des pays natals des soeurs du Noviciat.

Pour tout renseignement sur les Oblates de la FSSPX

Rendez -vous à notre rubrique sur les ordres religieux dans le Tradition

Kermesses

Fêtes paroissiales : retrouvez sur cette page ces moments de convivialité catholique