Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   15 septembre 2013 - Salvan : prise d'habit, engagements, oblation perpétuelle chez les Oblates de la FSSPX

Pour tout savoir sur les Soeurs Oblates de la FSSPX
Accès aux archives des Oblata déjà parus
Accès aux archives des revues de presse des Suisse

15 septembre 2013 - Salvan : prise d'habit, engagements,
oblation perpétuelle chez les Oblates de la FSSPX


M. l'abbé Henri Wuilloud remet l'habit à une oblate

 

Salvan : prise d'habit, engagements, oblation perpétuelle

Le 17e dimanche après la Pentecôte, M. l’abbé Henri Wuilloud, Supérieur du District de Suisse, a présidé dans la chapelle de la Sainte Famille à Sion (Valais/Suisse) la cérémonie de vêture et de premiers engagements des sœurs oblates de la Fraternité Saint-Pie X.

En raison de la fête fédérale d’action de grâces, habituellement célébrée en Suisse le troisième dimanche du mois de septembre, le propre de la messe était celui de la Très Sainte Trinité. Heureuse coïncidence pour les sœurs qui fêtaient en ce 15 septembre 2013 Notre-Dame des Sept Douleurs, fête patronale des oblates.

Dans son allocution, M. l’abbé Wuilloud a exposé la beauté et la fécondité de la virginité aux nombreux fidèles parmi lesquels se trouvaient quelques familles et amis venus de France et même du Mexique. Pendant la solennelle cérémonie, une Française a reçu l’habit religieux. Ancienne fidèle de la chapelle du Sacré-Cœur d’Epinal, elle a été placée par son nom de religion sous le patronage de sainte Marguerite-Marie Alacoque.

Suite à la prise d’habit, trois novices originaires du Mexique et des Philippines ont prononcé devant le tabernacle ouvert leur première oblation suivie des renouvellements d’engagement de deux oblates et de l’oblation perpétuelle de Sœur Marie Gabriel de Nantes :

« Très Sainte et adorable Trinité, prosternée en votre présence, je vous adore et vous rends grâces pour tous les bienfaits dont vous m’avez comblée. Consciente de mon indignité, de ma faiblesse, je viens à vous, ô Jésus, afin que par les mérites de votre sainte Passion et par ceux de votre Sainte Mère, Notre-Dame de Compassion, mon oblation soit agréable à Dieu. Je vous fais l’offrande de ma personne, de ma vie, de tout ce que j’ai, de tout ce que je suis, pour votre plus grande gloire, ô mon Dieu, pour le salut de mon âme, le salut de toutes les âmes, et tout spécialement pour la sanctification des prêtres et des futurs prêtres… » (Extrait de l’acte d’oblation)

 

Vénération d'une relique de sainte Thérèse

A l’issue du repas pris à Salvan, les prêtres et les invités ont découvert grâce à quelques diapositives la vie quotidienne au Noviciat.

Parmi les présentations, une a tout spécialement attiré leur attention : la vénération d’une relique de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus dans la chapelle du Noviciat ! En effet, le reliquaire contenant une vertèbre cervicale de sainte Thérèse a parcouru du 3 juin au 24 septembre 2013 la Suisse romande.  Il s’agit du reliquaire gothique circulant normalement dans les diocèses de France. Le 17 et 18 juin 2013, il était confié au Noviciat des sœurs oblates qui est placée sous le patronage de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Les exercices de piété en son honneur ont été fortement suivis par des fidèles valaisans et quelques habitants du village de Salvan.

Aujourd’hui comme hier, sainte Thérèse reste fidèle à sa promesse :

« Je sens que ma mission va commencer, ma mission de faire aimer le bon Dieu comme je l’aime, de donner ma petite voie aux âmes… C’est la voie de l’enfance spirituelle, c’est le chemin de la confiance et du total abandon… Je veux passer mon Ciel à faire du bien sur la terre. »

Les Soeurs Oblates, septembre 2013

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 123

L'Extrême-Onction

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Lundi 16 septembre 2019
07:30 20:01