Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Oblata n° 19 de décembre 2014 - Saint Pie X, le Pape de l'Eucharistie

Pour tout savoir sur les Soeurs Oblates de la FSSPX
Accès aux archives des Oblata déjà parus
Accès aux archives des revues de presse des Suisse

Lettre aux Amis et Bienfaiteurs n° 19

Noviciat des Oblates de la Fraternité St Pie X

Saint Pie X, le Pape de l'Eucharistie

 

Chers Amis, chers Bienfaiteurs,

Après la mort de saint Pie X, son secrétaire d'État, le cardinal Merry del Val, conserva une dévotion quasi illimitée envers le Souverain Pontife qu'il avait servi pendant onze ans : il fut à l'origine de la demande qui lança la canonisation de saint Pie X. Le 20 de chaque mois, jour de la mort du Pape, il célébrait une messe à son intention. De nombreux fidèles recevaient pendant ces messes la sainte Communion en mémoire du « Pape de l'Eucharistie ».

Par son décret Sacra Tridentina Synodus saint Pie X avait exhorté à la Communion fréquente et quotidienne tous les fidèles ayant atteint l'âge de raison. Ce que le Pape de l'Eucharistie a réalisé, saint Pierre-Julien Eymard, l'apôtre de l'Eucharistie, l'avait recommandé quelques décennies auparavant :

« … oui, pour Jésus-Christ, il n'y a ni passé, ni présent, ni avenir ; il nous connaissait tous à la Cène, ce bon Père ; il a consacré en puissance et dans son désir toutes nos Hosties, et nous avons été aimés personnellement dix-huit siècles avant de naître. Oui, nous étions à la Cène, et Jésus nous a réservé, non pas une Hostie, mais cent, mais mille, mais pour tous les jours de notre vie. Y pensons-nous ? Jésus a voulu nous aimer avec surabondance. Nos Hosties sont préparées, n'en perdons pas une seule…»

Au terme de cette année du centenaire de la mort de saint Pie X, daigne Notre Dame, Reine du Cénacle, être notre modèle dans la dévotion eucharistique, modèle que saint Pierre-Julien Eymard avait proposé à chaque membre de l'Agrégation du Très Saint Sacrement :

« … Pour apprécier le don de l'adorable Eucharistie, qu'il médite souvent, comme Marie, sur les sacrifices qu'il a demandés à l'amour de Notre-Seigneur. La vue du combat de l'amour et de sa victoire lui dira ce qu'il doit de reconnaissance à un Dieu si bon. Il louera, il bénira, il exaltera la grandeur, la bonté, le triomphe de l'amour, instituant la très sainte Eucharistie comme le mémorial toujours vivant, comme le don toujours renaissant de lui-même… »

Vos Soeurs Oblates du Noviciat Sainte Thérèse de Salvan

 

 

La version complète d'Oblata n° 19 en version pdf

Oblata n° 19 en langue française : echos du noviciat d'avril à octobre 2014

 

 

Miracle eucharistique de saint Jean Bosco

Saint Jean Bosco avait confessé un grand nombre de jeunes gens. C'était à l'occasion d'une fête solennelle et on se préparait à une communion générale. A l'heure indiquée le saint commence la messe... Peu de temps avant la communion, le sacristain, Joseph Buzzetti, se rappelle qu'il n'y a que très peu d'Hosties consacrées dans le Tabernacle ; et le ciboire préparé pour la messe était resté sur la crédence de la sacristie… Que faire ? Le prêtre ne peut pas recommencer la Consécration et les jeunes à communier sont plus de six cents !

Le saint découvrant le ciboire, n'aperçoit qu'un petit nombre d'Hosties. Il éprouve quelques instants de trouble. Mais tout à coup, un vif sentiment de foi vient le tirer d'embarras. – O Jésus, dit-il, t'en coûterait-il beaucoup de multiplier ces Hosties ? – Le Seigneur exauce la prière de son serviteur et aussitôt, le grand ciboire se remplit d'Hosties consacrées. Des centaines de jeunes reçoivent leur Hostie, sans qu'il soit nécessaire d'en partager aucune. Après la distribution, il en reste encore dans le Vase Sacré.

Le sacristain qui ne s'attendait guère à un tel prodige, émerveillé et hors de lui s'empresse dès que les jeunes sortent de l'église, de publier le miracle. Les maîtres de l'établissement et les jeunes gens s'assemblent autour du saint pour le féliciter de ce miracle évident. Don Bosco ne doute pas du miracle, et devant cette manifestation d'enthousiasme il s'exclame les larmes aux yeux : « Changer un peu de pain au Corps et au Sang de Jésus-Christ est un miracle plus grand que celui de multiplier quelques Hosties déjà consacrées ! »

Ce miracle eucharistique se produisit plusieurs fois en d'autres circonstances par l'entremise de saint Jean Bosco.

Source : « L'Hostie Consacrée - Prodiges eucharistiques » par Dom Tomaselli

 

 

Pour tout renseignement sur les Oblates de la FSSPX

Rendez -vous à notre rubrique sur les ordres religieux dans le Tradition

 

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Messes en direct
depuis Saint Nicolas du Chardonnet

Voir les horaires

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 125

L'ordre

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Dimanche 20 octobre 2019
08:20 18:51