Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Oblata n° 20 de juillet 2015 - Jusqu'où la dévotion au Sacré-Coeur peut porter des fruits : la vie du chanoine Lucien Gabioud

Pour tout savoir sur les Soeurs Oblates de la FSSPX
Accès aux archives des Oblata déjà parus
Accès aux archives des revues de presse des Suisse

Lettre aux Amis et Bienfaiteurs n° 20

Noviciat des Oblates de la Fraternité St Pie X

Jusqu'où la dévotion au Sacré-Coeur peut porter
des fruits : la vie du chanoine Lucien Gabioud

 

Chers Amis, chers Bienfaiteurs,

Il y a 1500 ans que, par le roi burgonde saint Sigismond, l'Abbaye de St-Maurice a été fondée sur le tombeau de saint Maurice et de ses compagnons martyrs. C'est dans la dixième et dernière persécution que la Légion thébaine a résisté à l'empereur Maximien. Celui-ci voulut contraindre cette légion à persécuter d'autres chrétiens et à sacrifier aux dieux païens. Préférant obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes, elle périt sous le glaive des armées romaines.

Au terme du parcours qui amène le pèlerin au trésor de l'Abbaye où se trouvent les précieuses reliques, une citation de Tertullien attire l'attention :

SANGUIS MARTYRUM SEMEN CHRISTIANORUM « Sang des martyrs, semence de chrétiens.»

Qu'il est merveilleux, ce mystère de la communion des saints ! Cette terre valaisanne arrosée du sang fécond des illustres martyrs accueillera une multitude de pèlerins qui viendront implorer la puissante intercession de saint Maurice et de ses compagnons. Ils puiseront force et courage en ce lieu béni. Citons par exemple les papes saint Léon IX et le bienheureux Eugène III, et parmi les évêques, saint Hilaire de Poitiers, saint Eucher, saint Martin de Tours, etc. Il y eut même un saint roi, Louis IX, qui voulut honorer le monastère par l'envoi de la relique insigne d'une épine de la couronne de Jésus en remerciement des nombreuses reliques envoyées par l'Abbaye.

Cette terre sacrée a produit également des fruits de sainteté parmi la population valaisanne. Évoquons ici deux chanoines du Grand-Saint-Bernard, qui d'ailleurs ont été élèves au collège de l'Abbaye de St-Maurice : le bienheureux Maurice Tornay, martyr de la foi au Tibet, et le chanoine Lucien Gabioud. Ces deux chanoines ont su mener en notre époque le combat de la foi comme de "vaillants soldats".

Au sujet du chanoine Gabioud, sa congrégation a reconnu son engagement total et héroïque pour le salut des âmes :

« Ame ardente et mystique, homme de prière et de vie intérieure intense, le chanoine L. Gabioud s'était offert en victime d'holocauste à l'Amour miséricordieux du bon Dieu. Dieu accepta cette offrande, faite en 1938 ; et il fît du reste de la vie de sa victime d'amour deux parts : 16 ans d'intense activité apostolique et 16 ans d'inactivité apparente, dans une chambre d'hôpital...»

Autrement dit, par cette offrande il a voué toute son existence au Sacré-Coeur transpercé d'amour pour les âmes. Dans son livret "Le Sacré-Coeur : Notre nouveau Labarum" le R.P. Barrielle a présenté cette dévotion comme le moteur de sa sainteté rayonnante :

« C'est à son élan dans la dévotion au Sacré-Coeur que le chanoine Gabioud, qui célébra sa première messe à l'autel de Notre- Dame des Champs à Écône, dut son ascension dans les voies de la sainteté et son grand rayonnement spirituel dans tout le Valais.»

Son brûlant amour pour le divin Coeur de Jésus a porté le chanoine Gabioud à faire, trois ans après son acte d'offrande à l'amour miséricordieux du bon Dieu, un pacte avec le Sacré-Coeur par l'intermédiaire du Coeur Immaculé de Marie.

Quoiqu'il n'eut pas à verser son sang, le don total qu'il fit de lui-même, si bien exprimé par ce pacte, révéla une âme de la trempe des martyrs de la Légion thébaine.

Vos Soeurs Oblates du Noviciat Sainte Thérèse de Salvan

 

 

La version complète d'Oblata n° 20 en version pdf

Oblata n° 20 en langue française : echos du noviciat de décembre 2014 à mai 2015

 

 

Pour tout renseignement sur les Oblates de la FSSPX

Rendez -vous à notre rubrique sur les ordres religieux dans le Tradition

 

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Messes en direct
depuis Saint Nicolas du Chardonnet

Voir les horaires

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 125

L'ordre

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Vendredi 18 octobre 2019
08:17 18:55