Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   2 février 2015 - Prise d'habit et premiers engagements au noviciat des sœurs oblates de la FSSPX

Pour tout savoir sur les Soeurs Oblates de la FSSPX
Accès à la page consacrée aux Soeurs Oblates de la FSSPX
Accès aux archives des Oblata déjà parus
Accès aux archives des revues de presse des Suisse

2 février 2015 - Prise d'habit et premiers engagements
au noviciat des sœurs oblates de la FSSPX


Ce 2 février, en la fête de la Purification de la Très Sainte Vierge Marie,M. l’abbé Arnaud Rostand, venu spécialement de la Maison généralice de Menzingen, présida la cérémonie de prise d’habit et de deux premiers engagements des sœurs oblates de la Fraternité Saint-Pie X, dans la chapelle du Noviciat Sainte-Thérèse à Salvan, dans le Valais suisse. Après d’abondantes chutes de neige et des conditions de route difficiles, la communauté estima à sa juste valeur la présence de quatre prêtres de la Fraternité dont l’abbé Benoît Storez, prieur de Nancy, ainsi que l’assistance recueillie de plusieurs fidèles des chapelles de Colmar, Epinal, Nancy et du Valais.

 

Salvan - Prise d'habit et premiers engagements

Dans son homélie, le célébrant rappela que la venue de Notre Seigneur Jésus-Christ dans le sein virginal de Marie n’avait qu’un seul but, le sacrifice, le sacrifice de la Croix. Et dans tout sacrifice, il y a celui du matin, l’offrande, le moment où l’on s’offre à Dieu ; et celui du soir, le moment où l’on est sacrifié. Pour l’Enfant-Jésus, cette fête de la Présentation au Temple est le sacrifice du matin : il est offert à Dieu le Père. Et le sacrifice du soir sera sur la Croix, au terme de sa passion, lorsqu’il mourra. Dès les premiers jours de sa vie sur terre, Il a été amené à s’immoler physiquement, à souffrir et à mourir sur la Croix. Le sacrifice du matin est celui où l’on s’immole en esprit, avec son cœur et son âme ; et le sacrifice du soir, lui, vient plus tard. C’est ce qui se répète à chaque messe : il y a l’offertoire où l’on offre Notre Seigneur Jésus-Christ, l’hostie qui va devenir au moment de la consécration le vrai Corps, le vrai Sang du Christ, offert à nouveau en sacrifice. L’offertoire : le sacrifice du matin, et la consécration : le sacrifice du soir. Et c’est pour cela que la fête de la Présentation est le jour tout désigné pour s’offrir au bon Dieu, pour se donner et plus encore s’abandonner à Lui.

L’abbé Rostand conclut sa prédication sur ces mots extraits de l’exhortation adressée aux sœurs au cours de la cérémonie : 

« … En imitant Notre Seigneur Jésus-Christ, en assistant à la messe, en méditant à la fois l’offertoire et le sacrifice lui-même, la consécration, vous tâcherez, vous aussi, de vous unir à ce sacrifice non seulement du matin, aujourd’hui, mais à ce sacrifice du soir, jour après jour, offrant vos souffrances… Donc tâchez aujourd’hui de vous donner de tout votre cœur, mais aussi de promettre à Notre Seigneur de renouveler cette offrande jour après jour, jusqu’au soir de votre vie. »

Il procéda ensuite à la bénédiction de l’habit religieux et du voile blanc qu’il remit à une postulante. La nouvelle novice, originaire d’Argentine, prononça alors son acte d’oblation pour la prise d’habit qui s’achève par ces belles supplications : 

« … O divin Esprit, vous qui m’avez conduite dans cette famille religieuse, éclairez mon intelligence, fortifiez ma volonté, créez en moi un cœur nouveau, afin que je puisse avancer sans cesse dans l’esprit et les vertus de ma sainte vocation. Et vous, ô Marie, ma bonne et bien-aimée Mère, recevez ces promesses, bénissez-les et obtenez-moi la grâce de les accomplir avec fidélité, afin de mériter de me consacrer un jour à votre Divin Fils. Amen. »

Puis, les futures oblates, originaires des Philippines et de France, s’avancèrent au pied de l’autel, où devant le tabernacle ouvert, elles s’engagèrent par leur acte d’oblation au don total d’elles-mêmes au service de Dieu et des âmes :

« ... Nous vous faisons l’offrande de nos personnes, de nos vies, de tout ce que nous avons, de tout ce que nous sommes, pour votre plus grande gloire, ô mon Dieu, pour le salut de toutes les âmes, et tout spécialement pour la sanctification des prêtres et des futurs prêtres... »

 

Présentation audiovisuelle les différentes étapes de la vie religieuse d'une oblate


Basilique de St-Maurice

Maître autel à Vérolliez

La grande châsse de saint Maurice

Dans l’après-midi, les invités découvrirent grâce à une présentation audiovisuelle les différentes étapes de la vie religieuse d’une oblate : les champs d’apostolat, la vie en mission..., mais aussi un pèlerinage effectué tout récemment par les novices de Salvan. En effet, l’Abbaye de Saint-Maurice, située à 23 km de là, célèbre en cette année 2015 le 1500e anniversaire de sa fondation. C’est le 22 septembre 515 que le roi saint Sigismond fonda le monastère et inaugura la « laus perennis » - la louange perpétuelle -, sur le tombeau de saint Maurice et de ses compagnons martyrs. Tout en écoutant l’hymne en l’honneur des martyrs de la Légion thébaine, chanté par les sœurs, les spectateurs aperçurent successivement le lieu du martyre, la basilique de Saint-Maurice, son premier tombeau et le riche trésor avec les châsses contenant les ossements des martyrs.

Martyrisés pour leur foi vers l’an 300, ils nous ont laissé ce magnifique témoignage de fidélité qui rencontre aujourd’hui un écho singulier dans les âmes consacrées

: « … Nous sommes tes soldats, ô empereur, mais nous sommes avant tout serviteurs de Dieu, nous le confessons librement. Nous te devons l’obéissance militaire, à Lui nous devons l’innocence... Nous avons toujours combattu pour la justice, pour la piété, pour le salut des innocents : ce fut là pour nous la récompense de nos dangers. Nous avons combattu avec fidélité sous tes drapeaux. Mais cette fidélité, comment te la conserverons-nous, si nous la refusons à notre Dieu ? Nous avons d’abord prêté serment à Dieu. Nous avons prêté ensuite serment à l’empereur. Sache bien que notre second serment est illusoire, si nous violons le premier. Tu ordonnes le supplice des chrétiens par nos mains. Il en est d’autres que tu n’auras pas la peine de chercher loin de toi. Tu vois ici, en nous, des hommes qui confessent Dieu le Père, Créateur de toutes choses. Nous croyons en son Fils Jésus-Christ… »

 

Nos remerciements aux religieuses oblates de Salvan
pour les photos et le texte et pour l'autorisation de publier.

Noviciat Sainte-Thérèse,
La Combe 22,
CH 1922 Salvan (Suisse)
00 41 27 761 21 28
00 41 27 761 21 19

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Messes en direct
depuis Saint Nicolas du Chardonnet

Voir les horaires

Marchés de Noël

23 et 24 novembre 2019 : marché de Noël de l'école St-François-de-Sales de Rouen
23 et 24 novembre : Vente de charité, Chapelle Notre-Dame de Consolation - Paris
30 novembre : Fête de St Nicolas et marché de Noël de l'école St-Jean-Eudes de Gavrus
30 novembre et 1er décembre 2019 - Vente de charité de la conférence St-Vincent de Paul - Saint-Nicolas du Chardonnet - Paris
1er décembre 2019 : marché de Noël de l'école St-Pierre-Julien Eymard du prieuré de Meylan
1er Décembre : marché de Noël de l'école St-Jean Bosco de Toulouse
1er décembre : fête de la Saint Nicolas organisée par le prieuré - Nancy
7 décembre : Forum Orientation et Métiers du MCF
13 décembre : pièce de théâtre donnée par l'école Sainte-Philomène de Nancy
14 décembre 2019 : concert de l'Avent à Saint-Nicolas du Chardonnet- Paris

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 125

L'ordre

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Jeudi 21 novembre 2019
01 1