Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   L'apostolat de la Fraternité Saint-Pie X à San Damiano depuis le District de Suisse - Décembre 2016

Accès aux archives des revues de presse des Suisse
Accès aux archives des revues de presse du monde de la Tradition
Accès au calendrier des activités du monde la Tradition
Accès aux bulletins et revues du monde de la Tradition

L'apostolat de la Fraternité Saint-Pie X à San
Damiano depuis le District de Suisse - Décembre 2016

Lire aussi : une nouvelle église pour la Maison du Pèlerin à San Damiano - Février 2016

Le 3 septembre 2016 eut lieu la visite du chantier du district de Suisse à San Damiano, près de Plaisance en Italie. La dernière fois que j'y avais été, il y a un an, la dalle de l'église venait d'être coulée. Maintenant l'édifice terminé se dresse devant moi – du moins pour ce qui concerne l'extérieur. Tout l'intérieur reste encore à faire. C'est une joie de voir enfin une belle église construite à cet endroit, un espace digne pour la célébration de la sainte messe.

San Damiano et les premiers fidèles de la Tradition

Je me souviens encore bien de la « roulotte », une simple remorque peinte en bleu. Les parois pouvaient s'ouvrir à l'arrière et sur les côtés ; il y avait un autel à l'intérieur. Ce véhicule stationnait sur la prairie à côté de la statue de Notre-Dame des Roses. Comme dans l'évangile lors du sermon sur la montagne, « il y avait beaucoup d'herbe à cet endroit » qui, à cause de la sécheresse, était plutôt piquante lorsqu'on s'agenouillait à la consécration. C'est là que M. le Curé Épiney célébrait la messe à chaque grande fête de la Sainte Vierge.

Nous venions de Suisse allemande dans trois cars – j'étais alors à l'école primaire – et lui venait du Valais avec un groupe de pèlerins. À la procession qui suivait sur le terrain, nous passions près de la fouille de l'église déjà projetée à cette époque. Mais année après année, seules les tristes poutres de béton des fondations sortaient du trou depuis longtemps envahi d'herbes folles. Le permis de construire n'avait pas été accordé au projet. Aujourd'hui le trou a disparu et l'église s'élève à côté, sur le terrain de la Fraternité.

Durant les pèlerinages de cette époque à San Damiano (et Montichiari), notre famille a fait la connaissance des premiers fidèles de la Tradition. Ceux-ci nous emmenèrent aux camps de vacances de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X ou aux centres de messes qui se créaient ici et là, qui purent ensuite être repris par la Fraternité. C'est ainsi que se sont constitués les prieurés actuels.

Dans les débuts de la Tradition, ces pèlerinages étaient essentiels pour les fidèles. Ils pouvaient y trouver des prêtres auprès desquels se confesser, qui prêchaient la saine doctrine et, surtout, célébraient la messe selon le rite tridentin. Pour de nombreux fidèles, c'étaient les rares occasions de l'année où ils pouvaient assister à cette messe. On peut à raison dire que ces lieux ont rassemblé les fidèles et sont ainsi devenus le point de départ des prieurés fondés plus tard. Indépendamment des questions théologiques et de l'authenticité des apparitions (question encore soumise au jugement de l'Église), c'est un fait que de grandes grâces pour la Tradition ont notamment leur source à San Damiano(1). Bien des prêtres y ont aussi reçu la grâce de leur vocation. Que la construction de cette église manifeste donc à la Mère de Dieu notre gratitude !

L'avenir de San Damiano

Avant la consécration de l'église prévue pour 2017, il faut encore assainir le second bâtiment de l'hôtellerie des pèlerins. Quarante chambres doubles avec WC/douche y sont prévues. L'état actuel ne peut plus durer ; il n'y a pas de toilettes dans les chambres et celles qui existent sont en outre très vétustes.

Bien évidemment tous ces travaux représentent un gros effort financier. Nous avons pu en assurer le financement en mettant en nantissement à court terme quelques-uns de nos immeubles en Suisse. Pour pouvoir rembourser aussi vite que possible ces hypothèques, nous vous demandons de nous aider avec générosité.

Nous assurerons à l'avenir régulièrement des pèlerinages à San Damiano, avec un accompagnement sacerdotal. De plus, l'hôtellerie restera ouverte aussi pour vos voyages privés en dehors des pèlerinages. Elle se prêtera fort bien pour se retirer quelques jours afin de reprendre des forces par la prière auprès de la statue de Notre-Dame des Roses. En général, les temps de prières officiels (matin, midi et soir) devant la statue sont toujours en latin de sorte que l'on peut sans problème réciter le rosaire en commun.

Monsieur l'abbé Yann Vonlanthen sera responsable de l'apostolat à San Damiano. Il est prieur à Sierre. Vous pouvez vous adresser à lui si vous avez des questions au sujet de l'horaire des messes à San Damiano. Du 25 mars au 8 décembre, la sainte messe sera célébrée chaque 1er samedi du mois, de même que le vendredi et le dimanche de ces week-ends.

Les chambres peuvent être réservées directement auprès de la gérante, Mme Tiziana Lauri, au numéro de téléphone suivant : 00 39 0523 53 01 14 (italien, français, anglais).

Abbé David Köchli, Économe du District de Suisse de la FSSPX

Sources : Le Rocher n° 104 de décembre 2016 / La Porte Latine du 26 décembre 2016

(1) cf. l'article "San Damiano : Un petit coin de paradis où l'on prie la sainte Vierge" paru dans Le Rocher n° 91 d'octobre - novembre 2014.

 

 

Où s'adresser pour apporter votre concours à cette belle oeuvre ?

Fondation Pro San Damiano
Solothurnerstrasse 11
CH– 4613 Rickenbach SO
p.schreiber@fsspx.email

Pour vos dons :
- Suisse: CP 17-5510-1 (FSSPX –Suisse)

- Italie: Fondazione Pro San Damiano, 29010 S. Giorgio Piacentino - Unicredit, Via Carlo Alberto 1, IT-10090 San Giorgio Canavese
IBAN: IT 58 N 02008 30910 000102502389
BIC : UNCRITM1EC0

 

 

District de Suisse

Supérieur : Pater Pascal SCHREIBER
     Econome : Abbé David Köchli
     Assistants : Abbés Philippe Lovey et Stefan Pfluger

Prieuré Saint-Nicolas-de-Flüe
Solothurnerstrasse 11
4613 Rickenbach. SO
SUISSE
 
00 41 062 209 16 16
00 41 062 209 16 17
Le site de la Suisse de langue française
Le site de la Suisse de langue allemande
Activités du District de Suisse

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Messes en direct
depuis Saint Nicolas du Chardonnet

Voir les horaires

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 125

L'ordre

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Lundi 14 octobre 2019
07:11 18:03