Oblata n° 22 de mai 2016 - La dévotion au Sacré-Coeur : conseils pratiques du chanoine Lucien Gabioud

Pour tout savoir sur les Soeurs Oblates de la FSSPX
Accès aux archives des Oblata déjà parus
Accès aux archives des revues de presse des Suisse

Lettre aux Amis et Bienfaiteurs n° 22

Noviciat des Oblates de la Fraternité St Pie X

La dévotion au Sacré-Coeur : conseils pratiques du chanoine Lucien Gabioud

Chers Amis, chers Bienfaiteurs,

Dans son ouvrage Mois du Sacré-Coeur, M. l'abbé Berlioux cite toujours, à l'appui de ses considérations pour chaque jour du mois de juin, un exemple bien choisi afin d'approfondir la dévotion au Coeur divin de Jésus. Relevons parmi ces exemples celui du sixième jour : « Il y a dans la vie de sainte Gertrude, cette grande âme si admirablement illuminée d'en haut pour révéler les desseins de Dieu, une page remarquable. Le jour de la fête de saint Jean, elle fut favorisée d'une vision miraculeuse. Le disciple bien-aimé lui apparut, penché, comme à la dernière Cène, sur la poitrine du Sauveur, et en même temps il lui fut donné de goûter quelque chose des délices qui coulèrent du Coeur de Jésus dans le coeur de son Évangéliste. La Sainte alors, prenant la parole, lui dit : "Apôtre de l'amour, vous qui avez eu l'ineffable bonheur de reposer sur le sein de Jésus et d'écouter tous les battements de son Coeur, pourquoi n'avez-vous rien dit, dans votre Évangile, des sentiments et des adorables richesses de ce divin Coeur ?" "Sache, ma Fille, répondit saint Jean, que j'étais chargé avant tout d'instruire l'Église naissante touchant la personne du Verbe incarné, pour qu'elle transmît ces vérités nécessaires aux siècles qui devaient suivre. Mais les délices et les richesses du Coeur de Jésus, Dieu s'est réservé de les faire connaître dans les derniers temps, afin que par ce moyen, le monde vieillissant et glacé par l'indifférence se ranime à la chaleur du divin amour

Et l'auteur constate : « Nous sommes arrivés, âme chrétienne, à ces temps malheureux dont parle le disciple bienaimé. Hélas ! le feu de la charité est éteint dans presque tous les coeurs ; mais ayons confiance, la dévotion au Sacré-Coeur, qui se répand de toute part, va le rallumer… » Parmi les âmes sacerdotales qui se sont faites apôtres du Sacré-Coeur en notre temps, nous comptons le chanoine Lucien Gabioud, religieux de la Congrégation des Chanoines du Grand-Saint-Bernard. Nommé professeur de philosophie à l'Hospice du Grand-Saint-Bernard dès 1932 après son ordination sacerdotale, il a rempli la charge de Père Maître à partir de 1937, puis celle de prieur de l'Hospice de 1943 à 1950. A la demande de Mgr Maturino Blanchet, évêque d'Aoste, qui l'avait entendu prêcher, le chanoine Gabioud quitta le col du Grand-Saint-Bernard en 1950 afin d'assurer la fonction de directeur spirituel au Grand Séminaire d'Aoste. Dans ses conférences, récollections, retraites et sermons, il parla avec chaleur et conviction au clergé ainsi qu'aux communautés religieuses et aux fidèles.

Les écrits spirituels du chanoine Lucien Gabioud sont conservés dans les archives du Grand-Saint-Bernard à Martigny. On y trouve, parmi une multitude de sujets, de nombreuses conférences spirituelles traitant du Sacré-Coeur de Jésus. Dans ces écrits s'exprime toute l'âme sacerdotale de ce prêtre qui a voué sa vie au Sacré-Coeur en l'année 1941 (pacte du chanoine Gabioud avec le Sacré-Coeur – voir bulletin Oblata n° 20, juillet 2015).

Citons-en quelques extraits enflammés : « … Désirer conquérir l'univers au Sacré-Coeur, voilà un noble idéal, et celui qui veut le réaliser deviendra non seulement un grand apôtre, mais aussi un grand saint ! » « … Il faut le dire bien haut, le grand danger actuel n'est pas dans telle ou telle doctrine, ce n'est pas l'indifférence des masses. Cela a toujours existé sous une forme ou sous une autre, le plus grand mal, c'est la froideur qu'on a pour Notre Seigneur. En lui seul réside le salut de la société, toute puissance lui a été donnée, il peut renverser les obstacles les plus résistants. Mais pour obtenir l'aide de son bras, il faut beaucoup l'aimer… » « ... Si on est empêché de faire une visite réelle (au Saint-Sacrement), on peut s'habituer, à l'exemple des saints, de faire des visites spirituelles. Deux surtout sont recommandées : le divin rendez-vous de 9 h du matin, heure à laquelle Jésus entra dans sa Passion et celui de 4 h du soir, heure à laquelle son divin Coeur fut transpercé sur la Croix...»

C'est une heureuse coïncidence que le Seigneur ait rappelé à lui le chanoine Gabioud le 26 février 1970 à 16 h dans l'après-midi, heure qu'il avait recommandée à ses dirigés pour honorer le Coeur transpercé de Jésus.

Puissent ces textes du chanoine Gabioud toujours d'actualité, nous aider à découvrir davantage les trésors d'amour, de miséricorde et de grâces qui sont enfermés dans le Coeur sacré de Jésus.

Vos Soeurs Oblates du Noviciat Sainte Thérèse de Salvan

La version complète d'Oblata n° 22 en version pdf

Oblata n° 22 en langue française
Chronique des soeurs oblates du noviciat de Salvan de décembre 2015 à mai 2016