Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Chronique des soeurs oblates du noviciat de Salvan de décembre 2015 à mai 2016

Pour tout savoir sur les Soeurs Oblates de la FSSPX
Accès aux archives des Oblata déjà parus
Accès aux archives des revues de presse des Suisse

Accès au n° 22 de Oblata de mai 2016

Chronique des soeurs oblates du noviciat
de Salvan de décembre 2015 à mai 2016


Le grand jubilé de 2016 réunit des milliers de pèlerins de la Tradition au pied de Notre-Dame du Puy.

Lundi 30 novembre : La réunion des prêtres de la Suisse romande se déroule dans notre maison. Nous nous réjouissons d'accueillir le Supérieur du District avec douze prêtres, un conférencier ainsi que trois frères. Dans l'aprèsmidi, ces derniers participeront à l'exposé avec diapositives de M. l'abbé Pellouchoud sur la vie de Dom Paul Benoît (chanoine régulier de l'Immaculée Conception). Deux jours plus tard, M. l'abbé fait découvrir aux soeurs cette vie passionnante d'un missionnaire et colonisateur au Canada. Pendant cette conférence nous apprenons la terrible épreuve qui avait frappé la jeune fondation canadienne : un incendie détruisant l'église et le monastère nouvellement construits. Mais aussi avec quelle soumission les chanoines se remettront à la divine Providence et quels fruits porteront leur apostolat.

Mardi 8 décembre – Fête de l'Immaculée Conception : Il y a un mois, M. l'abbé André Maret a eu la joie d'administrer le baptême à un de ses petits-neveux dans la chapelle du Noviciat. Aujourd'hui, c'est au tour de M. l'abbé Pellouchoud de verser l'eau baptismale sur le front d'un de ses neveux sous les regards attentifs des frères et soeurs du nouveau-né. Après la consécration à la très sainte Vierge Marie du nouvel enfant de Dieu, toutes les voix s'unissent en profonde action de grâce pour chanter un cantique en l'honneur de la Mère de Dieu.

Samedi 19 décembre : Une intéressée venue de l'Allemagne découvre pendant 15 jours la vie des soeurs oblates. Elle parcourt les différents emplois et se réjouit d'aider à la chapelle pour le montage de la grande crèche. La mousse cueillie dans la région est délicatement placée partout et, à l'aide du gravier, des chemins conduisent jusqu'à la grotte de Bethléem. Tout est prêt pour la venue de la sainte Famille. Ces préparatifs très significatifs trouvent chaque soir un écho dans les grandes antiennes "O" quand nous chantons de tout coeur : "veni"… oui, venez nous sauver, Seigneur notre Dieu !

Vendredi 1er janvier : Avant la messe chantée, prêtre, soeurs et fidèles implorent par un vibrant "Veni Creator" les grâces du Saint-Esprit pour la nouvelle année civile qui commence. A l'issue de la sainte messe, le traditionnel apéritif les réunit tous à la bibliothèque, et tandis que les adultes sont plongés dans des discussions, les enfants guidés par une soeur oblate, partent à la découverte de toutes les crèches de la maison.

Vendredi 15 janvier : La nouvelle postulante qui franchit dans la soirée le seuil du Noviciat est bien fatiguée de son long voyage. Originaire du Nigéria, elle n'aura par contre aucune difficulté pour s'adapter à notre horaire. En effet, son pays natal et la Suisse se trouvent dans le même fuseau horaire. L'arrivée en période hivernale lui permet de découvrir la beauté de la neige et même la neige en abondance. Elle ne tardera pas à prêter main-forte pour le déblaiement des chemins et des places de parc. Deux autres postulantes, originaires de l'Allemagne et du Pérou, arriveront respectivement en février et en avril. Avec ces nouvelles entrées, nous compterons alors dix nationalités dans notre communauté de Salvan.

Mercredi 27 janvier : Le but de notre excursion est le petit village valaisan de Champex-Lac. Situé à 1500 m d'altitude dans une haute vallée paisible, les vastes forêts et le petit lac alpin invitent à des promenades et à la contemplation de la magnifique création du bon Dieu. La propriétaire du restaurant panoramique face au massif du Grand-Combin nous raconte ses bons souvenirs d'école avec des religieuses. Elle nous permet très charitablement d'utiliser les tables et les chaises de sa terrasse pour prendre notre pique-nique. Quelle n'est pas notre surprise de découvrir un peu plus tard quelques séminaristes d'Écône cherchant auprès des mêmes propriétaires des pelles afin de nettoyer la neige accumulée sur la patinoire pour une détente bien méritée : une partie de hockey…

Vendredi 29 janvier : « Tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu. » Cette exclamation de saint Paul s'applique aussi en cas de maladie. Une dame hospitalisée à Martigny dans la même chambre qu'une des soeurs oblates d'Écône, est touchée par la grâce en voyant le prêtre en soutane apporter la sainte communion à sa voisine de souffrance et encore des soeurs prier le chapelet à son chevet. Une conversation s'engage alors dans laquelle elle exprime son amour pour la récitation du chapelet. Puis les sacrements sont évoqués. Dès le lendemain, après de nombreuses années, elle se confesse au prêtre qui vient visiter la soeur et reçoit Jésus-Hostie pour sa plus grande joie.

Dimanche 21 et lundi 22 février : Les conférences de Carême dans la chapelle de la Sainte-Famille à Sion sont également données aux soeurs du Noviciat en français et en anglais. Le prédicateur nous rappelle que ce nouveau Carême est à l'image du pèlerinage des hébreux dans le désert, avec tous ses dangers, ses oasis, mais aussi les multiples miracles de Dieu pour exciter la confiance du peuple hébreu et sa présence dans la nuée.

Mercredi 23 et jeudi 24 mars : Au séminaire d'Écône, l'office des ténèbres du Jeudi saint est avancé au mercredi soir en raison de la messe chrismale. Après deux heures de prières qui nous ont plongées dans la méditation de l'agonie de Jésus et des complots dressés contre lui, nous retournons à Salvan pour accorder l'hospitalité à M. l'abbé Bayer, directeur de l'école Saint Dominique Savio de Wil, à une des institutrices ainsi qu'à plusieurs élèves qui passeront la nuit au Noviciat. Le Jeudi saint, nous nous trouvons tous ensemble au Séminaire Saint- Pie X d'Écône pour assister à la consécration des saintes huiles qui profiteront à tant d'âmes.

Vendredi saint 25 mars : Avant de participer à la liturgie de la Passion au séminaire d'Écône, les soeurs oblates, novices et postulantes se rendent au tombeau de Mgr Lefebvre. C'est le 25e anniversaire du rappel à Dieu du vénéré fondateur de la Fraternité St-Pie X. Sa devise épiscopale "Et nos credidimus caritati : Nous avons cru en la charité", nous la voyons si bellement réalisée dans sa longue vie, par son grand amour pour la Sainte Trinité, sa charité envers Jésus dans l'Eucharistie et envers sa très sainte Mère, son amour pour le saint sacrifice de la messe, sa charité envers le prochain dans sa vie apostolique, sa docilité envers le Saint-Esprit pour transmettre la vie éternelle aux âmes.

Samedi 9 et dimanche 10 avril : Le grand jubilé de 2016 réunit des milliers de pèlerins de la Tradition au pied de Notre-Dame du Puy. Un texte tiré de la brochure de la Fraternité sur le Pèlerinage à Notre-Dame du Puy explique si bien cette coïncidence de la fête de l'Annonciation avec le Vendredi saint : « …Marie nous enfante à la grâce parce que Notre-Seigneur ne devient prêtre en son sein le jour de l'Annonciation que par son consentement. Or ce sacerdoce de Notre-Seigneur initié en Marie arrive à son achèvement au Calvaire où Marie s'associe parfaitement à son Fils comme co-rédemptrice. » Après le pèlerinage à pied d'Allègre à St-Paulien, la messe solennelle du samedi soir et la messe pontificale du dimanche matin à St-Paulien, les processions se succèdent le dimanche après-midi amenant les pèlerins dans la cathédrale du Puy au pied de Notre Dame, afin de gagner l'indulgence attachée au jubilé et pour le renouvellement des promesses du baptême selon saint Louis-Marie Grignion de Montfort si salutaire aux âmes.

Jeudi 28 avril : C'est le tricentenaire de la mort de saint Louis-Marie Grignion de Montfort ! C'est aussi le début de la neuvaine des enfants pour la croisade des vocations sacerdotales. M. l'abbé Bouchacourt, supérieur du District de France, a lancé cet appel sachant que la prière des enfants touche particulièrement le Coeur de Jésus. Nous nous unissons à cette neuvaine et récitons tous les soirs devant le tabernacle à notre tour les belles invocations.

Jeudi 5 mai – Fête de l'Ascension : La chapelle St-Antoine de Monthey nous accueille pour la première oblation de notre novice d'Argentine [Photo de gauche]. M. l'abbé Nély, second assistant du Supérieur général, préside cette cérémonie. Dans son allocution, il rappelle en premier lieu le mystère du jour et le triomphe de Notre Seigneur manifesté dans la liturgie par l'extinction du cierge pascal. Puis il relève que la divine Providence a choisi ce jour pour ce premier engagement de la novice qui prononcera son oblation devant le tabernacle, devant Notre-Seigneur, devant les fidèles présents, et aussi devant toute l'Église qui se présente ici de trois manières mystérieuses : l'Église du ciel présente en ce lieu, l'Église souffrante pour laquelle nous prions à chacune de nos messes et l'Église militante à laquelle nous appartenons. Ces catégories ne font qu'un, et cela est pour nous une pensée bien consolante, de savoir que dans les luttes, dans les épreuves que nous traversons ici-bas, nous sommes soutenus par ceux qui, avant nous, les ont traversées, les ont vaincues et jouissent maintenant de la félicité céleste.

Vos Soeurs Oblates du Noviciat Sainte Thérèse de Salvan

 

 

Pour tout renseignement sur les Oblates de la FSSPX

Rendez -vous à notre rubrique sur les ordres religieux dans le Tradition

 

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Kermesses

Fêtes paroissiales : retrouvez sur cette page ces moments de convivialité catholique

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 118

Ordonnance de la messe

Camps d'été 2019

Pour garçons
et jeunes gens

Juillet 2019 : activités proposées par l'école Saint Joseph des Carmes (camp travaux, camp vélo)
Vox cantorum : camp de vacances pour garçons à partir de 8 ans - 30 juin au 6 juillet 2019 à Châteauroux (36)
Camp Saint-Joseph pour garçons de 8 à 13 ans à Bourg-Saint-Pierre, du 6 au 20 juillet 2019
Camp pour garçons de 10 à 15 ans à St-Aubin-d'Aubigné (35) du 8 au 21 juillet
Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au milieu des volcans d'Auvergne
du 11 au 26 juillet

Camps Saint-Pie X à l'Etoile du Matin à Eguelshardt du 12 et du 15 au 30 Juillet 2019
Camp Bx Théophane Vénard pour garçons de 8 à
13 ans du 17 au 30 juillet à Kernabat

Camp Saint-Dominique pour garçons de 13 à 17 ans en Dauphiné du 27 juillet au 10 août
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp garçons du 1er au 15 août 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)
Camp itinérant à vélo Raid Saint Christophe du 5 au 19 août 2019 pour les garçons de 14 à 17 ans

Pour filles et
jeunes filles

Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 10 au 19 juillet pour filles de 7 à 17 ans
à Châteauroux

Soeurs de la FSPX - Camp ménager du 23 juillet au 1er août pour jeunes filles de 15 à 18 ans à Châteauroux
Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 23 juillet au 1er août pour filles de 7 à 17 ans à Châteauroux
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp filles du 17 au 31 juillet 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Lundi 20 mai 2019
06:05 21:31