Chronique des soeurs oblates du noviciat de Salvan de mai à décembre 2016

Pour tout savoir sur les Soeurs Oblates de la FSSPX
Accès aux archives des Oblata déjà parus
Accès aux archives des revues de presse des Suisse

Accès au n° 23 de Oblata de décembre 2016

Chronique des soeurs oblates du noviciat
de Salvan de mai à décembre 2016

Accès à l'intégralité du n° 23 de Oblata de décembre 2016

Vingt-neuf soeurs sont réunies au Séminaire Saint-Pie X à Écône pour la retraite annuelle
préchée par M. l'abbé Niklaus Pfluger, premier assistant de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X

Vendredi 20 mai : Suite au tricentenaire de la mort de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, M. l'abbé Pierre- Marie Maret donne une conférence spirituelle sur le « Saint Esclavage » afin d'approfondir la donation à Jésus par Marie. A ce sujet, il nous cite tout d'abord plusieurs pensées, comme par exemple cette affirmation de saint Thomas d'Aquin : « Celui-là est vraiment esclave qui s'est obligé à servir », ou encore cette pratique de sainte Marguerite-Marie qui « se voua comme esclave à la Vierge Marie, Mère de Dieu, pour appartenir en cette même qualité au Coeur sacré de l'adorable Jésus » ; puis cet exemple de saint Ignace de Loyola qui dit, en contemplant Jésus, Marie et Joseph dans le mystère de la Nativité : « Je me tiendrai en leur présence comme un petit mendiant et un petit esclave indigne de paraître devant eux. » Finalement il nous expose les pensées de saint Louis-Marie Grignion de Montfort qui conclut : « Je dis que nous devons être à Jésus-Christ et le servir, non seulement comme des serviteurs mercenaires, mais comme des esclaves amoureux. »

Dimanche 5 juin : Un de nos plus jeunes paroissiens reçoit aujourd'hui pour la première fois Jésus-Hostie. Dans son homélie, M. l'abbé Pellouchoud évoque les apparitions de l'Ange du Portugal aux trois pastoureaux de Fatima en 1916. Il en tire de belles comparaisons qui préparent le premier communiant à recevoir le bon Dieu dans son coeur et qui livrent en même temps des sujets de réflexion aux fidèles et aux soeurs. A la fin de la messe, le premier communiant se consacre à la très sainte Vierge Marie en l'honneur de laquelle toute l'assemblée entonne un vibrant cantique.

Jeudi 30 juin : Les nouveaux prêtres ordonnés la veille célèbrent en ce jour de commémoraison de saint Paul leur première messe aux différents autels du Séminaire Saint- Pie X à Écône. Une profonde reconnaissance mêlée d'une grande joie se lit sur les visages des fidèles et ceux de nos soeurs qui ont le privilège d'assister à une messe solennelle. Devant la grandeur de l'événement, cette pensée du saint Curé d'Ars s'impose : « Toutes les bonnes oeuvres réunies n'équivalent pas au Sacrifice de la messe, parce qu'elles sont les oeuvres des hommes, et la sainte messe est l'oeuvre de Dieu. » Pour l'office de sexte et le repas de midi, nous accueillons un prêtre missionnaire de la Fraternité, M. l'abbé Jenkins, qui rend visite à nos soeurs africaines, accompagné d'un Père Prémontré. Cette journée de grâce s'achève par l'Heure Sainte devant Jésus-Hostie dans notre petite chapelle du Noviciat.

Dimanche 3 au samedi 9 juillet : Vingt-neuf soeurs sont réunies au Séminaire St-Pie X à Écône pour la retraite annuelle. M. l'abbé Niklaus Pfluger, premier assistant de la Fraternité, choisit comme thème pour les instructions des soeurs anglophones « Les apôtres ». De son côté, M. l'abbé Laurençon, supérieur de la Maison contemplative de Montgardin, approfondit avec les soeurs francophones la vie spirituelle. Samedi 16 juillet : Dans son allocution lors de l'imposition du scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel à trois paroissiens et deux postulantes, M. l'abbé André Maret rappelle l'histoire merveilleuse du scapulaire ainsi que les promesses de Notre Dame, et illustre son efficacité par des exemples impressionnants. Pendant la récréation de midi, une histoire plus récente est évoquée, celle de M. l'abbé Golvan. Exerçant son ministère comme prêtre de la Fraternité Saint-Pie X en Corse, il eut un terrible accident de voiture en 1988 pendant lequel il resta 29 heures dans le coma. En effet, après un dérapage dans un virage de montagne et un vol de plusieurs mètres avec sa voiture, il fut arrêté dans sa chute par les branches d'un arbre. Une émission française présenta l'extraordinaire événement, émission durant laquelle M. l'abbé Golvan rendit un très beau témoignage sur la puissante aide de Notre Dame par le scapulaire qu'il n'hésita pas à montrer aux téléspectateurs.

Jeudi 21 juillet : La veille de la fête de sainte Marie- Madeleine, quelques soeurs du Noviciat rendent visite au home de Riddes à Soeur Marie-Madeleine, gravement malade depuis plusieurs mois, afin de lui souhaiter une bonne fête patronale. C'est une grande joie de passer encore quelques instants auprès d'une de nos soeurs aînées qui rejoindra dans quelques jours deux oblates dans la maison de retraite du Brémien en France.

Lundi 1er août : Le pèlerinage à Notre-Dame de Bourguillon commence cette fois-ci directement par la marche. Nos deux nouvelles postulantes, originaires du Nigéria et du Pérou ainsi que nos visiteuses venues d'Allemagne et de Pologne participent pour la première fois à ce pèlerinage. Elles écoutent attentivement les différentes mélodies chantées par les pèlerins pour la récitation du chapelet afin de s'unir à leurs voix, puisque selon les mots de saint Augustin : « Chanter, c'est prier deux fois. » Pour la plus grande joie de tous, la sainte messe est célébrée par M. l'abbé Wuilloud dans le sanctuaire même de Bourguillon où les fidèles implorent de tout coeur Notre Dame sous le vocable de "Gardienne de la Foi".

Mardi 16 août : La fête de saint Théodule (ou Théodore), premier évêque du Valais et fondateur du premier sanctuaire d'Agaune, est une fête de première classe dans le canton. Saint Eucher de Lyon, dans sa Passion des martyrs d'Agaune (Saint-Maurice), écrit que les dépouilles des Thébains (Légion thébaine) furent révélées à Théodore qui fit bâtir la première basilique en leur honneur. En ce jour nous arrive la première vocation du Japon ! Les soeurs découvrent grâce à Maria Josephina une nouvelle langue, un autre alphabet, des cantiques japonais… et aussi ses livres qui commencent par la dernière page !

Dimanche 4 septembre : M. l'abbé Daniel Maret, missionnaire au Brésil, dessert plusieurs fois le Noviciat de Salvan pendant un séjour dans sa patrie. Le Brésil représente une superficie 207 fois plus grande que celle de la Suisse. Quel champ d'apostolat ne nous fait-il pas découvrir à la sortie de la messe dominicale, sans oublier de parler de la végétation, des animaux et des dangers encourus par les missionnaires sur place.

Jeudi 15 septembre – Fête de Notre-Dame des Sept Douleurs : Deux soeurs oblates renouvellent au cours de la messe chantée leur oblation dans la Fraternité Saint-Pie X. La séquence Stabat Mater qui a précédé ce renouvellement d'engagement « est un très beau poème qui, en des vers très simples, chante la purification de l'âme par la communion aux souffrances de Notre Dame » (Dom L. Baron). Notre vénéré fondateur, Mgr Lefebvre, donnant comme patronne aux soeurs oblates Notre-Dame des Sept Douleurs, a formulé ainsi cette dévotion dans leurs statuts : « Elles sont heureuses de participer au Sacrifice de Notre- Seigneur, comme Notre-Dame de Compassion, debout au pied de la Croix. »

Jeudi 6 octobre : En ce premier jeudi du mois nous arrive la nouvelle du décès de notre chère Soeur Marie- Madeleine. Elle trouvera son dernier repos au cimetière du Brémien, le 13 octobre 2016, entourée de prêtres, de séminaristes, de soeurs oblates et de fidèles. Au Séminaire d'Écône, où elle exerça son apostolat, un requiem solennel sera célébré pour celle qui a servi durant plus de 35 ans des générations de futurs prêtres.

Lundi 10 octobre : Le prieuré de Sierre offre généreusement à notre communauté deux statues de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, patronne du Noviciat ! La plus grande trouve une place d'honneur dans le réfectoire des soeurs. Cette représentation de sainte Thérèse en cape blanche de choeur, tenant dans ses mains le crucifix et les roses, rappellera désormais à tous ceux qui la regardent et la prient ces paroles de la sainte : « Je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre. Après ma mort, je ferai tomber une pluie de roses... »

Lundi 24 octobre : Toute la communauté accompagne Soeur Marie de la Miséricorde à Menzingen pour sa première nomination. Ainsi novice et postulantes font la connaissance de la Maison générale et se réjouissent de rencontrer Mgr Bernard Fellay, Supérieur général, qui leur accorde paternellement un moment de son précieux temps. Au retour, Soeur Marie Michelle, jusqu'alors en poste à Menzingen, se joint à nous pour sa nomination au Noviciat de Salvan. Après notre voyage dans le canton de Zoug, nous avons la joie d'accueillir une nouvelle postulante, originaire de Pologne. C'est une grâce pour le Noviciat de recevoir une vocation de ce pays de l'Est qui a fêté en avril le 1050e anniversaire de son baptême et en août le 75e anniversaire de la mort héroïque de saint Maximilien Kolbe.

Vos Soeurs Oblates du Noviciat Sainte Thérèse de Salvan

Pour aider l'apostolat des Oblates de la FSSPX

Pour tout renseignement sur les Oblates de la FSSPX

Rendez -vous à notre rubrique sur les ordres religieux dans le Tradition