Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Oblata n° 24 de juin 2017 - Fatima, saint Jean Eudes et le Coeur de Marie

Pour tout savoir sur les Soeurs Oblates de la FSSPX
Accès aux archives des Oblata déjà parus
Accès aux archives des revues de presse des Suisse

Lettre aux Amis et Bienfaiteurs n° 24

Noviciat des Oblates de la Fraternité St Pie X

Fatima, saint Jean Eudes et le Coeur de Marie

Chers Amis, chers Bienfaiteurs,

En lisant les Mémoires de Soeur Lucie sur les apparitions de Notre Dame à Fatima, le lecteur découvre, à la date du 13 mai 1917, une description impressionnante de la Très Sainte Vierge Marie :

« ... Nous vîmes, sur un petit chêne-vert, une Dame, toute vêtue de blanc, plus brillante que le soleil, irradiant une lumière plus claire et plus intense qu'un verre de cristal rempli d'eau cristalline, traversé par les rayons du soleil le plus ardent... »

Le mois suivant, le 13 juin, Soeur Lucie rapporte les paroles si consolantes que Notre Dame lui avait adressées lors de la deuxième apparition :

« ... Jésus veut se servir de toi pour me faire connaître et aimer. Il veut établir dans le monde la dévotion à mon Coeur Immaculé… Mon Coeur Immaculé sera ton refuge et le chemin qui te conduira jusqu'à Dieu.»

Parmi les saints qui ont propagé la dévotion au très saint Coeur de la Mère de Dieu, nous trouvons la figure de saint Jean Eudes. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les trois petits pastoureaux, empêchés par l'administrateur de se rendre à la Cova da Iria le 13 août 1917, ont été gratifiés d'une apparition de Notre Dame le 19 août, fête de saint Jean Eudes.

Dès 1663, ce zélé serviteur avait annoncé un ouvrage qu'il intitulera Le Coeur admirable de la très sacrée Mère de Dieu. Ce livre publié après sa mort survenue en 1680, traitera des perfections du Coeur de Marie, de ses rapports avec les trois personnes divines, de son union avec le Coeur de Jésus, de ses joies, de ses douleurs, de son rôle dans l'oeuvre de la Rédemption et de la sanctification des âmes.

Ainsi, plus de deux siècles avant la venue de Notre Dame à Fatima, saint Jean Eudes avait contribué par cet ouvrage remarquable à faire connaître et aimer le Coeur de Marie. Il n'hésitait pas à s'inspirer de la nature pour chanter les perfections de Marie :

« Qu'il est bien vrai que le soleil, tout brillant et éclatant qu'il est de lumière et de beauté, n'est pourtant qu'une ombre très obscure du Coeur de la Reine du ciel ; puisque celui-là est le principe seulement d'une vie terrestre, animale et mortelle, et que celui-ci est la source d'une vie céleste, divine et immortelle. »

Vos Soeurs Oblates du Noviciat Sainte Thérèse de Salvan

 

 

La version complète d'Oblata n° 24 en version pdf

Oblata n° 24 en langue française
Chronique des soeurs oblates du noviciat de Salvan de décembre 2016 à mai 2017

 

 

Pour tout renseignement sur les Oblates de la FSSPX

Rendez -vous à notre rubrique sur les ordres religieux dans le Tradition

 

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Messes en direct
depuis Saint Nicolas du Chardonnet

Voir les horaires

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 125

L'ordre

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Lundi 14 octobre 2019
08:11 19:03