Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Chronique des soeurs oblates du noviciat de Salvan de juin à novembre 2017

Pour tout savoir sur les Soeurs Oblates de la FSSPX
Accès aux archives des Oblata déjà parus
Accès aux archives des revues de presse des Suisse

Lettre aux Amis et Bienfaiteurs n° 25

Chronique des soeurs oblates du noviciat
de Salvan de juin à novembre 2017

Accès à l'intégralité du n° 25 de Oblata de décembre 2017


Les soeurs oblates de Salvan à Fatima les 19 et 20 août 2017

Mardi 6 juin : M. l'abbé Stehlin, Supérieur du District d'Asie, donne une conférence passionnante sur l'apostolat de la Fraternité et de la Militia Immaculatae dans son vaste district. Le pèlerinage de la statue de Notre-Dame de Fatima à travers les Philippines remplirait bien un livre avec ses magnifiques conversions et anecdotes : nouveaux Fioretti de Fatima !

Dimanche 18 juin : Le 2e dimanche après la Pentecôte est placé entre la Fête-Dieu et la fête du Sacré-Coeur de Jésus. L'Évangile nous présente le royaume des cieux par la parabole du repas des noces. Cette invitation au banquet se réalise aujourd'hui pour Adrien qui reçoit la première communion de son grand-oncle, S. E. Mgr Fellay, que nous sommes heureux d'accueillir pour la cérémonie.

Vendredi 30 juin : En ce jour de la commémoration de saint Paul, la plupart des soeurs se rendent à la chapelle Saint-Antoine de Monthey pour la première messe de M. l'abbé Laiguedé, ordonné la veille à Écône. La schola du Noviciat assure le propre de la messe et chante quelques polyphonies en l'honneur de la Très Sainte Vierge Marie pendant les premières bénédictions du nouveau prêtre.

Dimanche 2 au samedi 8 juillet : M. l'abbé Suárez, économe générale de la Fraternité, et M. l'abbé Philippe Pazat, prieur de la maison de retraites spirituelles de Bristol (Grande-Bretagne), prêchent à 23 soeurs francophones et à 12 soeurs de langue anglaise la retraite annuelle au Séminaire d'Écône. C'est un privilège pour les soeurs de visiter quotidiennement la tombe de leur vénéré fondateur S. E. Mgr Lefebvre pendant ces jours de ressourcement spirituel.

Mardi 18 juillet : Ordonnés prêtres le 29 juin 2017 à Écône, MM les abbés Clop et de Maillard ont la bonté de célébrer une première messe au Noviciat ; l'un en cette fête de saint Camille de Lellis, l'autre fin août pour la fête de sainte Rose de Lima. C'est une heureuse coïncidence que M. l'abbé Clop ait choisi ce 18 juillet, car il y a juste 25 ans, notre supérieure prononçait son premier engagement dans la Fraternité.

Dimanche 23 juillet : Notre communauté célèbre aujourd'hui le jubilé d'argent de Soeur Maria Benedicta en présence du 1er assistant de la Fraternité.

M. l'abbé Niklaus Pfluger prononce un sermon de circonstance et participe après la messe au repas de fête et au petit théâtre « La Roseraie du Paradis ». [Voir photo ci-contre].

A la fin de cette pièce qui illustre sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus passant son ciel à faire du bien sur la terre, oblates, novice et postulantes déguisées en saints et saintes expriment leurs voeux les meilleurs à notre supérieure par de petits discours et cadeaux.

Lundi 14 août : Une voisine du Noviciat reçoit l'Extrême-Onction des mains de M. l'abbé André Maret. Sa consécration personnelle au Coeur Immaculé de Marie fait partie des grâces que Dieu lui avait préparées pour la vigile de l'Assomption.

Mardi 15 août – Assomption de Notre-Dame : Les prêtres du prieuré de Vouvry desservent le Noviciat de Salvan depuis trois ans. A partir d'aujourd'hui, nous avons la joie de compter l'un d'eux, M. l'abbé Pellouchoud, à demeure parmi nous comme aumônier. Ce même jour, Aurélien, un de nos jeunes paroissiens, bénéficie de son ministère en recevant Jésus-Hostie pour la première fois.

Vendredi 18 au lundi 21 août – Pèlerinage à Fatima : De nombreux fidèles rendent témoignage de leur amour et reconnaissance envers le Coeur Immaculé de Marie à l'occasion du pèlerinage à Fatima. Messes, processions, adoration nocturne, récitations du chapelet et visites des lieux saints : tout un programme qui attire une multitude de grâces sur les pèlerins dont fait partie une délégation de nos soeurs.

Jeudi 31 août : Une jeune Chilienne franchit la porte du Noviciat. Nos soeurs de langue espagnole lui souhaitent joyeusement : « Bienvenida » !

Jeudi 7 septembre : Avec une profonde reconnaissance envers nos bienfaiteurs, nous avons pu rassembler les fonds pour la réparation du parking. Les travaux termineront fin octobre avec le marquage des quatre places rénovées.

Mardi 10 octobre : Le bus de Martigny nous amène deux jeunes femmes polonaises désireuses de découvrir pendant un mois la vie d'oblate.

Lundi 6 novembre : Notre nouvelle postulante française de Guadeloupe reçoit une des dernières chambres dans la maison Notre-Dame du Rosaire. Heureusement, l'isolation des combles et la création de chambres supplémentaires sont en route.

Samedi 18 novembre : Dans sa conférence spirituelle tirée du livre Dieu au goulag, M. l'abbé Niklaus Pfluger résume la vie du P. Walter J. Ciszek. Ce Jésuite a subi plus de 20 ans d'emprisonnement terrible en Russie. Pourtant, sa vie héroïque nous encourage à la confiance en nous montrant que chaque instant est un don de Dieu !

Source : La Porte Latine du 3 janvier 2018

 

 

Pour tout renseignement sur les Oblates de la FSSPX

Rendez -vous à notre rubrique sur les ordres religieux dans le Tradition

 

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Messes en direct
depuis Saint Nicolas du Chardonnet

Voir les horaires

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 125

L'ordre

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Samedi 19 octobre 2019
08:18 18:53