Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Chronique des soeurs oblates du noviciat de Salvan de janvier à juin 2018

Pour tout savoir sur les Soeurs Oblates de la FSSPX
Accès aux archives des Oblata déjà parus
Accès aux archives des revues de presse de Suisse

Lettre aux Amis et Bienfaiteurs n° 26

Chronique des soeurs oblates du noviciat
de Salvan de janvier à juin 2018

Accès à l'intégralité du n° 26 de Oblata de juillet 2018


Les soeurs oblates de Salvan en prières dans la Basilique devant le corps incorrompu de saint Jean Marie Vianney

Samedi 6 janvier : La fête de l'Épiphanie nous réserve chaque année de grandes grâces, tout d'abord avec les prières si riches de la bénédiction de l'eau et du sel la veille, puis en la fête même, la bénédiction de nos maisons suivie de la messe chantée. En ce jour, le bon Dieu rappelle à lui Soeur Anne-Clarisse. Religieuse de la divine Providence de Saint-Jean-de-Bassel, elle est devenue soeur oblate de la Fraternité par son premier engagement en 1986. Pendant presque 30 ans, elle a servi l'école de Bitche avant de rejoindre ces quatre dernières années le Brémien Notre-Dame, maison pour personnes âgées. RIP

Mercredi 10 janvier : Le village d'Ars devant célébrer en février 2018 le 200e anniversaire de l'arrivée de saint Jean Marie Vianney, nous nous y rendons. « Tu m'as montré le chemin d'Ars, je te montrerai le chemin du Ciel. » Voilà les mots prononcés par le saint Curé lors de sa rencontre avec Antoine, petit paroissien d'Ars. Quel bonheur de prier dans la Basilique devant le corps incorrompu de saint Jean Marie Vianney ainsi que dans la chapelle contenant la relique de son coeur ! Nous confions tout spécialement au saint Curé d'Ars, patron de tous les curés de l'univers, le Chapitre général de la Fraternité Saint-Pie X qui aura lieu en juillet à Écône.

Jeudi 11 janvier : Une des fidèles de St. Mary's (Kansas/États-Unis) nous rend visite afin de découvrir la vocation d'oblate. Trois semaines plus tard, c'est une Polonaise qui partagera pendant 15 jours la vie religieuse avec notre communauté.

Lundi 5 février : Comme chaque année, les pains de sainte Agathe sont bénis à l'issue de la messe et distribués aux fidèles et à quelques voisins. A cette occasion, un magnifique témoignage nous est rapporté par une des voisines : le 8 mars 2017, une avalanche avait détruit des chalets à Van d'en Haut (Valais/ Suisse). Par contre, elle avait épargné la petite chapelle ainsi que quelques chalets à proximité. Dans une de ces maisons se trouvait un des pains de sainte Agathe que la fille de notre voisine avait déposé comme protection !

Dimanche 11 février : En ce dimanche de la Quinquagésime qui coïncide avec le 160e anniversaire de la première apparition de Notre-Dame à Lourdes, deux postulantes reçoivent l'habit religieux dans la chapelle de la Sainte Famille à Sion. M. l'abbé Raphaël Granges de la Maison générale de Menzingen préside cette cérémonie religieuse, entouré à l'autel de M. l'abbé Lukas Weber, Supérieur des pays de l'Europe de l'Est, et de M. l'Abbé Thibault de Maillard du prieuré de Sierre. Après le repas de fête, les soeurs présentent plusieurs chants polyphoniques tout en montrant aux invités des photos de la vie quotidienne au Noviciat ainsi que plusieurs images où l'on découvre les pays natals des nouvelles novices à travers les événements suivants : le pèlerinage de la Fraternité à Gnesne pour le 1050e anniversaire du baptême de la Pologne et la mission de la Fraternité aux Philippines avec la communauté de "Béthanie", dirigée par les oblates. Cette maison religieuse - fondée par la Fraternité en 1997 pour discerner les vocations d'Asie - a porté d'abondants fruits : rien que pour les soeurs oblates nous comptons 15 Philippines, une Thaïlandaise, une novice philippine et une postulante japonaise !

Dimanche 18 février : Deux nouveau-nés reçoivent le sacrement de baptême par M. l'abbé Pellouchoud. Émile Pierre devient Enfant de Dieu après la messe dominicale et dans l'après-midi, c'est sur le front d'Henri Émile que coule l'eau baptismale. Ainsi, les deux petits garçons partagent le même jour de baptême et un même prénom.

Mercredi 21 février : L'adoration perpétuelle de la Fraternité se déroule dans la chapelle du Noviciat où les soeurs prient à tour de rôle devant Jésus-Hostie.

Jeudi 22 février : Après avoir renouvelé à Genève le passeport d'une postulante, une de nos soeurs oblates poursuit avec elle la route afin de visiter deux malades : une jeune maman et un père de famille qui habitent le même village et ont pour diagnostic un cancer avancé. Ils se trouvent en ce jour dans l'hôpital à deux chambres près. Le bon Dieu leur réservera une semaine plus tard une grande grâce : celle de recevoir l'Extrême Onction par un de nos prêtres de la Fraternité.

Mercredi 14 mars : Le collège St-Michel à Fribourg nous ouvre les portes afin que nous puissions nous recueillir dans la chambre mortuaire de saint Pierre Canisius (21.12.1597). Ce saint prêtre est un des premiers membres de la compagnie de Jésus et l'auteur d'un très populaire catéchisme. Les soeurs se rendent ensuite dans la chapelle St-Ignace avec ses magnifiques tableaux racontant la vie du saint fondateur des Jésuites avant de prier devant les reliques de saint Pierre Canisius, placées sous le maître-autel de l'église St-Michel.

Mercredi 21 mars : M. l'abbé Pellouchoud offre aujourd'hui la sainte messe pour le repos de l'âme de Soeur Marie Christiane, décédée le 6 mars à Weihungszell (Allemagne). Après avoir quitté son ancienne congrégation afin de rejoindre la Tradition, elle exerça son apostolat comme oblate de la Fraternité pendant de nombreuses années au sein de la maison du District suisse. Elle passa les dernières années de sa vie dans la maison de personnes âgées de la Fraternité en Allemagne. Née en la fête de saint Joseph et ayant reçu comme nom de baptême celui de Josepha, elle a été rappelée à Dieu ce même mois quelques jours avant son 84ème anniversaire. RIP

Mardi 27 mars : S. E. Monseigneur Fellay préside les belles cérémonies de la Semaine sainte au séminaire d'Écône où nous avons la grâce de nous rendre à plusieurs reprises. Dans la matinée, il monte à Salvan et nous consacre son précieux temps pour donner quelques nouvelles et aussi d'excellents conseils techniques.

Lundi 9 avril : C'est aujourd'hui la fête reportée de l'Annonciation. La messe est chantée puis, le soir, les novices et postulantes jouent une petite pièce de théâtre qu'elles ont écrite pour marquer cette belle journée, fête patronale de notre Supérieure.

Samedi 21 avril : M. l'abbé Schreiber, Supérieur du District suisse, célèbre la messe chantée en l'honneur de saint Maurice et de ses compagnons dans l'église du séminaire d'Écône. Dans son sermon, il mentionne les statistiques tenues par M. l'abbé Troadec, Directeur du séminaire de Flavigny, qui illustrent des circonstances favorables au développement des vocations. C'est avec ce thème que les pèlerins dont une petite délégation de quatre oblates, une novice et une postulante se mettent en route. Ils sont guidés spirituellement par les prêtres et entrainés pour les Ave Maria par les jeunes voix d'adolescents.

Dimanche et lundi de la Pentecôte 20 et 21 mai : Profitant de l'office des vêpres de la Pentecôte à Écône, nous nous rendons au caveau où repose notre vénéré fondateur S. E. Monseigneur Lefebvre et prions spécialement devant la tombe d'un de ses fils dans le sacerdoce. En effet, c'était le 21 mai 1993, il y a 25 ans, que M. l'abbé La Praz, prêtre et victime, a achevé son long chemin de croix. Le lendemain, un groupe de séminaristes ainsi que deux frères reçoivent l'hospitalité au Noviciat avant de se mettre en route pour une petite excursion dans les montagnes de Salvan.

Jeudi 31 mai - Fête-Dieu : Le séminaire d'Écône est richement décoré. Autels extérieurs, tapis de fleurs et drapeaux attendent le passage de Jésus-Hostie. A l'issue de la messe pontificale célébrée par S. E. Monseigneur Fellay, la procession en l'honneur du Saint-Sacrement se déroule sur cette propriété que cinq laïcs avaient achetée, il y a 50 ans, en la fête de Marie Reine.

Source : La Porte Latine du 21 juillet 2018

 

Pour tout renseignement sur les Oblates de la FSSPX

Rendez -vous à notre rubrique sur les ordres religieux dans le Tradition

 

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Kermesses

Fêtes paroissiales : retrouvez sur cette page ces moments de convivialité catholique

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 118

Ordonnance de la messe

Camps d'été 2019

Pour garçons
et jeunes gens

Juillet 2019 : activités proposées par l'école Saint Joseph des Carmes (camp travaux, camp vélo)
Vox cantorum : camp de vacances pour garçons à partir de 8 ans - 30 juin au 6 juillet 2019 à Châteauroux (36)
Camp Saint-Joseph pour garçons de 8 à 13 ans à Bourg-Saint-Pierre, du 6 au 20 juillet 2019
Camp pour garçons de 10 à 15 ans à St-Aubin-d'Aubigné (35) du 8 au 21 juillet
Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au milieu des volcans d'Auvergne
du 11 au 26 juillet

Camps Saint-Pie X à l'Etoile du Matin à Eguelshardt du 12 et du 15 au 30 Juillet 2019
Camp Bx Théophane Vénard pour garçons de 8 à
13 ans du 17 au 30 juillet à Kernabat

Camp Saint-Dominique pour garçons de 13 à 17 ans en Dauphiné du 27 juillet au 10 août
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp garçons du 1er au 15 août 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)
Camp itinérant à vélo Raid Saint Christophe du 5 au 19 août 2019 pour les garçons de 14 à 17 ans

Pour filles et
jeunes filles

Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 10 au 19 juillet pour filles de 7 à 17 ans
à Châteauroux

Soeurs de la FSPX - Camp ménager du 23 juillet au 1er août pour jeunes filles de 15 à 18 ans à Châteauroux
Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 23 juillet au 1er août pour filles de 7 à 17 ans à Châteauroux
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp filles du 17 au 31 juillet 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Jeudi 23 mai 2019
06:02 21:35