Juin 2004 - Les Dominicaines enseignantes de Wanganui
Les Soeurs Dominicaines enseignantes de Wanganui (Nouvelle-Zélande)
La Tradition continue son implantation et son expansion grâce au courage de "faibles femmes"...
Un peu d'histoire
L'histoire des Soeurs Dominicaines de Wanganui remonte à la fondation du couvent de Prouille en 1206 par saint Dominique. Cette fondation essaima à Galway (Irlande) en 1640. Puis de Galway, la filiation passe par les couvents de Cabra (Dublin), Sion Hill (encore à Dublin) d'où, en 1871, dix religieuses partirent fonder le couvent de Dunedin en Nouvelle-Zélande. En 1997, une soeur Dominicaine néo-zélandaise vint à Wanganui pour enseigner dans l'école que la FSSPX a ouvert dans cette ville. En janvier 2002, elle y fut rejointe par deux jeunes Australiennes dans l'espoir d'y ériger une congrégation religieuse. Le 8 décembre 2002, Mgr Fellay autorisa cette congrégation avec des statuts équivalents à ceux d'une congrégation de droit diocésain. Depuis, une autre jeune fille a rejoint le petit troupeau qui se compose à ce jour de deux soeurs professes, de deux novices et d'une postulante.
Une communauté amie de la FSSPX
Les Soeurs Dominicaines sont installées dans le Nord de l'île de la Nouvelle-Zélande dans la ville de Wanganui où la FSSPX a ouvert un prieuré et une école. Les soeurs ont ainsi la chance d'avoir l'assistance et la protection des prêtres de la Fraternité.
Action et contemplation
La vie des Soeurs s'inspire des origines contemplatives de la Congrégation : office divin, deux périodes de méditation par jour, récitation du Rosaire et lectures spirituelles.
D'autre part, elles enseignent dans l'école primaire Saint-Antone et au collège Saint-Dominique. Cette dualité action/contemplation est typiquement d'inspiration dominicaine et procure aux religieues une vie pleine et équilibrée.
Etudes
Comme le recommande la règle dominicaine, les soeurs étudient tout au long de leur vie. Etudes religieues avec l'aide de Mère Prieure et des prêtres de la FSSPX.
Mais études aussi de matières plus profanes afin d'être à même de donner une éducation qualifiante à leurs élèves.
Emploi du temps
05 H 30 : lever
06 H 00 : méditation
06 H 30. : Laudes, Prime, "Pretiosa".
07 H 15 : Messe
08 H 00 : Petit déjeuner
08 H 30 : Cours
09 H 00. : Cours ou lectures pour les novices
12 H 00 : lecture spirituelle
12 H 15 : Sexte
Déjeuner
13 H 30 : Cours
09 H 00. : Cours ou devoirs pour les novices
17 H 00 : Vêpres et Rosaire
Dîner
06 H 45 : Matines
07 H 45 : Récréation
08 H 30 : Complies
Formation
Six à douze mois pour les postulantes
Un an de noviciat
Cinq ans de voeux temporaires
Pour mieux connaitre les Soeurs Dominicaines enseignantes de Wanganui
Mother Prioress
St Dominic's Convent
76 Alma Road
Wanganui
New Zealand
Les Soeurs Dominicaines enseignantes de Wanganui entretiennent d'excellentes relations avec la famille dominicaine en France et plus spécialement avec les Soeurs Dominicaines de Fanjeaux qui leur procurent aide et encouragement.
Remerciements
Reportage tiré du site de la FSSPX en Asie dont dépend la Nouvelle-Zélande
Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI
Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI
Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI