Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Le Vanuatu – La mission la plus récente de la Fraternité Saint-Pie X

 Accès au District d'Asie
 Accès aux activités du District d'Asie

 

Le Vanuatu – La mission la plus récente de la Fraternité Saint-Pie X

 


L'archipel du Vanuatu à 3 heures de vol de l'Australie

Présente dans 63 pays, la Fraternité Saint-Pie X, avec ses 551 prêtres, ses 14 districts et ses 161 prieurés a un apostolat universel.

La Fraternité Saint-Pie X fut fondée par un évêque missionaire qui a passé une grande partie de sa vie en Afrique où il a tant fait pour l’Eglise. Au cours de son mandat de délégué apostolique pour toute l’Afrique francaise, grâce à son zèle infatigable, se sont créés de nombreux diocèses, des paroisses, des écoles, des monastères.

Suivant l’exemple de Monseigneur Lefebvre, les prêtres de la Fraternité Saint-Pie X se sont lancés à leur tour dans l’aventure exaltante de porter le message de salut de Nostre-Seigneur Jésus Christ aux pays les plus lointains.

Contrairement à ce qui se passe en Europe, où se rencontre encore tant d’hostilité de la part des évêques, dans les pays du bout du monde, les prêtres de la Fraternité Saint-Pie X ont l’occasion de créer et de developer des contacts privilégiés avec des membres de la hiérarchie, d’une facon plus visible que ce qui est possible sous nos latitudes.

Mgr l'archevêque de Colombo en discussion avec l'abbé Daniel Couture

Par exemple, après le tsunami de 2006 qui toucha gravement le Sri Lanka (ancienne Ceylan), monsieur l’abbé Daniel Couture, supérieur du district d’Asie de la Fraternité, a pu collaborer sans difficulté avec l’archevêque de Colombo (la capitale du pays) pour la reconstruction d’un village de pêcheur détruit par les eaux.

La bienveillance du clergé catholique s’est manifesté encore tout récemment dans l’achipel du Vanuatu (ancienne colonie franco-britannique des Nouvelles Hébrides) où la hiérarchie locale a déclaré ne pas vouloir empecher la venue de la Fraternité dans ce petit pays de l’Océanie.

Depuis quelques années, le Vanuatu est donc devenu une terre de mission pour la Fraternité où ses prêtres se rendent regulièrement désormais.

La Fraternité Saint-Pie X fait chaque jour davantage l’expérience de la fécondité de la Tradition catholique qui, grâce à la force de sa verité et à la beauté de sa liturgie, attire de nouveaux fidèles dans toutes les parties du monde.

A ce sujet, il n’est pas inintéressant de savoir comment s’est créé ce lien récent entre la Fraternité Saint-Pie X et l’archipel du Vanuatu.

Tout commenca au début des années 2000 quand Robert Stephens, fidèle vivant à Tynong, village près de Melboune en Australie, où la Fraternité Saint-Pie X a une grande paroisse (plus de 800 fidèles avec sa plus grosse église de l’hémisphère sud) décida de retourner dans son pays d’origine pour visiter sa famille. Robert est né au Vanuatu et son demi-frère vivent sur la petite île d’Araki, au sud d’Espirtu Santo, ile principale de l’arcipel.

Robert ne partit pas seul, il emmena avec lui quelques amis dont Monsieur l’abbé Karl Pepping, jeune prêtre ordonné à Ecône en 2002. Sa présence sacerdotale permit de faire connaitre la Messe aux habitants d’Araki.

Cette île a une particularité : presque tous ses habitants sont presbitériens, recevant la visite très irrégulière d’un pasteur. Halili, le demi-frère de Robert, est lui aussi protestant.

Quelques mois après le séjour de Robert dans l'île, Halili s’est rendu à son tour en Australie, à Tynong. C’était le mois de mai au cours duquel, chaque jour, se célèbre l’office du rosaire (chapelet devant le Saint-Sacrement exposé). Halili a assisté aux dévotions mariales et à la Messe tous les jours et il fut touché de la tenue et de l’attitude recueillie des fidéles (les dames ayant la tete couverte, portant jupe ou robe), mais c’est surtout la beauté de la liturgie traditionnelle qui l’a conquis. Un jour, au cours de la Messe, se tournant vers Robert, il lui dit : “Je veux cette foi pour ma famille”.

Avec Monsieur l’abbé Raymond Taouk, ordonné à Goulburn (Australie) en 2005, s’est donc organisé un nouveau voyage au Vanuatu. Ce fut alors l’occasion de mieux faire connaître la signification et la grandeur de la Messe et d’expliquer la prière du rosaire dite chaque soir avec une partie des habitants de l’ile.

Puis, chaque année, un groupe de fidèles australiens s’est rendu à Araki pour maintenir le contact, aider la population et enseigner les principes de la foi catholique. Depuis, Halili s’est converti et s’appelle désormais Joseph. Toute sa famille a été baptisée et il est devenu le premier catéchiste de l’ile.

Les habitants ont dit au pasteur de ne plus revenir, préférant faire appel aux prêtres de la Fraternité. Aujourd’hui, une grande partie des habitants de l’ile vont à la Messe et récitent le chapelet.

L’influence de la Fraternité Saint Pie X continue de croître dans le pays puisque deux villages d’Espiritu Santo se sont tournés vers ses prêtres pour les sacrements ; il s’est déjà construit une église avec l’aide des Chevaliers de Notre-Dame de Melbourne.

Le concile Vatican II parle de Tradition vivante (Constitution Dei Verbum sur la Révélation), concept erroné d’une tradition qui change dans le temps. La Fraternité Saint Pie X parle aussi de tradition vivante, mais dans le sens que la Tradition donne la vie, est féconde. Cette fécondité se constate dans les vocations sacerdotales et religieuses, dans les familles nombreuses et aussi dans les missions qui s’ouvrent dans le monde entier.

Abbé Fabrice Loschi

Source : Italie/Info sulla FSSPX

 



 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Messes en direct
depuis Saint Nicolas du Chardonnet

Voir les horaires

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 125

L'ordre

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Dimanche 20 octobre 2019
08:20 18:51