12 juin 2000

Consécration du District de France au Cœur Immaculé de Marie

La consé­cra­tion du District de France de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X au Cœur Immaculé de Marie a été pro­non­cée le lun­di de Pentecôte, 12 juin 2000, au pied de la basi­lique de Montmartre par Monsieur l’ab­bé Pierre-​Marie Laurençon, Supérieur du dis­trict de France, devant les pèle­rins du Pèlerinage du Sacré-Cœur.

Nous recou­rons à vous, Cœur Immaculé de Marie, en cette heure tra­gique de l’his­toire de l’hu­ma­ni­té, et plus encore au sein de cette tem­pête sans pré­cé­dent qui ébranle l’Église de fond en comble. Vous qui autre­fois, debout au pied de la Croix, avez com­pa­ti si inti­me­ment aux souf­frances de votre divin Fils, com­ment ne compatiriez-​vous pas aujourd’­hui à ta Passion de l’Église, son Corps mystique ?

Cœur Immaculé de Marie, refuge des pécheurs, Médiatrice de toute grâce, notre divin Sauveur vous donne à nous comme ultime recours pour faire notre salut dans la tour­mente infer­nale qui s’a­charne sur le monde et l’Église, sur les prêtres et les fidèles. Il veut répandre dans le monde la dévo­tion à votre Cœur Immaculé pour que ce Cœur béni soit l’ai­mant qui attire les âmes des pauvres pécheurs sur le che­min du Ciel, le foyer qui irra­die sur la terre les rayons du feu ardent de l’a­mour divin, la source inta­ris­sable qui fait jaillir l’eau vive de sa miséricorde.

Doux Cœur de Marie, vous êtes donc le refuge et le salut de tous ceux qui se consacrent fidè­le­ment à vous. Aussi sommes-​nous cer­tains de trou­ver dans votre Cœur très aimant la conso­la­tion à nos peines, la force dans les tem­pêtes qui nous assaillent de toute part.

Conscients de notre fai­blesse pour résis­ter aux assauts de l’en­fer, de notre inca­pa­ci­té à être fidèles à notre doux Sauveur par nos propres forces, nous venons à vous, nous nous pros­ter­nons au pied de votre trône, et nous implo­rons votre très douce protection.

En cette année jubi­laire, à l’is­sue de ce pèle­ri­nage natio­nal de votre sanc­tuaire de Chartres à ce lieu béni du Sacré-​Cœur de Montmartre, nous vous consa­crons, ô Immaculée, le District de France de la Fraternité Saint-​Pie X, tous les prêtres reli­gieux et reli­gieuses qui y sont atta­chés, tous les prieu­rés et toutes les cha­pelles qui en dépendent, tous les fidèles qui en fran­chissent le seuil.

Nous confions, nous don­nons toute cette œuvre à votre Cœur Immaculé, afin qu’elle soit votre bien et votre propriété.

Devant tous les anges et les saints du Ciel, Reine du très saint Rosaire, les prêtres, les reli­gieux, les reli­gieuses et les fidèles du District de France de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X vous choi­sissent pour Reine. Ils se livrent corps et âme à votre Cœur dou­lou­reux et imma­cu­lé et s’y consacrent avec tous leurs biens.

Le District de France est à vous, Vierge très puis­sante, pour qu’en vos mains riches de misé­ri­corde vous fas­siez de cette œuvre une source inces­sante de grâces et de bénédictions.

Gardez, Mère du Pontife éter­nel, les prêtres fidèles à leur sacer­doce, au saint sacri­fice de la messe dans son rit romain antique, véné­rable source de toute grâce. Gardez-​les, Vierge fidèle, fermes dans la loi pour com­battre les héré­sies si nom­breuses aujourd’­hui, dévoués ser­vi­teurs de l’Église si tra­gi­que­ment ébran­lée, joyeux dans l’es­pé­rance, rem­plis d’une cha­ri­té ardente. Dirigez toutes leurs pen­sées, tous leurs actes, dans l’u­nique sou­ci du bien des âmes, pour l’ac­com­plis­se­ment de votre douce volonté.

Couvrez de votre mater­nelle pro­tec­tion tous les reli­gieux et reli­gieuses du dis­trict. Qu’ils vous imitent dans votre vie cachée pour y décou­vrir la grâce de la contem­pla­tion, pui­sant avec vous debout au pied de la Croix les grâces néces­saires pour conso­ler le Cœur de votre divin Fils meur­tri par les péchés des hommes.

Étendez votre douce royau­té sur toutes les familles qui se confient à la Fraternité Saint-​Pie X. Qu’elles soient à vous sans res­tric­tion, s’ef­for­çant de l’être davan­tage chaque jour. Donnez-​leur la lumière et la force pour com­battre le bon com­bat de la foi, pour résis­ter et se défendre contre les assauts per­vers et insi­dieux du siècle pré­sent. Que toutes les œuvres entre­prises dans le dis­trict pro­curent la gloire de Dieu et le salut des âmes Qu’elles résistent aux attaques du démon parce qu’elles sont à vous, ô Marie Immaculée.

Que tou­jours et pour tous, le dis­trict de France soit le refuge ou vous séche­rez les larmes, où vous récon­for­te­rez les pauvres et les petits, où vous étein­drez la haine, ou vous adou­ci­rez les mœurs. Que tou­jours, Mère Immaculée, en y pas­sant, l’âme bles­sée par le péché y reparte pleine de cha­ri­té, récon­ci­liée avec son Rédempteur. Que le chré­tien ébran­lé par l’erreur, meur­tri par les attraits du monde, y soit récon­for­té et for­ti­fié pour reprendre le combat.

A tous, don­nez la volon­té d’être un ins­tru­ment docile de votre amour imma­cu­lé, pour rame­ner à votre trône par le sacri­fice de la Croix un grand nombre d’âmes en dan­ger de se perdre éter­nel­le­ment. Alors s’é­ten­dra sans fin le règne de votre Cœur Immaculé.

Marie, forte comme une armée ran­gée en bataille, nous sommes si faibles et l’en­ne­mi s’a­charne avec tant d’ar­ro­gance. Mais il connaît la force de votre amour, il craint la majes­té de votre regard. Alors sauvez-​nous. Sous votre éten­dard, consa­crés à vous, nous nous sen­tons sûrs de le vaincre.

Accueillez, Cœur Douloureux de Marie, nos humbles prières, et notre don total. Obtenez-​nous par cette consé­cra­tion de pou­voir redire un jour devant votre trône, dans la béa­ti­tude éter­nelle, avec tous les anges et tous les saints : « Vous êtes toute belle, ô Marie ! C’est vous la Joie, c’est vous l’hon­neur de notre peuple ! ».

Ainsi soit-​il

Abbé Pierre-​Marie Laurençon, Chartres le 12 juin 2000