Lettre n° 4 de Mgr Lefebvre aux Amis et Bienfaiteurs de la FSSPX de mars 1973

Chers Amis et Bienfaiteurs,

epuis le mois de novembre 1972, quelques évé­ne­ments ont mar­qué la vie du Séminaire de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X : le 8 décembre, en la fête de l’Immaculée Conception, 15 enga­ge­ments nou­veaux dans la Fraternité por­taient le nombre total à 34.

Le 24 décembre, en la Vigile de Noël, 2 prêtres et 3 sous-​diacres nou­veaux, venaient enri­chir la Fraternité, ou la Communauté Bénédictine Saint-​Joseph. A eux, se joi­gnaient 7 nou­veaux tonsurés.

Le dimanche 11 mars, rece­vaient le dia­co­nat deux sémi­na­ristes amé­ri­cains, et deux d’entre eux les Ordres Mineurs. Les deux diacres seront ordon­nés prêtres le 14 avril. Nous espé­rons que notre petit groupe de prêtres amé­ri­cains pour­ra, un jour pro­chain, fon­der une œuvre de la Fraternité aux USA.

Il nous a été aus­si très récon­for­tant de rece­voir la visite du Président de la Confédération suisse, M. Roger Bonvin.

Dans quelques jours aus­si com­men­ce­ra la construc­tion du troi­sième bâti­ment des­ti­né à nous pro­cu­rer 51 chambres de sémi­na­ristes, et 6 de pro­fes­seurs. Nous avons actuel­le­ment le tiers de la dépense totale pré­vue pour cette construc­tion. C’est dire que nous comp­tons sur vous, et sur l’intercession de saint Joseph.

La Fraternité des Sœurs ouvri­ra son pre­mier pos­tu­lat en octobre pro­chain ; ces reli­gieuses sont des­ti­nées elles aus­si à vivre inten­sé­ment du Sacrifice de Notre Seigneur renou­ve­lé et conti­nué sur nos autels, à en véné­rer la Sainte Victime tou­jours pré­sente dans l’Eucharistie, et à y conduire les âmes en aidant l’apostolat sacer­do­tal dans ses mul­tiples réalisations.

Que les nom­breux laïcs qui dési­rent eux aus­si vivre de cette source inépui­sable de grâces, d’une manière plus pro­fonde, s’y exercent déjà, par la lec­ture, la médi­ta­tion des textes litur­giques spé­cia­le­ment, en atten­dant qu’une Association les regroupe pour les aider à péné­trer tou­jours davan­tage dans ce « grand Mystère de notre Foi », tré­sor du Cœur de Jésus, Source de tout Amour vrai et inaltérable.

Au milieu de toutes les vicis­si­tudes, épreuves de toutes sortes dont nous sommes témoins ou dont nous sommes l’objet, gar­dons la séré­ni­té, la confiance en Dieu et en sa sainte Mère. Prions davan­tage et efforçons-​nous de mettre en pra­tique les qua­li­tés de la cha­ri­té décrites par saint Paul dans le cha­pitre XIII de sa pre­mière Lettre aux Corinthiens : « la Charité est patiente…, elle espère, elle croit par des­sus tout, elle sup­porte tout… » C’est à cela qu’on recon­naî­tra que nous sommes les vrais dis­ciples de Notre-Seigneur.

En ter­mi­nant, nous tenons à expri­mer notre gra­ti­tude et assu­rer de nos prières, les mil­liers de per­sonnes, par­mi les­quelles des évêques, des cen­taines de prêtres, de reli­gieux et de reli­gieuses nous ont sou­te­nus de leurs encou­ra­ge­ments, de leurs prières et de leur géné­ro­si­té. Nous espé­rons sin­cè­re­ment, avec la grâce de Dieu, réa­li­ser leurs vœux qui sont les nôtres, conti­nuer l’Eglise de tou­jours dans la sou­mis­sion au Saint-​Siège et la sau­ve­garde de notre Foi.

En la Fête de saint Joseph, le 19 mars 1973
+ Marcel Lefebvre
Supérieur géné­ral de la Fraternité sacer­do­tale Saint Pie X

Page pré­cé­dente Page sui­vante

Fondateur de la FSSPX

Mgr Marcel Lefebvre (1905–1991) a occu­pé des postes majeurs dans l’Église en tant que Délégué apos­to­lique pour l’Afrique fran­co­phone puis Supérieur géné­ral de la Congrégation du Saint-​Esprit. Défenseur de la Tradition catho­lique lors du concile Vatican II, il fonde en 1970 la Fraternité Saint-​Pie X et le sémi­naire d’Écône. Il sacre pour la Fraternité quatre évêques en 1988 avant de rendre son âme à Dieu trois ans plus tard. Voir sa bio­gra­phie.