Lettre n° 6 de Mgr Lefebvre aux Amis et Bienfaiteurs de la FSSPX de février 1974

Chers Amis et Bienfaiteurs,

ette lettre semes­trielle vou­drait être une réponse à toutes les lettres que nous rece­vons, à tous les visi­teurs que nous accueillons, qui nous expriment leurs encou­ra­ge­ments, nous pro­mettent leurs prières et nous remettent des dons.

Que ces quelques lignes et sur­tout les béné­dic­tions de Dieu qu’elles mani­festent soient un récon­fort et une conso­la­tion pour tous ceux qui veulent bien nous aider à pré­pa­rer de véri­tables apôtres de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ à la dis­po­si­tion de l’Eglise de demain, pour les géné­ra­tions qui montent.

A Ecône, deux dates ont par­ti­cu­liè­re­ment mar­qué la vie du Séminaire : le 8 décembre, jour de l’engagement dans la Fraternité de 28 nou­veaux membres, ce qui porte le nombre total à 60 dont 12 prêtres ; et le 3 février, jour du revê­te­ment de la sou­tane pour 30 nou­veaux sémi­na­ristes et un pos­tu­lant frère.

A Ecône encore, la troi­sième aile des bâti­ments se ter­mine ; déjà nos jeunes y sont logés. Avec cette nou­velle construc­tion, le sémi­naire pour­ra rece­voir 121 sémi­na­ristes et 13 pro­fes­seurs. Au mois d’octobre pro­chain, s’il plaît à Dieu, le Séminaire sera com­plet avec ses cinq années de formation.

Etant don­né l’extension de la Fraternité, nous devons retar­der d’un an la construc­tion de la cha­pelle à Ecône, et nous amé­na­geons le grand han­gar de l’ancienne ferme des cha­noines du Grand-​Saint-​Bernard comme cha­pelle pro­vi­soire, la cha­pelle actuelle étant des­ti­née à des salles de cours qui nous seront indis­pen­sables en octobre.

Trois mai­sons nou­velles se sont ouvertes en ce der­nier semestre : la pre­mière aux Etats-​Unis dans l’Etat de Michigan où deux de nos prêtres amé­ri­cains réunissent des jeunes gens pour les pré­pa­rer à entrer au grand sémi­naire. Les bonnes voca­tions ne manquent pas dans cet immense pays.

La seconde à Albano près de Rome, mai­son des­ti­née à un stage pour nos jeunes prêtres après la for­ma­tion reçue à Ecône. Cette mai­son impor­tante nous a obli­gés à contrac­ter quelques dettes, que votre géné­ro­si­té, grâce à l’intercession de saint Joseph, nous aide­ra à résor­ber au cours de cette année.

Une troi­sième enfin dans la ban­lieue pari­sienne, qui ser­vi­ra de Procure et de mai­son de pas­sage pour la Fraternité. Elle faci­li­te­ra aus­si les rela­tions avec les bien­fai­teurs fran­çais et avec les futurs aspi­rants et leurs familles.

Pendant que la Fraternité des prêtres et des frères se déve­loppe, la Fraternité des sœurs prend, elle aus­si, un bon départ. Prévue dans les sta­tuts, elle a ses consti­tu­tions et déjà ses deux pre­mières pos­tu­lantes venues d’Australie et des U.S.A. Quatre autres ont deman­dé à entrer pour octobre : deux Allemandes et deux Françaises.

La pre­mière année de for­ma­tion est pré­vue dans la mai­son des sœurs à Albano pen­dant qu’il n’y a pas encore de jeunes prêtres. Les reli­gieuses seront des auxi­liaires des prêtres dans tous les minis­tères deman­dés à la Fraternité sacer­do­tale. Comme la Mère de Jésus a sur­tout par­ti­ci­pé par sa com­pas­sion à l’œuvre sacer­do­tale de N. S. mou­rant sur la Croix pour la rédemp­tion des âmes, ain­si les sœurs de la Fraternité Saint Pie X auront une dévo­tion par­ti­cu­lière pour le sacri­fice de la messe et pour la Victime eucha­ris­tique et s’associeront à la pré­sence de Marie co-​rédemptrice. C’est pour­quoi en plus des exer­cices ordi­naires de pié­té elles auront habi­tuel­le­ment une heure ou deux demi-​heures auprès de Jésus-​Hostie au cours de la journée.

Ces prières des reli­gieuses et celles des jeunes prêtres à l’autel seront en pre­mier lieu adres­sées à Dieu pour vous, chers Amis et Bienfaiteurs. Nous avons un si grand désir que nos mai­sons, foyers d’apostolat, soient tou­jours et d’abord des foyers de prière fer­vente et inces­sante, car c’est « Dieu qui fait fruc­ti­fier la semence ».

Que le zèle de cette jeu­nesse qui se donne à Dieu soit pour vous un rayon d’espérance et que Dieu vous rende abon­dam­ment ce que vous faites pour elle.

En la fête de saint Gabriel de l’Addolorata, Albano, 27 février 1974
+ Marcel LEFEBVRE
Supérieur géné­ral de la Fraternité sacer­do­tale Saint Pie X.

Page pré­cé­dente Page sui­vante

Fondateur de la FSSPX

Mgr Marcel Lefebvre (1905–1991) a occu­pé des postes majeurs dans l’Église en tant que Délégué apos­to­lique pour l’Afrique fran­co­phone puis Supérieur géné­ral de la Congrégation du Saint-​Esprit. Défenseur de la Tradition catho­lique lors du concile Vatican II, il fonde en 1970 la Fraternité Saint-​Pie X et le sémi­naire d’Écône. Il sacre pour la Fraternité quatre évêques en 1988 avant de rendre son âme à Dieu trois ans plus tard. Voir sa bio­gra­phie.