Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Lettre n° 8 de Mgr Lefebvre aux Amis et Bienfaiteurs de la FSSPX d'avril 1975

Accès aux archives des Lettres aux Amis et Bienfaiteurs
Accès aux bulletins et revues archivées sur La Porte Latine
Accès aux revues de presse archivées sur La Porte Latine
Accès aux pages consacrées à la Maison Généralice de la FSSPX
Vatican II - Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...


Monseigneur Marcel Lefebvre, fondateur et Supérieur Général de la FSSPX
Avril 1975

 

        Chers Amis et Bienfaiteurs,


u milieu des épreuves que subit l’Eglise aujourd’hui, notre œuvre poursuit son chemin avec la bénédiction de Dieu, et même avec un rapport louangeux de la part des Visiteurs envoyés par Rome en novembre dernier.

Cela ne fait que confirmer le bien-fondé de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X et son utilité pour la rénovation du sacerdoce dans l’Eglise. Nous voudrions tant former de saints prêtres.

Certes, les critiques ne nous manquent pas et elles suscitent un courrier abondant d’encouragements, de soutien et de dons. Des milliers de lettres nous arrivent de tous pays, nous suppliant d’envoyer des prêtres, de prier pour la sauvegarde de la foi des enfants.

Notre œuvre est bien modeste et, avec la grâce de Dieu, le secours de vos prières et de votre générosité, elle se développe continuellement.

Nous avons actuellement 9 jeunes prêtres, membres de la Fraternité ; trois nouveaux s’ajouteront à eux le 29 juin prochain.

Ecône compte 104 séminaristes, et Armada, aux USA, 8. Nous avons aussi 6 frères et postulants frères, et 5 novices religieuses plus 3 oblates.

Il est vraisemblable que nous aurons une rentrée de 35 à 40 séminaristes en octobre prochain, et que nos religieuses augmenteront aussi d’une quinzaine. Nous avons jusqu’à présent 70 demandes d’informations pour l’entrée au Séminaire, sans compter celles qui sont envoyées à Armada.

C’est pourquoi nous devons prévoir de nouvelles fondations : en France où déjà nous sommes en pourparler pour l’acquisition de la Maison Lacordaire de Flavigny ; en Suisse allemande, où un groupe de laïcs organise un Institut libre de philosophie à Weissbad, où seront reçus nos étudiants ; nos amis belges recherchent également un centre de formation.

A Londres, le Père Peter Morgan aura bientôt une nouvelle maison plus vaste où il pourra recevoir des collaborateurs et rendre son apostolat plus fructueux. En Californie, à San José, le R.P. Gregory Post a fondé un nouveau centre, encouragé par de nombreux fidèles.

Enfin, nous préparons les plans de la future chapelle définitive d’Ecône et l’habitation des religieuses. Ce sont là de nombreux objectifs que nous ne pourrons atteindre qu’avec votre généreux concours et avec l’aide de vos prières à saint Joseph.

Devant les désastres qui s’accumulent dans l’Eglise, dans les Universités, les Séminaires, les Centres pastoraux, les Synodes ; devant l’auto-démolition de la liturgie lancée dans une évolution sans fin, la seule solution pour les fidèles, les prêtres, les religieux et religieuses, c’est le retour à la foi intégrale et authentique que l’Eglise n’a cessé d’enseigner surtout par ses saints.

La seule voie royale de la foi, c’est la Croix de Notre-Seigneur. Elle est le résumé, la synthèse de notre foi et de toutes les vertus que nous devons pratiquer. Or la Croix est toujours vivante et fructueuse dans le Saint Sacrifice de la Messe, grâce au ministère des prêtres. Ce sont donc des prêtres qui croient au Saint Sacrifice de la Messe dont le monde a besoin, des prêtres qui le mettent en pratique dans leur vie quotidienne que le monde souhaite. Le peuple de la rue, des campagnes, des usines le manifeste en félicitant nos séminaristes qui portent la soutane, symbole du véritable prêtre.

En nous aidant de vos prières, de vos dons, vous concourez au sauvetage de la civilisation chrétienne, fruit du sacrifice de l’autel et du sacerdoce catholique, fruit de la vie religieuse, contemplative et active.

Que Dieu vous rende au centuple ce que vous faites et ferez pour nous aider. Qu’il bénisse vos familles, vos personnes et tous ceux que vous nous recommandez. Nous confions toutes vos intentions à Jésus, Marie et Joseph.

Ecône, le 16 avril 1975
        + Marcel LEFEBVRE
        Fondateur de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X

 

Page précédente       Page suivante

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Catéchisme n° 113

Eucharistie : la communion

Nouvelles parutions

Fideliter n° 247 de janvier-février 2019 - PMA-GPA : complot contre Dieu
Lettre de l'Institut Saint-Pie X de janvier 2019 : Du nouveau à l'Institut, abbé F-M Chautard
La Voix des Clochers en Périgord n° 55 - La lumière du monde, abbé Gabard
L'Acampado n° 145 - La pureté, un tabou ?, abbé X. Beauvais
Apostol nº 128 - Pérégriner pour mériter, abbé J-M. Mavel
Le Chardonnet nº 345 - Lourdes et
les miracles, abbé
P. Petrucci

Apôtres aux Antilles n° 06 - Esclave des écrans, par l'abbé Michel Frament
Spes Unica n° 33 - Pour l'homme ou pour Dieu ?, abbé Ramé
Lettre à nos frères prêtres n° 80 - L'Eglise et le judaïsme
moderne (II)

Unieux - Le Pelican n° 102 : Où nous conduit la République ?, abbé Barrère
Le Ste-Anne n° 310 - Usquequo peccatores gloriabuntur ?, abbé Thierry Legrand
Cahiers Saint Raphaël n° 133 - La génétique contre l'Evolution darwinienne
Mysterium Fidei n° 94 - Le tertiaire est un véritable religieux,
abbé Fernandez

Vers les sommets de février 2019 - Ton mot d'ordre : Loyauté,
abbé Gérard

Mulhouse - Couronne de Marie n° 72 - Pèlerinage de Tradition 2019 :
Servir la Chrétienté

Camps d'été 2019

Pour garçons
et jeunes gens

Camp pour garçons de 10 à 15 ans à St-Aubin-d'Aubigné (35) du 8 au 21 juillet
Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au milieu des volcans d'Auvergne
du 11 au 26 juillet

Camp Bx Théophane Vénard pour garçons de 8 à
13 ans du 17 au 30 juillet à Kernabat

Camp Saint-Dominique pour garçons de 13 à 17 ans en Dauphiné du 27 juillet au 10 août

Pour filles et
jeunes filles

Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 10 au 19 juillet pour filles de 7 à 17 ans
à Châteauroux

Soeurs de la FSPX - Camp ménager du 23 juillet au 1er août pour jeunes filles de 15 à 18 ans à Châteauroux
Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 23 juillet au 1er août pour filles de 7 à 17 ans à Châteauroux

Messes dans l'Océan Indien - Février 2019

Madagascar
Maurice
La Réunion

Agenda 2019

Messes en Nouvelle Calédonie

Février-mars 2019

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Jeudi 21 février 2019
07:51 18:20