Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Lettre n° 13 de Mgr Lefebvre aux Amis et Bienfaiteurs de la FSSPX d'octobre 1977

Accès aux archives des Lettres aux Amis et Bienfaiteurs
Accès aux bulletins et revues archivées sur La Porte Latine
Accès aux revues de presse archivées sur La Porte Latine
Accès aux pages consacrées à la Maison Généralice de la FSSPX
Vatican II - Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...


Monseigneur Marcel Lefebvre, fondateur et Supérieur Général de la FSSPX
Octobre 1977

 

        Chers Amis et Bienfaiteurs,


u moment où le Synode se réunit à Rome pour étudier la catéchèse, on souhaiterait que les pages d’introduction du Catéchisme du Concile de Trente, rédigées par les auteurs mêmes du Catéchisme, soient relues par les évêques présents au Synode. Ils y apprendraient comment ces auteurs entendaient résoudre les problèmes d’adaptation.

Nous avons tout lieu de craindre que la Réforme conciliaire continue, malgré quelques bonnes interventions. Ce n’est pas celle de l’Archevêque de Saigon qui freinera l’évolution puisqu’il considère que la seule catéchèse possible en pays marxiste est la collaboration avec le marxisme pour la construction d’une société nouvelle. Et en cela, il l’affirme, il s’appuie sur les textes du décret conciliaire « Gaudium et Spes » (voir l’article d’Edith Delamare – Rivarol 13 octobre 1977).

Dans les faits, nous ne voyons aucun signe de retour à la Tradition mais bien au contraire une mise en place continuelle de l’œcuménisme et du communisme. Jamais les innovations les plus inconcevables ne sont publiquement réprimandées par l’autorité. Seuls ceux qui maintiennent la foi catholique sont poursuivis et condamnés.

Devant la progression constante de l’autodestruction de l’Eglise, le corps mystique de Notre Seigneur, qui est l’Eglise vivante, réagit et réclame de la hiérarchie qu’elle l’aide à survivre et non à mourir. De là les sursauts de nombreux membres du corps mystique qui cherchent à survivre, qui s’efforcent de trouver des sources de la vie auprès de prêtres et d’évêques demeurés fidèles.

Dans ces conjonctures, c’est la loi de la survie qui commande et aucune loi positive même ecclésiastique ne peut contredire cette loi première et fondamentale. L’autorité, la loi dans l’Eglise, comme dans toute société, sont au service de la vie et en définitive au service de la vie surnaturelle qui est la vie éternelle.

Il n’est pas surprenant que, lorsque l’autorité fait défaut, ou s’emploie à anéantir ce qu’elle a pour but de construire, le corps social se trouve désemparé et que la réaction ait lieu selon divers critères qui peuvent être quelque peu divergents. Ce qui importe, c’est de sauver notre foi catholique inscrite dans nos catéchismes, de sauver les moyens de la vivre par la grâce du Sacrifice de la Messe et des Sacrements, sauver les moyens de la transmettre aux générations futures par les écoles catholiques et les séminaires.

C’est ce que nous essayons de faire par nos séminaires et par nos prieurés.

L’appel des fidèles est toujours plus pressant et plus étendu. Après l’Europe, l’Amérique du Nord, c’est l’Amérique du Sud et l’Australie, les Indes, le Japon qui nous réclament aussi.

Puisse cet appel être entendu de Rome et de nombreux évêques afin de répondre à cette attente par les moyens que l’Eglise a toujours utilisés  !

Nous essayons pour nous d’y répondre par les moyens que la Providence met à notre disposition ; nos 40 prêtres et nos 140 séminaristes de toutes nationalités, nos frères, nos religieuses, nos 20 maisons, dont 3 séminaires, fondées en huit ans sont une preuve que Dieu nous vient en aide.

Il nous faudra cette année trouver deux immeubles plus vastes pour nos séminaires de langue allemande et des USA. Le nombre croissant des vocations nous y oblige. 39 nouveaux sont entrés à Ecône, dont 8 Américains, 5 Italiens, 3 Argentins… 7 à notre séminaire de Weissbad et 16 à celui des U.S.A.

Nous avons 6 novices frères et 8 nouvelles aspirantes religieuses, ainsi que deux oblates. A ce propos, nous faisons part de la fondation d’un groupe de cisterciennes et d’un Carmel selon les plus fidèles traditions. Les aspirantes contemplatives peuvent nous demander les adresses.

C’est pourquoi nous vous demandons, chers amis et bienfaiteurs, de nous continuer l’aide de vos prières et de vos dons, persuadés d’ailleurs que les difficultés avec Rome finiront bien par trouver une solution. Mais rien ne peut se faire sans redoubler de ferveur dans la prière, dans le Sacrifice de la Messe, par l’intercession de la Très Sainte Vierge. Elle seule vaincra tous les obstacles qui empêchent le règne de son divin Fils de s’étendre sur les familles et sur les sociétés pour le salut des âmes.

Nous vous rappelons que le chapelet est récité tous les soirs à 19 h. dans toutes nos maisons aux intentions des amis et bienfaiteurs vivants et défunts. Unissez-vous à nous dans cette supplication.

Et que Dieu vous bénisse.

+ Marcel LEFEBVRE
        Ecône, le 17 octobre 1977

 

Page précédente       Page suivante

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Catéchisme n° 113

Eucharistie : la communion

Nouvelles parutions

Fideliter n° 247 de janvier-février 2019 - PMA-GPA : complot contre Dieu
Lettre de l'Institut Saint-Pie X de janvier 2019 : Du nouveau à l'Institut, abbé F-M Chautard
La Voix des Clochers en Périgord n° 55 - La lumière du monde, abbé Gabard
L'Acampado n° 145 - La pureté, un tabou ?, abbé X. Beauvais
Apostol nº 128 - Pérégriner pour mériter, abbé J-M. Mavel
Le Chardonnet nº 345 - Lourdes et
les miracles, abbé
P. Petrucci

Apôtres aux Antilles n° 06 - Esclave des écrans, par l'abbé Michel Frament
Spes Unica n° 33 - Pour l'homme ou pour Dieu ?, abbé Ramé
Lettre à nos frères prêtres n° 80 - L'Eglise et le judaïsme
moderne (II)

Unieux - Le Pelican n° 102 : Où nous conduit la République ?, abbé Barrère
Le Ste-Anne n° 310 - Usquequo peccatores gloriabuntur ?, abbé Thierry Legrand
Cahiers Saint Raphaël n° 133 - La génétique contre l'Evolution darwinienne
Mysterium Fidei n° 94 - Le tertiaire est un véritable religieux,
abbé Fernandez

Vers les sommets de février 2019 - Ton mot d'ordre : Loyauté,
abbé Gérard

Mulhouse - Couronne de Marie n° 72 - Pèlerinage de Tradition 2019 :
Servir la Chrétienté

Camps d'été 2019

Pour garçons
et jeunes gens

Camp pour garçons de 10 à 15 ans à St-Aubin-d'Aubigné (35) du 8 au 21 juillet
Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au milieu des volcans d'Auvergne
du 11 au 26 juillet

Camp Bx Théophane Vénard pour garçons de 8 à
13 ans du 17 au 30 juillet à Kernabat

Camp Saint-Dominique pour garçons de 13 à 17 ans en Dauphiné du 27 juillet au 10 août

Pour filles et
jeunes filles

Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 10 au 19 juillet pour filles de 7 à 17 ans
à Châteauroux

Soeurs de la FSPX - Camp ménager du 23 juillet au 1er août pour jeunes filles de 15 à 18 ans à Châteauroux
Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 23 juillet au 1er août pour filles de 7 à 17 ans à Châteauroux

Messes dans l'Océan Indien - Février 2019

Madagascar
Maurice
La Réunion

Agenda 2019

Messes en Nouvelle Calédonie

Février-mars 2019

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Vendredi 22 février 2019
07:49 18:21