Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Lettre n° 15 de Mgr Lefebvre aux Amis et Bienfaiteurs de la FSSPX de septembre 1978

Accès aux archives des Lettres aux Amis et Bienfaiteurs
Accès aux bulletins et revues archivées sur La Porte Latine
Accès aux revues de presse archivées sur La Porte Latine
Accès aux pages consacrées à la Maison Généralice de la FSSPX
Vatican II - Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...


Monseigneur Marcel Lefebvre, fondateur et Supérieur Général de la FSSPX
Septembre 1978

 

        Chers Amis et Bienfaiteurs,


epuis notre dernière lettre des événements notables se sont produits dans l’Eglise : la mort de Paul VI et l’élection de Jean Paul 1er. Certes, ces événements sont loin de nous laisser indifférents, tant notre désir de voir l’Eglise libérée des modernistes et progressistes qui l’occupent, est grand. Depuis bientôt 20 ans nous prions Dieu de donner à son Eglise de vrais apôtres animés de la foi catholique qui lui a procuré ses Martyrs, ses Confesseurs, ses Docteurs, ses Vierges et tous les Saints et Saintes qui illustrent son histoire et prouvent la fécondité de sa doctrine, de son Sacrifice, de ses Sacrements.

Nous tremblons à la pensée que cette infiltration du modernisme, c’est-à-dire du naturalisme, dans l’Eglise puisse continuer. Les conséquences de ce véritable cancer sont les plus graves que l’Eglise ait eu à subir au cours de son histoire, soit : la corruption de la foi catholique chez de nombreux Evêques et un grand nombre de prêtres, de religieux et religieuses. Ces clercs raisonnent comme des modernistes et des protestants : témoin le livre qui vient de paraître sous le titre « Des Evêques disent la foi de l’Eglise catholique ». Les notions de grâce sanctifiante, de péché originel et de ses conséquences, du péché mortel, du Sacrifice expiatoire et satisfactoire de Notre Seigneur continué sur nos autels, sont toutes corrompues.

On retrouve ainsi toutes les erreurs du libéralisme, de l’américanisme, du Sillonisme et du modernisme condamnées par les Souverains Pontifes. Ajoutez à cela la théologie de la libération qui est une interprétation marxiste de l’Evangile, interprétation sacrilège et outrageuse pour Notre Seigneur, et alors ne nous étonnons plus que la patience de Dieu nous annonce ses limites. Tout semble s’effondrer autour de nous, parce qu’on a abandonné Celui qui est le fondement de toutes choses, qui est la Vérité, la Voie et la Vie : Notre Sauveur bien aimé Notre Seigneur Jésus-Christ.

C’est aussi en raison de ces constatations que nous voulons demeurer d’autant plus fidèles à Notre Seigneur, à son Règne, à sa Croix, à son Sacrifice, à ses Sacrements, à son enseignement fidèlement transmis par les Successeurs de Pierre pendant près de 20 siècles.

Demandons à Saint Pie X de guider les pas de Jean Paul 1er. Que la Vierge Marie jalouse de l’intégrité de la foi autant que sensible à tout ce qui trahit son Divin Fils, vienne au secours de son Eglise.

*
* *

Par la grâce de Dieu, le secours de vos prières et votre générosité, la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, Pères, Frères, Religieuses, agrégés, s’étend si rapidement qu’il devient malaisé d’en donner des nouvelles complètes. Nous souhaitons donc que chaque Supérieur de district, ou Supérieurs de prieurés autonomes complètent ces nouvelles pour leur région.

Le 29 juin nous avons ordonné 18 prêtres dont 2 pour le Monastère de Bédoin de Dom Gérard et 16 pour la Fraternité. Tous vont prendre leur ministère en ce mois de septembre. Il faudrait en ordonner quatre fois plus pour répondre aux demandes qui nous viennent de tous les continents et de tous les pays. Partout des fidèles se sentent abandonnés ou trahis par le clergé. Ils ne retrouvent plus l’Eglise catholique, mais un culte et une doctrine modernistes. Les parents s’émeuvent pour leurs enfants.

Le Japon, Les Indes, l’Australie, l’Amérique du Sud, l’Afrique du Sud, sans compter tous les pays où nous avons déjà des missionnaires, nous supplient d’envoyer de vrais prêtres. De partout également se lèvent des vocations. Cette dernière année a été surtout marquée par un apport de l’Amérique du Sud et de l’Italie. Ce sont 65 nouveaux qui entrent cette année dans nos trois Séminaires. Le quatrième s’ouvrira au mois de Mars à Buenos-Aires.

Le Séminaire de langue allemande est désormais transféré de Weissbad à Zaitzkofen en Allemagne entre Munich et Ratisbonne. Weissbad servira pour les vocations qui se préparent au grand Séminaire. A Madrid et à Bruxelles des sièges sont ouverts où la Fraternité commencera à exercer son ministère. A Albano, la deuxième année du Séminaire d’Ecône se transfère pour acquérir plus de latinité et de Romanité durant cette année d’études.

A St. Mary de Kansas aux U.S.A. la Fraternité a acquis un centre important où se trouve un grand sanctuaire dédié au Cœur Immaculé de Marie, où pourront s’organiser des pèlerinages, des exercices spirituels et peut-être un collège plus tard.

Onze nouveaux postulants frères ont fait leur demande d’entrée, 15 postulantes religieuses au Noviciat de St-Michel en Brenne, 12 postulantes au Carmel de Quiévrain en Belgique. Et si l’on ajoutait toutes les vocations dans les divers postulats des Congrégations qui gardent leurs saines Traditions, on serait émerveillé de ce vrai renouveau de l’Eglise où rayonnent vraiment les fruits de l’Esprit Saint et non les aberrations des charismatiques.

Comment ne pas conclure, là où est la foi de l’Eglise, là est sa sainteté ; là où est la sainteté de l’Eglise catholique, là est l’Eglise catholique. Une église qui ne produit plus de bons fruits, qui est stérile, n’est pas l’Eglise catholique.

Certes nous sommes peu de chose et le bien qui se fait par nous vient de Notre Seigneur et c’est bien pour cela que nous avons confiance. Car de rien II peut faire beaucoup. Toute l’histoire de l’Eglise le prouve. Notre Seigneur ne nous demande pas le succès. Cela le regarde. Il nous demande notre bonne volonté et notre disponibilité aussi bien d’ailleurs pour les croix et les épreuves, que pour les bénédictions.

Si ces quelques lignes atteignent les prêtres, les religieux et les religieuses qui luttent pour garder la foi et par le fait même la Tradition et en particulier le Saint Sacrifice de la Messe, qu’ils sachent que la Fraternité est prête, dans la mesure de ses moyens, à les soutenir spirituellement, moralement, matériellement.

Chers Amis et Bienfaiteurs, combien nous voudrions être à votre service pour votre sanctification, pour l’éducation et le soutien spirituel de vos enfants. Nous souhaitons ouvrir des écoles pour garçons spécialement. L’avenir des familles chrétiennes en dépend. Nous sommes très conscients de vos besoins. C’est pourquoi nous avons déjà des écoles à New-York et à Houston aux U.S.A. et que nous reprenons l’école de St-Michel de Château-roux en France.

D’autre part nous aussi nous comptons sur vous, sur vos prières, vos sacrifices, votre générosité, comme vous l’avez fait jusqu’à présent. Que Dieu vous le rende par Marie et Joseph, en abondantes bénédictions.

+ Marcel LEFEBVRE
        en la fête de la Nativité de la Très Sainte Vierge Marie
        8 septembre 1978

 

Page précédente       Page suivante

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Nouvelles parutions
Spes Unica n° 32 de l'automne 2018 - Un saint ? Mais sur quel autel ?, abbé L. Ramé
Monsieur Vincent
n° 97 - Quelle(s)
fin(s) ultime(s)
pour l'homme ?

La Bonne Nouvelle n° 01 d'oct. - Le secret de notre sainteté se trouve dans notre poche, abbé de Clausonne
Saint-Nicolas - Le Chardonnet - Lumières dans la tempête, abbé Pierpaolo Petrucci
Unieux - Le Pelican Les catholiques de plus en plus perplexes,
abbé Pierre Barrère

Marseille - L'Acampado n° 141 - Deux encycliques à lire et à relire pour la conduite des chefs, abbé X. Beauvais
Lettre de "Missions" d'oct. 2018 : Russie, Liban, Chine, Sri Lanka


Messes dans l'Océan Indien Oct.-Nov.
La Réunion
L'Île Maurice


Le mois du rosaire
Prier le rosaire avec les saints et les peintres gothiques italiens,
abbé P. Toulza


Catéchisme n° 104
Le 8ème commandement

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Mardi 23 octobre 2018
08:25 18:45

  Suivez notre fil RSS