Communiqué du MJCF du 04/​10/​2005

Agression contre les jeunes du MJCF

e ven­dre­di 30 sep­tembre 2005 au soir, des membres du Mouvement de la Jeunesse Catholique de France, ont mani­fes­té leur oppo­si­tion à l’or­ga­ni­sa­tion par l’as­so­cia­tion J’CROIX d’une véri­table pro­fa­na­tion de l’é­glise Sainte-​Thérèse de Metz.

En effet, sous le faible pré­texte de ras­sem­bler des fonds pour les orphe­lins d’Ukraine et de faire venir des jeunes, l’as­so­cia­tion J’CROIX a pen­sé atti­rer ces der­niers à l’Eglise avec de la musique tech­no et, fait inouï à toute per­sonne qui aime et res­pecte Dieu un mini­mum, les a invi­tés à se tré­mous­ser en face du taber­nacle, lieu même où le Christ est pré­cieu­se­ment déposé.

Nous com­pre­nons d’au­tant moins que cela puisse être pos­sible, l’as­so­cia­tion ayant été créée par des frères de la Fraternité fran­cis­caine Notre-​Dame de Bonne Fontaine, des reli­gieux cen­sés avoir le sens du sacré et du res­pect dû à Jésus-Christ !

Frappés et indi­gnés par cette grave offense faite à Dieu, des membres du Mouvement de la Jeunesse Catholique de France (M.J.C.F.) ont tenu à mar­quer leur désap­pro­ba­tion en dis­tri­buant des tracts à l’en­trée de l’église.

Un ser­vice d’ordre mus­clé en contrô­lait l’ac­cès et mal­gré notre volon­té d’a­gir paci­fi­que­ment, a vio­lem­ment insul­té, puis agres­sé un des nôtres, se jetant sur lui et le bles­sant gra­ve­ment à la figure, lui cau­sant une double frac­ture du nez. Ce der­nier a dû être hos­pi­ta­li­sé et devrait conser­ver des séquelles de cette agres­sion injus­ti­fiée. Il a évi­dem­ment por­té plainte.

Cet acte est d’au­tant plus gra­tuit et pré­mé­di­té que l’in­té­res­sé, sans tracts en sa pos­ses­sion, s’ap­prê­tait à quit­ter les lieux. Depuis 35 ans, lors­qu’il a fal­lu témoi­gner publi­que­ment de sa foi, le M.J.C.F. l’a tou­jours fait en reje­tant fer­me­ment toute forme de vio­lence. D’ailleurs, ce soir-​là encore, nos mili­tants ont reçu l’ap­pro­ba­tion et les encou­ra­ge­ments de fidèles, cho­qués comme eux par la pro­fa­na­tion d’un lieu saint et outrés des moyens uti­li­sés par le ser­vice « d’ordre ».

Par ce genre de mani­fes­ta­tion, de tels com­por­te­ments, hélas habi­tuels à la sor­tie des dis­co­thèques, se pro­duisent désor­mais devant nos églises. Ce n’est pas en abais­sant la reli­gion catho­lique aux scènes qu’on peut habi­tuel­le­ment obser­ver dans de vul­gaires boîtes de nuit, qu’on amè­ne­ra les âmes à Jésus Christ. En outre, ce type d’é­vé­ne­ment nous rap­pelle étran­ge­ment les graves déviances litur­giques des années 70 qui ont fait fuir des églises la géné­ra­tion de nos parents.

C’est pour­quoi, paral­lè­le­ment à ce com­mu­ni­qué de presse, nous avons adres­sé un cour­rier à Mgr Raffin, évêque de Metz, à Mgr Fortunato Baldelli, nonce apos­to­lique en France, ain­si qu’à Mgr Ricard, Président de la Conférence des évêques de France, afin d’ap­pe­ler l’at­ten­tion des pas­teurs de l’Eglise Catholique sur des dérives qui lui sont préjudiciables.

Nous leur deman­dons d’u­ser de leur auto­ri­té pour inter­dire, à l’a­ve­nir, ce genre de mani­fes­ta­tions si éloi­gnées de l’es­prit de l’Evangile qui nous pré­sente le Christ chas­sant les mar­chands du Temple pour lui conser­ver son carac­tère de « mai­son de prière ».

Le Président

Le MJCF

Le MJCF sur la Porte Latine
Le site du MJCF