Communiqué de l’ACIM du 19 novembre 2007

Coup de tonnerre !

C’est cer­tai­ne­ment la meilleure nou­velle des dix der­nières années. Jan Wilmut, père de Dolly le pre­mier mam­mi­fère clo­né, a déci­dé de renon­cer au clo­nage humain comme méthode de repro­duc­tion de l’être humain et à défaut de créa­tion des lignées de cel­lules souches embryonnaires.

Rappelons de quoi il s’a­git. Cloner signi­fie créer des embryons sans l’aide de sper­ma­to­zoïdes en injec­tant le noyau de n’im­porte quelle cel­lule dans un ovule. Ce qui per­met­trait peut-​être de fabri­quer des embryons humains pour les uti­li­ser pour l’ex­pé­ri­men­ta­tion. Et même de créer en labo­ra­toire un être humain cou­pé de toute pater­ni­té, ce qui n’a pas encore été réa­li­sé et n’est peut-​être pas réalisable.

Le savant pose quatre affirmations :

1) En clo­nant, nous ris­quons de trans­mettre ou d’in­duire des mala­dies génétiques.

2) Les lignées de cel­lules souches embryon­naires n’ont aucun inté­rêt vis-​à-​vis des cel­lules souches dites adultes que l’on trouve par­tout et qui n’ont pas les mêmes inconvénients.

3) Il est pos­sible de trans­for­mer les cel­lules souches adultes de manière à ce qu’elles aient la même effi­ca­ci­té que les cel­lules embryonnaires.

4) Ce type de mani­pu­la­tions pose un pro­blème d’ordre moral.

Ainsi le « pape » du clo­nage renonce à clo­ner des êtres humains, esti­mant que c’est à la fois inutile et immo­ral, même au nom d’hy­po­thé­tiques béné­fices thérapeutiques.

Or, Madame Valérie Pécresse vient d’i­nau­gu­rer I Stem diri­gé par le doc­teur Peschanski pour pré­ci­sé­ment faire les recherches aux­quelles Wilmut vient de renon­cer. I Stem est finan­cé pour moi­tié par l’argent du contri­buable et pour l’autre moi­tié par le Téléthon.

Peschanski est lui-​même payé par l’Europe pour faire les recherches sur ce cré­neau : celui du clo­nage embryon­naire dit « thérapeutique ».

Rappelons cette phrase de Peschanski dans Science et Avenir du sep­tembre 2005 (p.44) :

« De pou­voir démon­trer l’u­ti­li­té du clo­nage, mais, ça je suis capable de le faire sur le champ ».

Apparemment Wilmut, le pre­mier bio­lo­giste à avoir ten­té une telle démons­tra­tion nous dit exac­te­ment le contraire. C’est un véri­table coup de ton­nerre dans le monde du « scien­ti­fi­que­ment correct ».

Dr Jean-​Pierre Dickès 

Pour tout savoir sur l’ACIM

le site de l’ACIM