Communiqué de l’Acim du 30 janvier 2009


L’Association Catholique des Infirmières et Médecins (ACIM) se réjouit de la levée des excom­mu­ni­ca­tions ful­mi­nées en 1988 à l’en­contre des évêques sacrés par Monseigneur Lefebvre. Notre asso­cia­tion a tou­jours res­pec­té scru­pu­leu­se­ment la doc­trine morale de l’Eglise catho­lique et romaine dont elle se reven­dique, et l’a tou­jours défen­due ; de même que la Fraternité Saint Pie X a tou­jours défen­du la Tradition de l’Eglise face au rela­ti­visme ambiant dénon­cé de mul­tiples fois par le pape Benoit XVI. Ce der­nier, ain­si que ses pré­dé­ces­seurs, a tou­jours rap­pe­lé cette morale sur le plan médi­cal et les règles qui découlent des com­man­de­ments de Dieu. Notre atta­che­ment aux œuvres de Tradition toutes sen­si­bi­li­tés confon­dues et par­ti­cu­liè­re­ment à la Fraternité Saint Pie X en a rebu­té cer­tains ; la levée des excom­mu­ni­ca­tions va très cer­tai­ne­ment per­mettre le déve­lop­pe­ment et le rayon­ne­ment de notre action au sein d’un corps médi­cal plu­tôt indif­fé­rent ou méfiant et auprès de com­mu­nau­tés catho­liques en recherche sur les ques­tions de bioéthique.

Ceci dit, c’est avec effa­re­ment qu’à par­tir de cet évè­ne­ment majeur nous assis­tons à un déchaî­ne­ment de haine peu com­mune. Monseigneur Jacques Noyer, ancien évêque d’Amiens ‑et mon ancien pro­fes­seur de philo- com­pare la posi­tion des tra­di­tio­na­listes à celle de Saül, le futur Saint Paul qui avant sa conver­sion per­sé­cu­tait les Chrétiens. En quoi les tra­di­tio­na­listes persécutaient-​ils l’Eglise ? Etrange dia­lec­tique où l’on voit la vic­time deve­nir bour­reau. Faut-​il lui rap­pe­ler que les tra­di­tio­na­listes depuis 1970 ont été ban­nis des églises en rai­son de leur atta­che­ment à la messe de saint Pie V dont le pape Benoît XVI vient pré­ci­sé­ment de rap­pe­ler par son motu pro­prio du 7 juillet 2007 qu’elle n’avait jamais été abo­lie. ? Qu’il leur a fal­lu assis­ter à la messe pen­dant 40 ans dans des granges, des garages, des salles de cafés, chez des par­ti­cu­liers, des arrière-​cours ? Qu’ils étaient ban­nis du dia­logue que prô­nait Vatican II ? Qu’ils étaient dénon­cés par la presse catho­lique comme « inté­gristes » par assi­mi­la­tion au ter­ro­risme isla­miste ? Qu’ils étaient ban­nis des médias et salis par eux au même motif ? Que Monseigneur Noyer a lui-​même per­sé­cu­té notre ami, le cher abbé Sulmont pen­dant 30 ans. Et que ses propres ouailles tra­di­tio­na­listes du dio­cèse d’Amiens, sont encore à ce jour dehors des églises et assistent à la Messe en plain air par tous les temps faute de trou­ver refuge dans un des nom­breux sanc­tuaires vides de la ville. Et puis tous ces vieux prêtres chas­sés et morts de cha­grin comme j’en ai connu. Où donc est le per­sé­cu­teur ? Faut-​il lui rap­pe­ler que des pro­pos non qua­li­fiés sur le sujet ont vu dans les médias trai­ter Monseigneur Lefebvre et dans la fou­lée le Saint Père de sym­pa­thie envers la Shoah alors que le père de Monseigneur Lefebvre est mort en camp de concen­tra­tion à Sonnenburg en Pologne durant la der­nière guerre mondiale.

En ce qui concerne notre action, elle conti­nue­ra tran­quille­ment. Nous défen­dons la morale natu­relle rap­pe­lée par tous les papes à contre-​courant du poli­ti­que­ment cor­rect, de la pen­sée unique et clo­née. Et nous savons aus­si que selon saint Jean, Jésus nous a pré­ve­nu : « S’ils m’ont per­sé­cu­té, ils vous per­sé­cu­te­ront vous aus­si ». Qu’importe car comme dit le Psalmiste : « Notre confiance est dans les mains du Seigneur ». 

Dr. Jean-​Pierre DICKES

Pour tout ren­sei­gne­ment :

Dr Jean-​Pierre Dickès
2, route d’Equihen
62360 St-Etienne-du-Mont

Pour tout savoir sur l’ACIM 

le site de l’ACIM