Décès de Monsieur l’abbé Philippe Sulmont le 11 février 2010

Le District de France de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X a la dou­leur de vous faire part du décès de Monsieur l’ab­bé Philippe Sulmont.

Né le 16 sep­tembre 1921 à Amiens, Philippe Sulmont était le deuxième d’une famille de qua­torze enfants (7 gar­çons et 7 filles).1

Etudiant au sémi­naire d’Issy-​les-​Moulineaux, puis aux Carmes, il fut ordon­né prêtre à Amiens le 25 mars 1944 et nom­mé vicaire pen­dant cinq ans à Albert. Puis c’est un autre bail de cinq ans comme pro­fes­seur au petit sémi­naire qu’il dut quit­ter au motif que les parents des petits sémi­na­ristes se seraient plaints du « carac­tère trop anti­com­mu­niste » des cours de l’ab­bé Sulmont…

L’autorité dio­cé­saine le nomme alors aumô­nier d’un pen­sion­nat de jeunes filles où il res­te­ra pen­dant douze ans. Mais les « ondes » de 1968 par­viennent jus­qu’au pen­sion­nat et, de nou­veau, l’ab­bé Sulmont est sur la sel­lette parce qu’il « uti­lise les vieux caté­chismes et ne donne pas un ensei­gne­ment reli­gieux moderne ».

Il est alors envoyé en paroisse pen­dant deux ans à Gorenflos, puis, en 1970, curé de Domqueur et des six paroisses avoi­si­nantes jus­qu’à son départ en 2007 pour la mai­son de retraite du Brémien Notre-​Dame où il s’est éteint le jeu­di 11 février 2010, en la fête des Apparitions de Notre Dame de Lourdes, à l’âge de 88 ans.

Un ser­vice funèbre (messe de requiem chan­tée) sera célé­bré au Brémien par Monsieur l’ab­bé Jacques Laguérie jeu­di 18 février à 10 H 30 en pré­sence du corps du défunt. Une délé­ga­tion de fidèles de Domqueur, où l’ab­bé Sulmont a été curé pen­dant 37 ans, fera le déplacement.

Les obsèques se dérou­le­ront en l’é­glise de DOMQUEUR le ven­dre­di 19 février à 14 H 30 où Monsieur l’ab­bé Maurice Vignolle, ancien curé de CAMBRON, offi­cie­ra selon le rite dit de saint Pie V, sui­vie de l’in­hu­ma­tion à Domqueur.

Requiescat in Pace.

Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X District de France – Suresnes, le 11 février 2010

Monsieur l’ab­bé Philippe SULMONT entou­ré de Messieurs les abbés Pierre Buron, aumô­nier du Brémien,
Fabrice Delestre, prieur de Toulon, Loïc Duverger, 1er Assistant du District de France,
Charles Baillif et Renaud de La Motte, Prieur de Fabrègues.

  1. Eléments bio­gra­phiques tirés de la pré­face, par Bernard Gouley, du livre
    « Un curé Picard », Abbé Philippe Sulmont. Fayard – 1978 []