Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Dimanche 20 octobre 2013 - Quête impérée pour le District d'Afrique

Accès aux pages consacrées au District d'Afrique
Accès aux communiqués archivés
Accès aux revues de presse du monde la Tradition

Quête 2013 pour les missions

Dimanche 20 octobre 2013
Quête impérée pour le District d'Afrique

 

Lettre aux fidèles du District de France

Chers amis et bienfaiteurs,

Le dimanche 20 octobre prochain, la quête pour les Missions sera dédiée aux Missions d'Afrique de la FSSPX. D'avance au nom de tous mes confrères et de toutes nos oeuvres qui en profiteront je vous remercie de la générosité avec laquelle vous répondrez à cet appel.

Nous utiliserons cette quête exceptionnelle pour venir en aide à nos écoles. Beaucoup d'entre vous connaissent déjà notre école du Gabon, le Juvénat du Sacré Coeur. Depuis deux ans les Pères y ont ouvert les classes de Seconde et de Première, et l'an prochain les premiers élèves de Terminale présenteront le baccalauréat. Le second cycle est devenu indispensable si nous ne voulons pas perdre tout le bénéfice de l'enseignement que les Pères donnent depuis la maternelle jusqu'a la 3°.

En quittant notre collège en 3°, nos élèves sont trop jeunes pour être plongés dans l'enseignement public et résister aux classes de philosophie et à l'ambiance délétère de l'enseignement public. Leur Foi trop peu affermie, leur intelligence pas assez formée, ne peuvent résister longtemps au matérialisme et au libéralisme dispensés aujourd'hui.

Qui dit élèves supplémentaires, dit classes supplémentaire et donc de nouveaux bâtiments. Nous devons construire. Les plans sont réalisés, les devis sont sur le bureau du directeur, la machine à calculer s'active pour laisser tomber le résultat : 300 000 euros. Bien sûr la caisse est vide.

Au Kenya depuis le début de l'année les confrères ont ouvert une école primaire, Holy Cross Academy. Dans ce pays où 42,5% de la population a moins de 15 ans, les écoles manquent et celles qui existent n'ont pas toujours l'enseignement de qualité pour faire de bonnes études.

L'école des Pères, fut regardée de près. Sa réputation fut vite établie : enseignement de qualité et instruction chrétienne, dans une atmosphère catholique à l'ombre de l'église et du prieuré . Les familles veulent cette éducation chrétienne sous le regard de la Croix.

Déjà les effectifs sont complets pour l'an prochain. La place manque, les salles de classes sont trop petites. Il faut construire 10 salles de classe, un réfectoire et une cuisine. Le budget est du même ordre que celui du Gabon : 300 000 euros une deuxième fois.

En Afrique du Sud l'école du Prieure de Roodeport, près de Soweto dans les environs de Johannesburg, doit aussi vivre au jour le jour. Véritable casse-tête pour nos confrères que de faire l'équilibre entre le plateau des dépenses et des revenus.

Enfin, retour au Gabon, en ce mois de septembre, les Soeurs de la Fraternité ouvrent l'école de filles dans les salles de catéchisme de la Mission Saint Pie X. Les locaux seront rapidement trop petits, il faut envisager le futur...

Cette description a un air de déjà vu. Toutes les difficultés que nous rencontrons et que j'évoque dans ces quelques lignes, vous les vivez au quotidien et vous y faites face depuis des décennies. Il faut toujours plus d'écoles et faire face aux innombrables soucis matériels.

« Nous avons déjà tant de difficultés, est-il raisonnable de venir en aide à d'autres, si loin de chez nous ? Ne devons-nous pas penser d'abord à nos propres enfants ? Nous verrons par la suite : charité bien ordonnée commence par soi-même... ».

Ce raisonnement est le plus « prudent » à vue humaine. Mais notre oeuvre est surnaturelle. Notre grand Argentier commun, saint Joseph, sait faire fructifier notre générosité mieux que n'importe quel banquier. C'est là le secret de l'extraordinaire, pour ne pas dire miraculeuse, expansion des oeuvres de la Tradition, et des écoles en particulier. Tout commence avec des bourses bien maigres et se poursuit sans le sou. Mais, avec ce peu donné si charitablement, Saint Joseph fait une divine multiplication dont il a le secret et accomplit en tout lieu les oeuvres magnifiques que nous contemplons.

Votre générosité à donner inlassablement à ses oeuvres lointaines qui paraissent si étrangères à vos intérêts, produisent, là-bas et chez vous, des fruits merveilleux qui suscitent une admiration et une action de grâce continuelle envers la Divine Providence qui fait bien toute chose.

En vous remerciant d'avance de votre générosité , je vous assure de la prière quotidienne de toutes nos écoles au Coeur Immaculé de Marie en lui demandant de vous rendre au centuple en grâces et bénédictions ce que vous pourrez nous donner.

Abbé Loïc Duverger, Supérieur du District d'Asie

 

 

Comment et où envoyer vos dons

A quel ordre les fidèles doivent-ils libeller leurs chèques ?

1. Pour les dons destinés au District d'Afrique et pour TOUTES les autres maisons et oeuvres de la Fraternité en Afrique (à l'exception du Gabon), libeller les chèques à l'ordre de : « Mission de la Fraternité Saint-Pie X » (« Mission » au singulier)

2. Pour les dons destinés à la Mission Saint-Pie X à Libreville, les libeller à l'ordre de « Missions de la Fraternité Saint-Pie X » (Attention : « Missions » au pluriel.)

3. Pour les dons destinés au Juvénat du Sacré-Coeur à Libreville, les libeller à l'ordre du « Juvénat du Sacré-Coeur ».

 

A envoyer à :

 FSSPX
11, rue Cluseret
92280 SURESNES Cedex

ATTENTION : bien préciser si vous désirez un reçu fiscal

 

 

Siège du District d'Afrique

Supérieur du District : Father Loïc DUVERGER - 15/08/10
Assistant : Father Anthony ESPOSITO
Econome : Father Nicolas BELY
Our Lady Queen of Africa House
458 Shamrock Road
PO Box 14881
ZA - Bredell 1623
South Africa.
 
00 27 11 396 1807
00 27 866 970 120
Les pages consacrées aux activités du District d'Afrique
Le site du District d'Afrique

 

 

Quêtes pour les missions des années précédentes

21 octobre 2012 - Quête impérée pour le District du Mexique
20 octobre 2011 - Quête impérée pour le District d'Asie
17 octobre 2010 - Quête impérée pour le District d'Amérique du Sud
18 octobre 2009 - Quête impérée pour le District d'Afrique
19 octobre 2008 - Quête impérée pour le District d'Asie
21 octobre 2007 : quête impérée pour le Brésil
22 octobre 2006 : quête impérée pour le District du Mexique et d'Amérique centrale

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Catéchisme n° 102
Les 6ème et 9ème commandements


Nouvelles parutions
Le Petit Echo de N-D n° 56 de septembre 2018 - L'huile du Laus
La Malle aux Mille Trésors n° 65
de sept.-oct. 2018

Bulletin des Foyers Adorateurs de septembre 2018
Fontpeyrine - Bulletin de sept. - « Joyeux anniversaire Maman » - Abbé
Sébastien Gabard

L'Acampado n° 140 - Si vous ne devenez pas comme des petits enfants,
abbé X. Beauvais

Foyers Ardents - Que le Christ règne !
Vannes - La Trompette de St-Vincent n° 7 - La vie du prieuré en images
Fabrègues - Apostol nº 123 - Padre Pio, abbé J-M. Mavel
Mulhouse - Couronne de Marie n° 67- La peine de mort est-elle immorale ?, par l'abbé L-M. Carlhian
Courrier de Rome 612 de juillet-août
Carillon n° 186 - Quel calvaire !, abbé Benoît Espinasse

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Mercredi 26 septembre 2018
07:44 19:40

  Suivez notre fil RSS