Acim-​Asia – Un nouveau typhon aux Philippines : les fidèles sont dans la chapelle et prient – 6 décembre 2014


En direct des Philippines : message urgent envoyé
au Dr Jean-​Pierre Dickès, fondateur de la mission Rosa Mystica

Cher « ancien »

L’équipe de la mis­sion à Leyte est dans la par­tie méri­dio­nale de l’île de Leyte ; elle est reliée à une com­mu­ni­ca­tion satel­lite médi­cale pré­vue en octobre et qui par hasard est en fonc­tion aux Philippines.

Nous avons eu un enfant de quatre ans qui avait été bap­ti­sé à Tacloban mer­cre­di der­nier. La famille l’a enter­ré en hâte en pré­vi­sion du typhon. L’abbé Ghela était cen­sé dire la messe des Anges pour cet enfant hier ; mais son vol a été annu­lé en rai­son du mau­vais temps. Le cir­cuit régu­lier de messes ce week-​end est éga­le­ment annu­lé en rai­son de l’ab­sence du prêtre.

Hier le Père Ghela a don­né comme ins­truc­tion aux fidèles vivant sur la côte Est de se réfu­gier dans la mai­son de la mis­sion et des deux mai­sons des voi­sins. Il y a là une zone d’évacuation des fidèles où est pré­sen­te­ment le méde­cin irlan­dais Marie Flanagan. Il y a aus­si Nesta, Nic, Gerhailt qui aident à la mis­sion. Elaine la res­pon­sable a appor­té hier de la nour­ri­ture, des pro­duits d’hygiène et du maté­riel médi­cal de soins d’urgence.

A Tacloban même les fidèles attendent le typhon à la rési­dence de Atty Rosaupan. C’est la mai­son de la ville qui a résis­té le plus du der­nier typhon Hayan.

Pour l’instant la pluie est modé­rée et inter­mit­tente. Le vent est erra­tique mais encore faible. Notre repor­ter sur l’île est Wilmar que tu connais, un des volon­taires de GenSan res­té après la mis­sion de l’an der­nier à Tacloban dans la mesure où il avait trou­vé un tra­vail dans la recons­truc­tion. Il est actuel­le­ment à Abucay en altitude.

Les fidèles à GenSan ont com­men­cé à ras­sem­bler des vivres depuis hier. Le Père Tim Pfeiffer a déjà envoyé des fonds pour faire face au désastre qui vient ; il a don­né des ins­truc­tions pour ache­ter de la nour­ri­ture de secours. Il a aus­si don­né des ins­truc­tions aux cha­pelles de Midanao de prier pour satis­faire la jus­tice divine et pour que le typhon s’arrête. Nous allons prier toute la nuit.

Toutefois le typhon est rap­por­té comme ayant légè­re­ment réduit d’intensité mais il est tou­jours à 195 Km/​heure. Il n’a pas encore atteint Leyte où se situe Tacloban. Il frap­pe­ra cette nuit. Mais pour l’instant il n’y a qu’une faible ondée. Les fidèles sont dans la cha­pelle et prient.

Je te tiens au courant. 

Que Dieu nous protège. 

Yolly Gamutan, Secrétaire de Acim Asia

Pour aider les fidèles des Philippines

Les dons pour ACIM ASIA doivent être envoyés au :

Dr Jean-​Pierre Dickès
2, route d’Equihen
62360 St-Etienne-du-Mont

Il est rap­pe­lé que la tota­li­té des dons est envoyé à la mis­sion sans pré­lè­ve­ment de quelque nature que ce soit.
D’autant qu’ACIM France prend en charge inté­gra­le­ment le fonc­tion­ne­ment
de sa petite sœur d’Asie. Tous les volon­taires sont les bien­ve­nus tout au long de l’année.