Les profanations sont majoritairement antichrétiennes comme le disait Alain Escada à Robert Namias

Comme l’a signa­lé Médias Presse Info, le pré­sident de Civitas, dif­fu­sé en direct sur les antennes d’Europe 1 et consa­cré notam­ment à l’antichristianisme en France, réa­li­té niée par Robert Namias.

A cette occa­sion, Alain Escada avait rap­pe­lé que la très grande majo­ri­té des pro­fa­na­tions com­mises en France le sont contre des lieux de culte et des cime­tières chré­tiens. Malgré toute l’insistance du pré­sident de Civitas à ce sujet, Robert Namias a mar­te­lé que cette affir­ma­tion était fausse et que ce sont les cime­tières et les lieux de culte juifs qui seraient les plus pro­fa­nés en France.

Alors qu’en est-​il ? Qui avait raison ?

Il n’y a pas le moindre doute, c’est Alain Escada qui disait vrai. Robert Namias a sciem­ment men­ti aux audi­teurs d’Europe 1.

Pour le véri­fier, il suf­fit de lire le au sujet des pro­fa­na­tions com­mises en France. Robert Namias pour­ra pré­tendre qu’il n’en a pas eu connais­sance. Mais le résul­tat de ce rap­port a été publié par des médias aus­si variés que ou .

Que nous apprend ce rap­port parlementaire ?

Il com­pare les chiffres de 2008, 2009, 2010 et des dix pre­miers mois de 2011. Première consta­ta­tion : les pro­fa­na­tions de lieux de culte et de cime­tières sont un phé­no­mène en hausse. Deuxième consta­ta­tion, chaque année, ce sont bien les lieux de culte et les cime­tières chré­tiens qui sont très majo­ri­tai­re­ment la cible de ces profanations.

Année 2008 – pro­fa­na­tions recen­sées en France : 129 lieux de culte chré­tiens, 12 israé­lites, 12 musul­mans ; 146 cime­tières chré­tiens, 3 israé­lites, 2 musulmans.

Année 2009 – pro­fa­na­tions recen­sées en France : 209 lieux de culte chré­tiens, 52 israé­lites, 15 musul­mans ; 181 cime­tières chré­tiens, 14 israé­lites, 3 musulmans.

Année 2010 – pro­fa­na­tions recen­sées en France : 308 lieux de culte chré­tiens, 30 israé­lites, 50 musul­mans ; 214 cime­tières chré­tiens, 12 israé­lites, 7 musulmans.

1er jan­vier au 31 octobre 2011 – pro­fa­na­tions recen­sées en France : 263 lieux de culte chré­tiens, 30 israé­lites, 35 musul­mans ; 171 cime­tières chré­tiens, 4 israé­lites, 6 musulmans.

Et depuis 2011 ? Plus moyen d’obtenir des chiffres offi­ciels de l’Etat. Mais tous les obser­va­teurs sérieux qui s’intéressent au sujet vous le confir­me­ront : les pro­por­tions n’ont guère chan­gé et les lieux de culte et cime­tières chré­tiens sont tou­jours en tête des pro­fa­na­tions. On peut même ajou­ter que l’on compte bien plus de prêtres agres­sés que de rab­bins ou d’imams.

Par contre, cher­chez les décla­ra­tions solen­nelles des hautes auto­ri­tés poli­tiques au sujet des pro­fa­na­tions. Ou com­pa­rez l’espace média­tique consa­cré aux pro­fa­na­tions com­mises en France. Dans les deux cas, vous consta­te­rez vite que nous sommes loin d’un trai­te­ment pro­por­tion­nel à la réa­li­té des pro­fa­na­tions com­mises en France… Pour Robert Namias et ses col­lègues, l’indignation est très sélective.

Source : MPI, L’information sans concession