Le vrai visage de Luther, par l’abbé Jean-​Michel Gleize – Editions Clovis – Mai 2017

A l’oc­ca­sion du cinq-​centième anni­ver­saire de la réforme pro­tes­tante, le pape François a tenu à s’as­so­cier, le 31 octobre 2016, à la célé­bra­tion offi­cielle orga­ni­sée en Suède par la Fédération luthé­rienne mon­diale. Et ce, après avoir décla­ré quelques mois aupa­ra­vant que « Luther ne s’est pas trompé ».

Luther, pour­tant excom­mu­nié en 1520 par un pré­dé­ces­seur de François, serait-​il donc aujourd’­hui réha­bi­li­té ? Le pape Léon X aurait-​il eu tort de le décla­rer héré­tique dans la bulle Exsurge Domine ? Catholiques et pro­tes­tants seraient-​ils aujourd’­hui d’ac­cord sur l’es­sen­tiel ? Faudrait-​il revi­si­ter l’his­toire du luthé­ra­nisme ? Autant de ques­tions qui ne peuvent man­quer de se poser à la conscience des fidèles de l’Eglise catholique.

C’est pour les aider à y répondre que ce livre exa­mine à nou­veau l’his­toire et les points prin­ci­paux du luthé­ra­nisme. Loin de la légende et de la mys­ti­fi­ca­tion idéo­lo­gique, le vrai visage de Luther se révèle de lui-​même, à tra­vers les pièces d’un dos­sier inattendu.

Né en 1966, l’ab­bé Jean-​Michel Gleize, prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X, enseigne depuis 1996 l’ec­clé­sio­lo­gie et la théo­lo­gie fon­da­men­tale au sémi­naire d’Ecône, en Suisse. Il a publié plu­sieurs textes sur Luther que l’on peut retrou­ver dans notre dos­sier consa­cré à « l’en­ne­mi de la grâce de Jésus-Christ ».

Source : La Porte Latine du 16 mai 2017

Pour tout renseignement et commande en ligne

Accès à l’a­chat du livre aux édi­tions Clovis-Fideliter

FSSPX

M. l’ab­bé Jean-​Michel Gleize est pro­fes­seur d’a­po­lo­gé­tique, d’ec­clé­sio­lo­gie et de dogme au Séminaire Saint-​Pie X d’Écône. Il est le prin­ci­pal contri­bu­teur du Courrier de Rome. Il a par­ti­ci­pé aux dis­cus­sions doc­tri­nales entre Rome et la FSSPX entre 2009 et 2011.