Le séminaire de Lille ferme

C’est ce qui a été annon­cé ce lun­di par un com­mu­ni­qué de Mgr Laurent Ulrich, arche­vêque de Lille. A la ren­trée de sep­tembre 2019 le sémi­naire qui for­mait des prêtres pour 8 dio­cèses du nord de la France (Lille, Reims, Arras, Cambrai, Troyes, Châlons-​en-​Champagne, Soissons et Langres) n’accueillera plus de can­di­dats au sacerdoce.

Les 9 sémi­na­ristes qu’il compte actuel­le­ment iront à Issy-​les-​Moulineaux et Metz. On avait pour­tant déjà démé­na­gé l’établissement il y a 6 mois en quit­tant le Grand Séminaire du quar­tier Saint-​Maurice-​Pellevoisin pour une mai­son plus modeste du Vieux-​Lille : cette fois-​ci le glas a sonné.

« Cette nou­velle sou­lève évi­dem­ment des inquié­tudes », affirme Mgr Ulrich, mais « aujourd’hui il n’est pas pos­sible de pré­voir un nombre suf­fi­sant de nou­veaux candidats ».

Le Père Garin, supé­rieur du sémi­naire défunt, dresse un constat amer : « Comment un jeune prêtre peut-​il se pro­je­ter dans un dio­cèse où, d’ici dix ans, il ne res­te­ra qu’une dou­zaine de prêtres en acti­vi­té?? ». Aujourd’hui, ils sont encore 107 prêtres dio­cé­sains actifs. Quand l’on sait qu’avant la révo­lu­tion de Vatican II le dio­cèse de Lille comp­tait à lui seul 176 sémi­na­ristes (annuaire dio­cé­sain de 1956), on peut dire que les fruits de ce concile sont plus qu’insipides.

Quelle grâce extra­or­di­naire pour un jeune homme de mon­ter à l’autel comme ministre de Notre-​Seigneur, d’être un autre Christ ! Rien n’est plus beau ni plus grand ici-​bas. Cela vaut la peine d’abandonner sa famille, de renon­cer à en fon­der une, de renon­cer au monde, d’accepter la pauvreté.

Mais s’il n’y a plus cet attrait, alors, je le dis fran­che­ment, cela ne vaut plus la peine, et c’est pour­quoi les sémi­naires sont vides […] Que l’on revienne aux véri­tables notions de la foi et il y aura des voca­tions dans les sémi­naires comme dans les congré­ga­tions religieuses.

Mgr Lefebvre, Lettre ouverte aux catho­liques per­plexes, cha­pitre 7

Source : La Porte Latine du 7 mars 2019