Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Editorial juin 2005

 

Le Rocher n° 35 : lettre aux fidèles

 

Par l'abbé Henry WUILLOUD
Supérieur du District de Suisse

« Les passions monstrueuses sont la peine de l’infidélité, de l’impiété et de l’hérésie. »

 

Chers fidèles,

Alors que des scientifiques (cf. cosmologystatement.org) osent s’élever contre les prétentions illimitées « des faiseurs de nouveaux dogmes » en montrant l’emprise totale des partisans du big-bang sur le développement de cette doctrine ; nous devons nous-mêmes nous élever contre cette infâme idéologie permissive, fruit de l’évolution (réelle, elle !) de notre société, qui va continuer à donner des droits à la débauche et à la perversité dans notre pays.

Le PACS en votation, les homosexuels gentiment reçus dans deux églises à Lucerne, ce mois de juin 2005 est aussi sombre que celui que nous avons vécu il y a quatre ans, lorsque notre peuple se donnait le droit de tuer les innocents dans le lieu naturellement sacré qu’est le sein maternel.

Usquequo, Domine ! Oui !

« Jusques à quand, ô Maître Saint et Véritable, ne ferez-vous pas justice et ne redemanderez-vous pas notre sang à ceux qui habitent sur la terre (1). »

Il est tellement incroyable de constater la veulerie des autorités ecclésiastiques, comme cette réponse du nonce à la plainte d’un fidèle sur l’événement de Lucerne :

« J’ai pris connaissance de votre lettre. Je comprends votre souci, et remarque votre bienveillance pour l’Eglise catholique. En vous souhaitant, un bon Carême, veuillez, …(2). »

Quel pasteur ! ? Stupéfiant, un tel laconisme devant le mépris affiché des droits de Dieu. Mgr Koch apprend la nouvelle par une même lettre, mais lui se repose sur ses collaborateurs en poste à Lucerne. La conférence des Evêques suisses, elle, ne veut pas s’ingérer, dans ce qu’elle considère comme une affaire strictement interne au diocèse de Bâle. On est ravi de l’entendre. Cette église moderne s’est tellement socialisée qu’il n’y a plus personne pour oser prendre des décisions contre le monde.Nous allons combattre avec nos armes spirituelles, en montrant publiquement que nous croyons en Dieu, et que nous l’adorons et voulons le servir, même si l’opinion du monde entier s’élève contre nous. Saint Thomas commentant le passage du premier chapitre aux Romains(3) qui est très explicite à ce sujet, explique que de tout temps, l’idolâtrie s’installe en même temps que les vices contre-nature. L’exégète réputé Cornelius a Lapide le confirme encore par cette explication :

« Les passions monstrueuses sont la peine de l’infidélité, de l’impiété et de l’hérésie. »

Après avoir souligné que les hérétiques de son temps (les protestants) ont manifesté dans leurs moeurs la vérité de cette sentence, il recherche la cause de ce lien entre impiété et impureté. Il en donne deux raisons :

– Premièrement, parce que là où il n’y a pas la foi, il n’y a pas la grâce de Dieu ; et là où il n’y a pas la grâce de Dieu, on ne trouve pas non plus la chasteté, mais toutes sortes de concupiscences. C’est à bon droit que Luther affirme que la fornication est aussi nécessaire à l’homme que la nourriture, et que résonne de tous côtés, chez les novateurs, l’axiome selon lequel la chasteté est impossible ; car, réellement, elle est impossible à Luther et aux hérétiques. C’est bien ce que dit saint Jérôme :

« Il est difficile de trouver un hérétique qui aime la chasteté - même s’il peut la recommander en parole et la feindre . »

– Deuxièmement, parce que l’hérésie et l’infidélité naissent de l’orgueil, et que la passion impure en découle, alors que la chasteté est la récompense de l’humilité.L’action entreprise devra totalement s’appuyer sur la piété. Une piété publique qui doit désarçonner nos ennemis, parce qu’ils savent pertinemment que leur démoniaque manifestation les opposent à la Puissance divine.
C’est une sorte de guerre, et au combat ce sont les hommes qui partent en première ligne. Il y aura donc une prière publique qui rassemblera les hommes et ils seront soutenus par une arrière-garde composée des familles, des mères et des enfants qui prieront, eux, dans un petit pèlerinage qui les conduira de notre église de Littau à l’antique couvent de Werthenstein.

Mais comme nous sommes au lendemain de l’élection pontifi cale, il nous semble devoir dire notre espoir et notre suspicion. Ce dernier terme peut sembler un peu osé et manquant de foi en l’Esprit-Saint, envers un pape nouvellement élu. Mais l’expérience vécue au lendemain de l’élection de Jean-Paul II, qui laissait alors poindre de belles promesses, nous a appris la prudence ! Nous avons vu qu’un pape pouvait en même temps être dévot à la Sainte Vierge et ouvrir les portes de l’Eglise à n’importe quelles erreurs. Aussi Benoît XVI, fervent combattant de l’indifférentisme, sera-t-il à même de lutter contre les errements de Vatican II qu’il vénère, alors que ce concile porte en lui les germes de cet indifférentisme ?(4)

Cependant nous vivons aussi d’espoir, car Notre Seigneur conduit son Eglise, et certainement l’accession au trône de saint Pierre donne des grâces et des lumières spéciales pour gouverner la Barque dans et malgré la tempête. Le nouveau pape connaît la Tradition, il en a une certaine estime et même le désir de trouver des arrangements :

« Ce n’est pas une attitude de condescendance mais de générosité, qu’il faut avoir face à ces personnes (les gens de la Tradition) qui souvent souffrent. (5) »

Qu’ainsi notre prière s’élève confiante en la douce Miséricorde divine !
Ce qui adviendra sera permis par le Bon Dieu, et de notre côté, quoi qu’il arrive, nous voulons demeurer intégralement fidèles à la foi et n’admettre aucun compromis qui puisse mettre ce dépôt sacré en danger d’être falsifié ou détruit.

Que Notre-Dame de Bourguillon étende sur nous tous son manteau de Gardienne de la Foi, et que sous sa vigilante protection nous puissions servir le Règne de son divin Fils, voilà le souhait de notre petite et fragile Tradition.

Henry Wuilloud†

 

Notules

(1) Apocalypse 6, 10.
(2) Lettre signée du 4 mars 2005 par Mgr Francesco Canalini, nonce apostolique.
(3) Tiré du Sel de la Terre N° 52 "Saint Paul contre Sodome".
(4) Notamment dans Dignitatis Humanae – Unitatis reintegratio – Nostra aetate.
(5) Entretien du Cal Ratzinger dans Il Regno – Janvier 1994

 

Supérieur : Abbé Henri WUILLOUD
Prieuré Saint-Nicolas-de-Flüe
Solothurnerstrasse
4613 Rickenbach. SO
SUISSE
 
00 41 62 216 18 18
00 41 62 216 00 22
Le site de la Suisse

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Camps d'été 2018

Pour garçons
et jeunes gens

Camp St-Joseph
en Suisse (Simplon)
du 9 au 21 juillet

Camp à Triac-Lautrait (Charente)
du 9 au 22 juillet

Camps Saint-Pie X à l'Etoile du Matin à Eguelshardt du 6 et
du 9 au 24 Juillet

Camp St-Pierre-Julien Eymard :
7 au 23 juillet
châteaux de la Loire

Vox cantorum :
4 au 10 juillet
à La Peyrate

Camp Bx Th. Vénard du 16 au 28 juillet à Kernabat
Camp St-Michel du 3 au 10 août dans la plaine du Forez
Camp itinérant
à vélo - Raid Saint Christophe
du 6 au 20 août

Camp Saint-Dominique en Vendée du 11 au 25 août
Compagnie de la Sainte Croix - Camp nature près de Cholet du 20 au 24 août

Pour filles et
jeunes filles

Camps Marie
Reine en Brenne
du 10 au 19 juillet

Compagnons de l'Immaculée - Camp filles du 10 au 31 juillet à Saint-Bonnet-le-Château (42)
Camps Marie
Reine en Bretagne
du 21 au 30 juillet

Camp ménager du 16 au 25 juillet 2018,
à Wil en Suisse


Catéchisme n° 92
Les péchés
capitaux - 1ère partie


Bulletins et revues
S.O.S Mamans - Journal de bord n° 77 - Printemps 2018
Le Petit Echo de N-D n° 51 - Le Notre Père en esquimau!
Gabon - Le St Pie n° 238 - Le devoir d'état : chemin de sainteté ordinaire,
abbé P. Balou

Mysterium Fidei n° 91 - La visibilité du Tiers-Ordre, abbé François Fernandez


Messes Océan
Indien Avril 2018

A La Réunion
et à l'Île Maurice

A Madagascar

Messes Océan
Indien Agenda 2018

La Réunion
Madagascar
Île Maurice


Pèlerinage de
Pentecôte 2018

19, 20 et 21 mai 2018 - Croisade pour Jésus-Christ
Editorial de M. l'abbé Bouchacourt
Inscrivez-vous au
chapitre Ste-Jeanne
d'Arc des Soeurs
de la FSPX

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Mardi 24 avril 2018
06:45 20:55

  Suivez notre fil RSS