Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Editorial de février 2008

Retour aux éditoriaux archivés

Évangélisation ou ocuménisme ou. les deux ?

Abbé Pierpaolo Maria Petrucci
Prieur-doyen de Nantes  

Le vendredi 21 décembre 2007, en présence des membres de la curie romaine à qui il présentait ses voux pour Noël, le pape Benoît XVI a prononcé un discours, comme à l'accoutumée.

Cette année, il a expliqué, entre autres, ce qu'il entend par « évangélisation ».

Ce texte met bien en lumière les conceptions du Souverain Pontife sur l'oecuménisme. 

 

L'évangélisation est-elle encore de mise ?

Après avoir cité le document élaboré à Apparecida, lors de sa visite au Brésil, où on affirme que le disciple du Christ doit être missionnaire, le Pape se pose la question  :

« Est-il encore licite aujourd'hui d'évangéliser ? Toutes les religions et les conceptions du monde ne devraient-elles pas plutôt coexister pacifiquement et chercher à réaliser ensemble le meilleur pour l'humanité, chacune à sa manière ? »

La question est capitale car, depuis Jean Paul II, Rome a souvent parlé de l’importance d’une nouvelle évangélisation et l’on peut se demander comment celle-ci se concilie avec l’œcuménisme prôné également par le Vatican depuis le dernier concile.

Dans sa réponse, Benoît XVI nous dit tout d’abord qu’il n’est pas question de renoncer à l’esprit d’Assise qui affirme le respect et donc la valeur de toutes les religions dans le mystère du salut.

« Il est indiscutable- nous dit-il -, que nous devons tous coexister et coopérer dans la tolérance et dans le respect réciproques. L'Église catholique s'engage en ce sens avec une grande énergie et, avec les deux rencontres d'Assise, elle a aussi laissé des indications claires dans ce sens, des indications que nous avons à nouveau repris dans la rencontre de Naples de cette année. »

Cette démarche œcuménique est voulue même en direction des religions non chrétiennes : Benoît XVI mentionne une lettre que lui ont adressée, le 13 octobre 2007,  138 responsables religieux musulmans pour

« témoigner de leur engagement commun dans la promotion de la paix dans le monde. » Il leur a répondu, dit-il, « avec joie », leur exprimant son « adhésion sincère à ces nobles intentions et en soulignant dans le même temps l'urgence d'un engagement commun au service de la protection des valeurs du respect réciproque, du dialogue et de la collaboration. La reconnaissance commune de l'existence d'un Dieu unique, Créateur providentiel et Juge universel du comportement de chacun, constitue la prémisse d'une action commune en défense du respect effectif de la dignité de chaque personne humaine pour l'édification d'une société plus juste et solidaire. »

 

La mission

En quoi consiste donc l’évangélisation ? Comment le disciple du Christ doit-il être missionnaire ?

Le Pape répond en disant que nous devons

« transmettre le message de Jésus Christ » et « proposer aux hommes et au monde cet appel et l'espérance qui en découle » parce que « celui qui a reconnu une grande vérité, qui a trouvé une grande joie, doit la transmettre, il ne peut absolument pas la garder pour lui. Des dons si grands ne sont jamais destinés à une seule personne.  En Jésus Christ est née pour nous une grande lumière, la grande Lumière : nous ne pouvons pas la mettre sous le boisseau, mais nous devons l'élever sur le lampadaire, pour qu'elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison (cf. Mt. 5, 15).»

La prédication, l’annonce de l’Évangile n’est plus considérée comme une nécessité capitale pour le salut des âmes. Elle consiste uniquement à faire participer les autres à une grande joie et à coopérer avec eux à la construction d’un monde meilleur, pour parvenir ainsi à l’achèvement de l’histoire.

« Saint Paul, continue le Pape,  se sentait soumis à une sorte de «nécessité» d'annoncer l'Évangile (cf. 1 Co 9, 16) - non tant du fait d'une préoccupation pour le salut de la personne non baptisée, qui n'avait pas encore été touchée par l'Évangile, que parce qu'il était conscient que l'histoire dans son ensemble ne pouvait pas arriver à son achèvement tant que la totalité (pléroma) des peuples n'aurait pas été touchée par l'Evangile (cf. Rm 11, 25). »

 

Pour un monde meilleur ou pour le salut des âmes ?

Dans ces affirmations nous retrouvons sous-jacente, la théologie de la Rédemption universelle, ébauchée par ce texte du concile : 

« Le Fils de l'homme par son incarnation s'est en quelque sorte uni à tout homme » (Gaudium et spes, N° 22).

Puisque Jésus s’est uni en quelque sorte à tout homme,  tout homme est donc déjà sauvé, qu’il soit chrétien, bouddhiste, musulman, athée... L'incarnation est la manifestation de la divinisation de l'humanité.

La mission de l’Église ne consiste qu’à communiquer cette joie, à faire prendre conscience à tout homme - en qui il faut voir un chrétien qui s’ignore… - qu’il est sauvé par Jésus Christ.

Cette fin dernière étant considérée comme assurée pour l’humanité entière, il ne reste donc plus qu’à travailler à « l'édification d'une société plus juste et solidaire » dans le respect et avec la collaboration de toutes les religions.

Nous sommes aux antipodes de la doctrine traditionnelle qui affirme la nécessité de la foi pour le salut et donc le devoir de prédication de l’Église, car « celui qui ne croira pas sera condamné ».

Tout en respectant l’autorité et priant pour elle, nous ne pouvons pas accepter un tel enseignement, ni nous taire, sans manquer gravement à notre devoir de fidélité à l’enseignement de Notre Seigneur et de l’Eglise qui ne peut changer.

Abbé Pierpaolo Maria Petrucci , prieur-doyen de Nantes

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Camps d'été 2018

Pour garçons
et jeunes gens

Camp St-Joseph
en Suisse (Simplon)
du 9 au 21 juillet

Camp à Triac-Lautrait (Charente)
du 9 au 22 juillet

Camps Saint-Pie X à l'Etoile du Matin à Eguelshardt du 6 et
du 9 au 24 Juillet

Camp St-Pierre-Julien Eymard :
7 au 23 juillet
châteaux de la Loire

Vox cantorum :
4 au 10 juillet
à La Peyrate

Camp Bx Th. Vénard du 16 au 28 juillet à Kernabat
Camp St-Michel du 3 au 10 août dans la plaine du Forez
Camp itinérant
à vélo - Raid Saint Christophe
du 6 au 20 août

Camp Saint-Dominique en Vendée du 11 au 25 août
Compagnie de la Sainte Croix - Camp nature près de Cholet du 20 au 24 août

Pour filles et
jeunes filles

Camps Marie
Reine en Brenne
du 10 au 19 juillet

Compagnons de l'Immaculée - Camp filles du 10 au 31 juillet à Saint-Bonnet-le-Château (42)
Camps Marie
Reine en Bretagne
du 21 au 30 juillet

Camp ménager du 16 au 25 juillet 2018,
à Wil en Suisse


Catéchisme n° 92
Les péchés
capitaux - 1ère partie


Bulletins et revues
S.O.S Mamans - Journal de bord n° 77 - Printemps 2018
Le Petit Echo de N-D n° 51 - Le Notre Père en esquimau!
Gabon - Le St Pie n° 238 - Le devoir d'état : chemin de sainteté ordinaire,
abbé P. Balou

Mysterium Fidei n° 91 - La visibilité du Tiers-Ordre, abbé François Fernandez


Messes Océan
Indien Avril 2018

A La Réunion
et à l'Île Maurice

A Madagascar

Messes Océan
Indien Agenda 2018

La Réunion
Madagascar
Île Maurice


Pèlerinage de
Pentecôte 2018

19, 20 et 21 mai 2018 - Croisade pour Jésus-Christ
Editorial de M. l'abbé Bouchacourt
Inscrivez-vous au
chapitre Ste-Jeanne
d'Arc des Soeurs
de la FSPX

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Mardi 24 avril 2018
06:45 20:55

  Suivez notre fil RSS