Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Mars 2012 - Dans le monde, pas du monde, par l'abbé John Brucciani

Accès aux éditoriaux archivés
Accès aux documents concernant la crise de l'Eglise
Accès aux bulletins et revues du monde de la Tradition
Accès aux revues de presse du monde de la Tradition

Abbé John Brucciani - Prieur

Accès aux pages réservées au prieuré Saint-Nicolas de Nancy

 

Dans le monde, pas du monde

 

Bien chers paroissiens et amis,

C'est fait, on ne peut y échapper. Noël et l'Epiphanie sont passées, Pâques est à venir mais est encore loin, et entre-temps, il faut faire pénitence.

Nous appréhendons chaque année le Carême. Les chocolats accumulées à Noël sont si délicieux. Ils nous tentent depuis le fond de leurs boîtes. Hélas, on ne peut plus les déguster. Il faut faire pénitence.

A l'image de notre Maître et Sauveur, nous devons mettre de la distance entre nous-mêmes et le monde. Notre Seigneur s'est retiré dans le désert pour prier et jeûner.

Nous devons aussi nous retirer dans le désert intérieur de notre âme pour jeuner et prier. Notre âme est en effet un désert. Rudesse de sentiments, tiédeur dans la prière, tourbillons et bourrasques d'émotions contraires, sécheresse générale. Et ci et là les bêtes sauvages de la tentation et du vice qui nous traquent, et qui hurlent dans la nuit pour nous faire peur.

C'est dans ce désert que Dieu nous invite. Il le connaît et Il nous assure qu'Il nous accompagne. La visite fait peur et c'est pourquoi nous n'aimons pas la faire. Mais faire il le faut, de peur de nous croire quelqu'un alors que nous ne sommes personne.

Carême est donc une retraite de 40 jours, alimentée par des lectures et des prières, où nous essayons vraiment de croire et d'accepter que nous ne sommes que poussière, et qu'en poussière nous retournerons.

Et pendant ce parcours de notre désert intérieur, nous jeûnons. Nous renonçons à de la nourriture, aux sucreries et autres petits plaisirs savoureux et légitimes.

Nous jeûnons aussi de mille autres manières : nous réduisons l'utilisation de l'écran, nous renonçons à certaines activités mondaines si cela est possible et si nous n'offensons pas notre invité. Nous éteignons le lecteur DVD pour l'intégralité de ce temps de pénitence, etc.

La retraite dans le désert et la pratique du jeûne sont les aspects négatifs du Carême. Ils préparent le terrain pour un action plus positive et plus enrichissante : la prière et la méditation.

En effet, le silence fait, nous arriverons à percevoir la douce voix de Dieu qui chuchote comme le murmure du vent et le bruissement léger d'une forêt d'automne. Dieu ne nous parle jamais avec une voix claire et distincte. Nous ne L'entendons jamais directement. Nous savons seulement quand Il nous a parlé.

La prière et la méditation se font sous forme de lecture suivie, d'un chapelet récité à genoux, d'une messe suivie en semaine, d'une oeuvre de miséricorde. Les livres de dom Marmion constituent un excellent soutien qui élève notre âme et lui fait visiter les sommets de la contemplation bénédictine.

L'objet de ce temps de retraite et de pénitence est de nous rappeler que nous ne sommes que de passage ici-bas. Notre vraie patrie, là où nous serons pleinement rassasiés, où tout sera juste et équilibré, est le ciel. Quel candidat à la présidentielle oserait rappeler cela ?

Abbé John Brucciani

Extrait duBelvédère n° 14 de mars 2012

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Camps d'été 2018

Pour garçons
et jeunes gens

Vox cantorum :
4 au 10 juillet
à La Peyrate


Pour filles et
jeunes filles

Camp ménager du 16 au 25 juillet 2018,
à Wil en Suisse


Pèlerinage de
Pentecôte 2018

19, 20 et 21 mai 2018 - Croisade pour Jésus-Christ
Editorial de M. l'abbé Bouchacourt
Inscrivez-vous au
chapitre Ste-Jeanne
d'Arc des Soeurs
de la FSPX


Catéchisme n° 85
La charité pour Dieu


Bulletins et revues
Bulletin des Foyers Adorateurs de janvier
Foyers Ardents :
L'acte d'espérance,
par le Père Joseph

Le Lien n° 127 - Notre Dame du Rosaire, Reine de la paix - Janvier 2018
Vers les sommets de janvier 2018- Ton mot d'ordre : Serviabilité, abbé Gérard
Stella Maris n° 82 : La pauvreté, Abbé Louis-Joseph Vaillant
Le Flamboyant
Ne pas ouvrir avant, Père Bochkoltz

L'expérience mariale de saint François de Sales, abbé Castelain
LAB école St-Martin - A l'école notre règle c'est le Christ, par M. l'abbé Lajoinie
Aux Sources du Carmel - Sauver les âmes avec l'Immaculée, abbé Dubroeucq
Courrier de Rome 604 - Le dépôt de la foi, abbé J-M. Gleize

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Samedi 20 janvier 2018
08:37 17:28

  Suivez notre fil RSS