Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Juin 2013 - L'Éducation Nationale éduque-t-elle les enfants ? M. l'abbé Guillaume d'Orsanne

Accès aux éditoriaux archivés
Accès aux écoles de Tradition en France
Accès aux bulletins et revues du monde de la Tradition
Accès aux revues de presse du monde de la Tradition

L'Éducation Nationale éduque-t-elle les enfants ?

Juin 2013 - M. l'abbé Guillaume d'Orsanne

 

En 1932, le révolutionnaire Ministère de l'Instruction Publique était rebaptisé « Ministère de l'Éducation Nationale », dénomination qui n'a pas changé depuis. Ainsi, alors qu'autrefois l'État prétendait instruire le peuple, il s'attribue maintenant le droit d'éduquer la nation. Dans la réalité, le Mammouth éduque-t-il vraiment les petits français ?

 

Le but à atteindre

En quoi consiste l'éducation ? Pour le Pape Pie XI, « essentiellement dans la formation de l'homme, lui enseignant ce qu'il doit être et comment il doit se comporter dans cette vie terrestre pour atteindre la fi n sublime en vue de laquelle il a été créé. » La conséquence est alors immédiate : « Il ne peut y avoir de véritable éducation qui ne soit tout entière dirigée vers cette fin dernière »(1), c'est-à-dire le Ciel.

Pour nos ministres, l'objectif à atteindre est celui-ci : « Outre la transmission des connaissances, la Nation fi xe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. »(2 ) Que seront ces valeurs ? Le Ciel ? On peut en douter…

 

Une fin ultime dont il ne faut jamais parler

Pour nos « éducateurs », l'une des grandes valeurs à promouvoir est la laïcité. La laïcité, ce n'est pas seulement mettre le Bon Dieu à la porte (ce qui est déjà une monstruosité), c'est aussi penser qu'il est normal de mettre le Bon Dieu à la porte et anormal de ne pas le faire. Au nom de cette laïcité, on mettra autant d'ardeur à mettre le Bon Dieu à la porte qu'il faudrait en mettre pour le chercher. Et les pauvres petits français sont ainsi formatés, dans un silence total et calculé de ce pour quoi ils sont faits, et on croira les avoir éduqués droitement au motif qu'on ne leur aura jamais parlé du vrai but de leur vie !

 

Une  fin ultime dont on détourne les enfants

Qu'en est-il maintenant de la morale, qui doit nous conduire à Dieu ? Qu'on en juge !

Les programmes de sciences naturelles apprennent délibérément aux jeunes les pratiques les plus contraires à la simple loi naturelle : la contraception, l'avortement, les manipulations génétiques sont enseignées comme de simples pratiques d'hygiène, favorisant le plaisir personnel et le salut de la planète. Un simple livre de SVT suffi t à s'en faire une idée. Malheur à l'obscurantiste qui s'y opposerait !

Ainsi, au lieu d'éduquer véritablement et d'inculquer les moyens de pratiquer la vertu, on enseigne au contraire les moyens de s'enfoncer plus facilement dans le vice : comment des jeunes pourraient-ils résister à cet assaut infernal ? Le péché mortel est non seulement banalisé, mais rendu obligatoire, tandis que la vertu est ridiculisée.

 

Malheur à celui qui scandalise un de ces petits !

Ces programmes ne sont pas réservés aux adolescents : l'éducation sexuelle est imposée dès l'école primaire. Dans le chapitre sur la santé de nos petits enfants, on constate les préoccupations principales de nos politiques : la formation au goût ; la lutte contre l'obésité ; la prévention et réduction des risques : grossesses précoces non désirées, mariages forcés, infections sexuellement transmissibles, VIH/sida, lutte contre les comportements homophobes, sexistes et contre les violences sexuelles, égalité entre les femmes et les hommes(3). Les programmes et les livres s'inspirent naturellement de ces préoccupations.

Nous sommes prévenus. Pire encore : la société change, l'éducation doit changer aussi. L'égalité des sexes ? C'est dépassé. À présent on en est à éduquer à l'égalité des sexualités dès l'école primaire.

La lutte contre l'homophobie doit s'inscrire dès le plus jeune âge pour qu'en école primaire aucun enfant ne puisse plus s'entendre dire : « Ce n'est pas possible d'avoir deux mamans ou deux papas ».(4)

Il est impossible de mentionner ici tous les textes de lois qui visent à salir l'âme de nos enfants. La finalité de ces textes et des orientations sous-jacentes est nettement diabolique et nous devons nous y opposer de toutes nos forces. Ne nous payons pas de mots : en France, l'Éducation Nationale conduit les âmes en Enfer.

Abbé Guillaume d'Orsanne

Extrait du Bulletin de l'école Ste-Marie - Stella Maris n° 64 surl'éducation chrétienne

 

Notes

(1) Encyclique Divini illius magistri
(2) Code de l'éducation, L1-111
(3) Le système éducatif sur education.gouv
(4) Dossier du snuipp 12 juin 2013

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Camps d'été 2018

Pour garçons
et jeunes gens

Vox cantorum :
4 au 10 juillet
à La Peyrate


Pour filles et
jeunes filles

Camp ménager du 16 au 25 juillet 2018,
à Wil en Suisse


Pèlerinage de
Pentecôte 2018

19, 20 et 21 mai 2018 - Croisade pour Jésus-Christ
Editorial de M. l'abbé Bouchacourt
Inscrivez-vous au
chapitre Ste-Jeanne
d'Arc des Soeurs
de la FSPX


Catéchisme n° 85
La charité pour Dieu


Bulletins et revues
Bulletin des Foyers Adorateurs de janvier
Foyers Ardents :
L'acte d'espérance,
par le Père Joseph

Le Lien n° 127 - Notre Dame du Rosaire, Reine de la paix - Janvier 2018
Vers les sommets de janvier 2018- Ton mot d'ordre : Serviabilité, abbé Gérard
Stella Maris n° 82 : La pauvreté, Abbé Louis-Joseph Vaillant
Le Flamboyant
Ne pas ouvrir avant, Père Bochkoltz

L'expérience mariale de saint François de Sales, abbé Castelain
LAB école St-Martin - A l'école notre règle c'est le Christ, par M. l'abbé Lajoinie
Aux Sources du Carmel - Sauver les âmes avec l'Immaculée, abbé Dubroeucq
Courrier de Rome 604 - Le dépôt de la foi, abbé J-M. Gleize

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Samedi 20 janvier 2018
08:37 17:28

  Suivez notre fil RSS