Reportage sur les « Siervas de Jesús Sacerdote y del Corazón de Maria »

Les 15 reli­gieuses autour de leur supé­rieure « Madre Maria Claudia » 

Dieu Premier servi

Cette famille reli­gieuse a for­cé­ment beau­coup de points en com­mun avec d’autres formes de vie cloî­trée, comme l’intense vie d’oraison (deux heures d’oraison men­tale dans la cha­pelle) qui est tou­jours le point cen­tral. Les ‘Servantes de Jésus Prêtre’ fondent leur règle de vie sur la spi­ri­tua­li­té de Saint François de Sales, qui insiste davan­tage sur la mor­ti­fi­ca­tion de l’esprit (humi­li­té, sim­pli­ci­té, joie) plu­tôt que sur les péni­tences corporelles.Elles ont aus­si une­grande dévo­tion envers la Sainte Messe, et vénèrent tout par­ti­cu­liè­re­ment le Cœur Immaculé de Notre Dame, vou­lant par là répondre aux ins­tances du Ciel à Fatima. Mais leur spé­ci­fi­ci­té se résume dans cette phrase que la novice pro­nonce le jour de sa pro­fes­sion : « Immolation et silence pour la sanc­ti­fi­ca­tion des prêtres et âmes consa­crées ». [Extrait de l’entre­tien don­né par l’ab­bé de Montagut à La Porte Latine)

Les travaux domestiques et la formation

À ce jour elles sont tou­jours quinze, toutes pro­fesses car la der­nière novice vient de faire il y a seule­ment quelques jours sa pro­fes­sion. En ce moment il n’y a pas de pos­tu­lantes, ce qui est pro­ba­ble­ment en par­tie dû à la jeu­nesse de leur Congrégation et le peu connue qu’elle est ailleurs. De plus, une com­mu­nau­té contem­pla­tive, de par sa nature, n’est pas très visible aux jeux d’autrui.… [Extrait de l’entre­tien don­né par l’ab­bé de Montagut à La Porte Latine)

Au service des autres dans la paix, le silence et la joie

Je m’adresserais d’abord à des jeunes filles qui sentent l’appel de Dieu à une vie contem­pla­tive, et qui en même temps se sou­cient en voyant la défaillance et infi­dé­li­té de tant de ministres de Dieu, et veulent faire quelque chose… Qu’elles en parlent à leurs confes­seurs, et demandent à venir visi­ter la com­mu­nau­té. À mes confrères, je les invite tout sim­ple­ment à venir connaître ces reli­gieuses. [Extrait de l’entre­tien don­né par l’ab­bé de Montagut à La Porte Latine)

Photos de la mai­son auto­nome d’Espagne et du Portugal pour La Porte Latine.

Pour aider les « Siervas de Jesús Sacerdote y del Corazón de Maria »

Siervas de Jesús Sacerdote
y del Corazón de María
Apartado de cor­reos nº 3
28.979 – Serranillos del Valle (Madrid)
00 34 91 814 03 06