Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   La confession des petits enfants

 Retour à notre rubrique lecture

La confession des petits enfants

Abbé Guillaume d'Orsanne

 

Entre un bébé, qui ne fait pas de péché, et vous, qui en faites au moins quelques-uns chaque jour, se trouvent les petits enfants qui découvrent le mal et le font pour la première fois. Dès cet instant inéluctable, commence pour eux l’obligation de se confesser. Mais quel est l’âge précis ? Comment s’y prendre ? Essayons d’y voir plus clair.

Un peu de théorie… Le quatrième concile du Latran a rendu en 1215 ce célèbre décret:

« Tous les fidèles doivent confesser leurs péchés au moins une fois par an, dès qu’ils auront atteint l’âge de discrétion. »

On doit donc se confesser dès qu’on a l’âge de raison. Mais vous ne pouvez pas dire à votre petit: « Attention! Dès que tu auras l’âge de raison, tu devras te confesser». C’est donc à vous, parents, qu’incombe une obligation spécifique: celle de faire confesser vos enfants dès qu’ils sont en âge de le faire.

Qu’est-ce que l’âge de raison? On peut donner cette définition pratique: l’âge de raison, c’est l’époque de la vie où on commence à distinguer le bien du mal. Mais la raison n’arrive pas soudainement: au contraire, c’est un peu comme un endormi qui a du mal à sortir de son lit, ouvre un œil, le referme, articule quelques mots, se rendort, puis finit par se réveiller. Il en est de même pour l’éveil de la raison d’un enfant: par une foule de petites observations, vous pourrez conclure que la raison vient, puis est vraiment acquise.

On indique souvent sept ans, mais il est clair que c’est beaucoup moins précis dans la réalité, et généralement bien plus tôt.

N’attendez pas que votre enfant soit complètement raisonnable, mais profitez des moments où il raisonne pour l’envoyer à confesse. En suivant cette règle, certains pourront le faire même à 5 ans; d’autres attendront d’avoir 7 ou 8 ans. En cas de doute, le meilleur juge est encore le prêtre lui-même.

 

Sens du péché

Le rôle de la maman est primordial, on le sait, dans l’éducation spirituelle. Sans doute, le père a aussi son mot à dire, mais il est clair que c’est souvent la maman qui éduque les saints, à la mesure de sa propre sainteté.

[...]

Abbé Guillaume d'Orsanne †

Pour lire la suite de l'article, achetez Fideliter ou abonnez-vous....

Site de Clovis Fideliter

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Messes dans l'Océan Indien en août 2018
Madagascar
La Réunion
L'Île Maurice


Cahiers Saint Raphaël n° 131 - Le piège des écrans
Lettre de l'école St-Jean-Bosco de Marlieux n° 30 - Mens sana in corpore sano, par M. l'abbé L. Girod
Le Petit Echo de N-D n° 55 d'août 2018 - Pour servir à la cause de Benoîte Rencurel
Marie Reine des Coeurs - Lettre de liaison nº 158 - L'âme mariale et montfortaine d'Edel Quinn,
abbé Castelain

Vers les sommets d'août 2018 - Ton
mot d'ordre : fidélité, abbé Gérard

La Malle aux Mille Trésors n° 64 de
juillet-août 2018


Catéchisme n° 99
Le troisième commandement

Catéchisme par
correspondance

Actualisation des cours de catéchisme par correspondance dispensés par les Soeurs de la FSPX


UDT 2018
12-16août - XIII ° Université d'été
Visionner la vidéo de présentation

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Jeudi 16 août 2018
06:46 21:04

  Suivez notre fil RSS