Tenue à l’église, par vos prêtres

Extrait du Parvis n° 69 de mai 2014

Tant que la modes­tie chré­tienne ne sera pas pra­ti­quée, la socié­té conti­nue­ra de s’a­vi­lir. La socié­té parle par le vête­ment qu’elle porte. 

Pie XII

Nous vous invi­tons à lire atten­ti­ve­ment ce qui suit : un laisser-​aller s’ins­talle un peu par­tout. Vos prêtres seraient cou­pables au Jour du Jugement de ne vous avoir pas avertis.

  • Ceci concerne les mes­sieurs, les dames, les jeunes gens et les jeunes filles.

La tenue ves­ti­men­taire est négli­gée par un grand nombre de parois­siens. L’esprit du monde prend le des­sus sur l’es­prit chré­tien et il nous faut réagir avant d’être pris dans ses filets. Il semble que le tis­su en effet devienne rare… ou trop coûteux ?

Les robes et jupes des dames et des demoi­selles sont par­fois fort courtes, bien au-​dessus du genou lors­qu’elles sont debout. Que dire de la posi­tion assise ? Que vos jupes ou robes dépassent d’une main (10 cm) le des­sous de votre genou. Elles seront alors décentes. De même les bras (jus­qu’au coude) sont cou­verts et les épaules aussi.

Les mes­sieurs et jeunes gens ne savent pas ou ont oublié qu’il est plus que louable de por­ter cos­tume et cra­vate le dimanche. Faut-​il abor­der le rasage de votre barbe, vieille de quelques jours ? Le négli­gé semble deve­nir la nou­velle mode. On ne vient pas en che­mise à l’é­glise. Une veste ou au moins un gilet (enfi­lé et non sur les épaules !) sont de mise.

Dames et demoi­selles ne savent ce qu’est un fou­lard ou une man­tille. Ou plu­tôt elles se moquent bien des pres­crip­tions de la sainte Église.

Pour cer­tains jeunes, si nos cha­pelles avaient en plus deux ou trois ran­gées de bancs sup­plé­men­taires à l’ar­rière, ils seraient encore plus au fond. Ils affichent une atti­tude fort peu priante durant la messe. Certains quittent la cha­pelle lors du ser­mon et réap­pa­raissent, après la ciga­rette, durant le Credo. Il s’a­git plus que de la désin­vol­ture, c’est un irres­pect mani­feste de la ver­tu de pié­té due à Dieu.

Pour venir à la com­mu­nion, il est deman­dé d’être décem­ment vêtu et de se pré­sen­ter dans une atti­tude simple et humble.

Chers Parents, nous vous deman­dons de vous occu­per de vos ado­les­cents. Ne capi­tu­lez pas devant vos propres res­pon­sa­bi­li­tés. Chefs de famille (mes­sieurs), il vous incombe d’y veiller : mon­trez l’exemple à toute votre mai­son­née. Et vous, mes­dames, mon­trez l’exemple à vos filles.

Que diriez-​vous de vos prêtres, arri­vant à la messe en débraillé, pas rasés ? Vous seriez à juste titre, choqués.

Nous féli­ci­tons les fidèles qui, sans vou­loir don­ner de leçons à qui que ce soit, savent se vêtir digne­ment et selon les règles de la pié­té la plus élé­men­taire envers Notre Seigneur Jésus-​Christ et l’Église, son Épouse, qui ont tous les droits sur nous, leurs créa­tures et sujets, et à qui nous devons res­pect et obéis­sance filiale.

Il est temps pour un bon nombre de se res­sai­sir, et dans le vête­ment et dans l’at­ti­tude en pré­sence de Dieu. « On ne se moque pas de Dieu » !

Ce qui est dit ici pour la tenue à l’é­glise vaut bien enten­du pour la mai­son. Soyons cohé­rents. Quelle hypo­cri­sie de res­pec­ter les règles de l’Eglise pour deux heures par semaine et de s’ha­biller autre­ment ailleurs…

En résu­mé, voi­ci ce qui est deman­dé à tous, tant à l’é­glise qu’à la mai­son : pudeur, bon sens chré­tien, goût des belles choses, poli­tesse et savoir-​vivre, le tout dans la bonne humeur de ser­vir Dieu dans la Joie !