Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Chez les Franciscains

Accès aux pages consacrées aux Ordres et Communautés de Tradition

Les chapelles latérales et le clôcher du noviciat d'Aurenque
(Voir plus bas)

Chronique du couvent

(Lettre aux amis de saint François n° 21)

 

Hiver 2003

n mendiant au service des frères mendiants : du jamais vu ! Voici comment s'est déroulé l'épisode. Notre frère Jérémie, colombien, accompagné de notre postulant argentin Patricio, devenu depuis le 8 septembre : frère FélixMarie, au cours d'un voyage à la préfecture de Lyon (pour leur carte de séjour), excitent involontairement la commisération d'un pauvre clochard de la gare. Ce dernier commence par toucher les orteils de nos frères (il faisait assez froid ce jour-là...). Pris alors de pitié, il leur offre une paire de chaussettes qu'il tire de ses affaires. Puis il se met à "faire la manche" pour eux et leur rapporte le prix de sa quête (trois petites pièces). Comme si cela ne suffisait pas, avant de les quitter, il leur cède sa flûte à bec. Que le Bon Dieu récompense son généreux esprit de détachement !
Quelques jours plus tard, c'est au tour du frère Laurent de faire preuve de détachement. Voici comment il raconte lui-même l'affaire dans les Annales du Couvent (dont il est le rédacteur en chef) :
Samedi 15 mars, nous sommes allés aider monsieur Curis à travailler dans ses vignes (il s'agissait de brûler les sarments coupés). Pas d'incident, si ce n'est le peu de barbe de frère Laurent qui a brûlé (six années de patience parties en fumée... faudra-t-il recommencer le noviciat ??) !

Eté 2003

Canicule générale, tout le monde s'en souvient. Pour nous rafraîchir, nous lisons au réfectoire, pendant les repas, les récits héroïques des Oblats de Marie-Immaculée dans le grand Nord Canadien et les Glaces Polaires.

Retraites prêchées

Les Pères Antoine, Jean-Joseph et Jean-Marie ont prêché, cette année encore, quatre retraites pour les tertiaires franciscains ou les personnes désirant connaître la spiritualité de saint François. Les prochaines retraites auront lieu aux dates et lieux suivants: du 16 au 21 août dans l'Ain, à Marlieux et du 13 au 18 septembre en Bretagne, au Trévoux.

Retraite suivie

Notre retraite annuelle de communauté a été éminemment épiscopale cette année. Monseigneur de Galarreta nous a prêché sur la spiritualité et les écrits de saint Augustin.

Etudes

Pendant la session annuelle de grec, dirigée par madame Duquesne, les frères hellénistes se sont plongés dans la liturgie de saint Jean Chrysostome et dans une pièce de saint Grégoire de Naziance sur la Passion de Notre-Seigneur.
Frère Pierre et frère Diego-Joseph ont commencé les cours de latin selon la méthode Orberg.
Nos frères diacres continuent leurs études avec des cours des dominicains d'Avrillé.
Le docteur Dickès a séjourné deux jours parmi nous pour nous parler de plusieurs questions de bioéthique.
Pour le 150ème anniversaire du dogme de l'Immaculée Conception, nous prévoyons d'approfondir ce dogme marial par une session d'études à laquelle participeront les pères et les frères théologiens du Couvent.

Cérémonies

Le 2 Août 2003, en la fête de Notre-Dame-des-Anges, a eu lieu la profession (premiers Voeux) de frère Pierre et de frère Jérémie.
Le 8 septembre 2003, jour de la Nativité de Notre-Dame, frère DiegoJoseph (espagnol) et frère Félix-Marie (argentin) ont reçu l'habit capucin.

Ecoles

L'école Saint-Jean-Bosco de Marlieux est désormais sous la direction de la Fraternité Saint-Pie-X. Nous continuons à y assurer les confessions une journée par semaine. Nous nous rendons aussi, régulièrement, à l'école de la Péraudière pour les confessions et la messe dominicale.

Publications

Cette année nous avons "lancé" deux modestes bulletins : Les Cloches Messagères, destiné à nos voisins de Morgon et Le Chevalier du Coeur Immaculé, pour encourager les membres de la Milice de l'Immaculée.
Nous en profitons pour vous recommander la lecture du livre du Symposium de théologie qui s'est déroulé à Paris en 2002 : La Religion de Vatican II qui permet de mieux comprendre la terrible crise que subit la sainte Eglise depuis ce Concile (en vente au Couvent de la Haye-aux-Bonshommes - 49240 Avrillé).

Nos vingt ans

Le 9 novembre, nous avons fêté le vingtième anniversaire de notre installation à Morgon.
Beaucoup d'amis et de bienfaiteurs du Couvent sont venus nous entourer. Le programme était bien chargé : deux messes ont été célébrées simultanément le matin en raison du grand nombre d'assistants. Puis les frères ont servi l'apéritif (ce qui n'arrive pas très souvent...). Le buffet campagnard qui suivait a eu bien du succès. Nos Soeurs Clarisses avaient assuré le dessert. Un grand merci pour tant de travail dont l'excellence a été remarqué par tous. Après quoi, chant capucin à quatre voix sur un air de Mozart : le Venerabilis Barba Capucinorum. Puis petit spectacle récréatif: les frères mettent en scène un passage des Fioretti (le Chapitre général des Nattes). Enfin, séances de diapositives sur le Couvent (pour les dames) et visites guidées dans la clôture (pour les messieurs).

Leurs dix ans

Nos Soeurs Clarisses ont fêté le 1er septembre, le dixième anniversaire de la fondation et bénédiction de leur Monastère. Cet anniversaire est passé inaperçu, sans doute parce que nos Soeurs ne se sont pas résolues à organiser une journée portes-ouvertes...

Ordinations sacerdotales

Le 29 juin prochain, si Dieu veut, nos frères Pacifique et Laurent recevront la grâce du sacerdoce à Ecône. Nous vous invitons à venir nombreux vous joindre à cette cérémonie. Une première messe sera célébrée à Morgon le 4 juillet et une autre à Ambérieux le 11 juillet.

 

Des nouvelles d'Aurenque...

 

l y a deux ans, nous vous annoncions notre projet de restaurer une ferme en ruine dans le Gers, pour y installer notre noviciat en septembre 2004...

« Les hommes proposent et Dieu dispose... »

L'ampleur des travaux à réaliser par nos propres moyens, le manque de bénévoles en dehors des vacances, sans parler du Père responsable du chantier qui s'est cassé une vertèbre: autant d'éléments qui nous font repousser l'inauguration pour plus tard, quand le Bon Dieu voudra...
Mais le Ciel nous aidera plus particulièrement par votre aide, quelle qu'elle soit.

 


 

 

La chapelle actuelle, grâce à Dieu,déborde les dimanches, car les fidèles accourent nombreux du Gers, du Lot-et-Garonne et de bien plus loin...Il est donc urgent de terminer la nouvelle chapelle qui pourra accueillir plusieurs centaines de "tradis" !

 

 

 

 

 

 

Les travaux de maçonnerie des chapelles latérales avancent...bien que le Père Jean ait eu quelques problèmes de santé.
Prions pour ces pauvres parmi les pauvres et aidons les par la prière et par l'aumône.

 

 

Pour aider les Capucins, adresser vos dons à :


Couvent Saint-François
69910 Morgon
FRANCE
 
Les Capucins sur LPL

 


(Noviciat en construction)
 
Couvent Saint-Antoine
Hameau d'Aurenque
32500 Castelnau-d'Arbieu
FRANCE

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Messes en direct
depuis Saint Nicolas du Chardonnet

Voir les horaires

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Une Fraternité au service du Sacerdoce

Camps d'été 2020

Pour garçons
et jeunes gens

Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au cœur des Pyrénées-Orientales
du 11 au 26 juillet 2020

Camp Bx Théophane Vénard pour garçons de 8 à 13 ans à Kernabat
du 16 au 30 juillet 2020

Pour filles et
jeunes filles

Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 8 au 17 juillet et du 20 au 29 juillet 2020 pour filles de 7 à 12 ans à Châteauroux
Soeurs de la FSPX - Camp ménager du 20 juillet au 29 juillet 2020 pour jeunes filles de 16 à 20 ans à Châteauroux

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Dimanche 29 mars 2020
01 1